Connectez-vous S'inscrire

Ecoles d'ingénieurs - Du concret dans vos études (ONISEP)




Ecoles d'ingénieurs - Du concret dans vos études (ONISEP)
Les écoles françaises ne produisent pas assez d'ingénieurs : 30 000 par an, c'est trop peu pour relever le défi de la mondialisation.

Plus de 250 écoles d'ingénieurs mènent au titre d'ingénieur diplômé. Elles s'adressent à des bacheliers S, mais aussi, et de plus en plus, à des titulaires de bac technologique. Seule la moitié des élèves passe par les classes préparatoires. Le " métier " d'ingénieur revêt des aspects différents selon la spécialité, la fonction occupée (conception, production, conseil, management, vente). Pour être au plus près des attentes des lecteurs, cette nouvelle édition s'appuie sur les questions posées par les jeunes et leurs familles au service d'information : Les bacs technologiques ont ils les mêmes chances que les bacs S ? Comment distinguer les écoles, reconnues ou non...

? Experts, membres des jurys, directeurs d'écoles ont été sollicités pour fournir les conseils les plus judicieux. Décryptage. Depuis plusieurs années, l'Onisep réalise une vaste enquête auprès des écoles d'ingénieurs. Ce travail aboutit à un ensemble de fiches écoles détaillées et rubriquées présentant les quelques 250 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur : adresse, diplôme, admission, international, alternance, recherche, partenariat avec les entreprises, débouchés...

Un mode d'emploi en permet une utilisation plus efficace. D'autres outils de recherche : les différents concours sont expliqués avec précision : à qui s'adressent-ils, inscriptions, adresses utiles, épreuves et coefficients sous forme de tableaux. Les classes préparatoires CPGE font l'objet d'une description comparative. Un tableau récapitule les différents niveaux d'admission par école : après bac, bac + 2.
S'y ajoutent un classement de ces écoles par spécialités et un index par nom et par sigle. Multimédia. Il est possible de visionner directement sur son mobile des vidéos ou de les découvrir sur un lien internet mentionné à cet effet.

Vendredi 23 Décembre 2011 - 19:57



Nouveau commentaire :

sur cette page