Connectez-vous S'inscrire

Ecoutez Diana Ross - I love you (nouvel album 2006)




La vie de Diana Ross est fondée sur l'amour. Depuis son enfance , au sein d'une famille pleine d'amour, en passant par les mélancoliques chansons d'amour classées au sommet des charts (Baby Love, Where Did Our Love Go) qui ont contribué à façonner la carrière de l'une des artistes les plus populaires de tous les temps, jusqu'à aujourd'hui où elle évoque souvent l'amour de ses enfants et son amour de la vie.

Rien d'étonnant donc à ce que Diana décide de consacrer ce nouvel opus, intitulé “I Love You”, son premier album studio depuis plus de sept ans et aussi presque le 60ème de sa carrière , à l'une des principales constantes de son existence.

Diana et son producteur co-exéctutif, Marylata E. Jacob, évoquent la genèse et le processus créatif de “I Love You”.

LES CHANSONS


Chacune des 14 chansons choisies pour ce projet a une finalité ou une signification très spécifique pour Diana. Pour les trouver nous avons en fait cherché parmi des centaines de chansons que nous avons écouté. Nous voulions que ce CD puisse accompagner toutes les occasions de fêter l'amour et la vie : les mariages, les réunions de familles et d'autres moments plus intimes.


“Remember” d'Harry Nilsson a joué le rôle de déclencheur, puisque c'est en écoutant cette chanson, tout en feuilletant un album de photos de famille, que Diana a eu envie d'enregistrer un nouveau disque. Diana se sent proche de l'oeuvre de Nilsson depuis qu'elle a interprété sur scène des chansons de sa comédie musicale animée, “The Point, qui a été saluée par la critique.

En poursuivant nos recherches, nous nous sommes attachées à dénicher des compositions de qualité. Des chansons qu'on n'avait pas entendues depuis longtemps, mais qui n'en demeurent pas moins intemporelles et faciles à reconnaître, et dont les paroles constituent une forme de déclaration d'amour.

“More Today Than Yesterday” a été à l'origine enregistré par Spiral Starecase au mileu des annés 60. C'est un morceau très enjoué qui donne toujours le sourire et que le public se fera un plaisir de chanter avec Diana en concert.

Marvin Gaye a sorti “I Want You” en 1974. Ce que l'on sait moins, c'est que le frère de Diana, T-Boy Ross, a co-écrit cette chanson avec Leon Ware. Tout en rendant hommage au talent de la famille Ross, ce titre confirme son efficacité redoutable. Cette chanson sensuelle et intime, fait le lien entre les standards d'une époque et d'autres plus récents interprétés par R Kelly.

“I Love You (That’s All That Really Matters)” est la seule chanson originale de ce CD. L'auteur, Fred White, a été pendant six ans choriste auprès de Diana en tournée. Il a écrit cette chanson en tenant compte de son expérience de la scène à ses côtés et du registre vocal de Diana. Le hasard a voulu que je téléphone à Fred pour lui demander le numéro d'un chanteur et c'est à ce moment là qu'il m'a demandée s'il pouvait m'envoyer une chanson pour Diana. Lorsque je l'ai entendue, j'ai trouvé qu'elle correspondait parfaitement au concept de cet album. Je l'ai fait écouter à Diana sur mon autoradio, alors que nous nous rendions ensemble à un rendez-vous, et elle a décidé de le prendre sur-le-champ.

“What About Love” est un morceau qui figure dans la bande-son de l'adaptation théâtrale de “La Couleur Pourpre” d'Oprah Winfrey pour laquelle il a été écrit. Il a été composé par Brenda Russell, Allee Willis et Stephen Bray. Du fait de sa récente participation au Oprah’s Legends’ Ball et de sa relation avec Brenda Russell, Diana s'est intéressée à cette bande originale. Le jour de sa sortie, Diana a enregistré cette ballade, un genre qu'elle maîtrise parfaitement.

Hal David et Burt Bacharach, deux des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, ont écrit “The Look of Love”, une chanson qui a été interprétée par une myriade d'artistes allant de Dusty Springfield à Sean Lennon. Pourquoi ? Parce qu'elle est admirablement bien écrite. Diana, qui a vécu ce qu'évoque la chanson, propose ici une version personnelle. Heitor Pereira, un guitariste brésilien qui a été membre de Simply Red, a admirablement restitué l'esprit et l'aura de Diana.

Bill Withers a récémment été récompensé d'un ASCAP Lifetime Achievement Award à Los Angeles en hommage à sa brillante carrière, et à juste titre. Le groove et les paroles simples de “Lovely Day” sont universels et touchent chacun d'entre nous, que l'on soit en couple ou non. Tout le monde a envie de passer une agréable journée et de danser comme Diana sur cette chanson.

Pour “Crazy Little Thing Called Love” Diana a tout repensé, de la fanfare au feeling jazz Nouvelle Orleans et au solo de guitare de Brian May. Elle a transformé totalement le titre pour en proposer une version dynamique et enjouée. En entendant cette version, Brian a simplement déclaré : “Freddie serait fier”.

Diana a envisagé “Only You” sous un angle nouveau et propose une version romantique et très sensuelle qui lui correspond parfaitement. En s'inspirant de sa propre expérience de l'amour dans sa jeunesse, elle délivre une interprétation d'une rare sincérité.

“To Be Loved” a été écrit par le légendaire Berry Gordy et enregistré à l'origine par Jackie Wilson en 1958. C'est la déclaration d'amour ultime.

En assistant à un concert de Paul McCartney à Los Angeles, Diana et son fils ont été emballés par “I Will”. Cette chanson aux paroles simples et à la mélodie particulièrement forte semblait s'imposer naturellement dans le cadre de ce projet. La participation de Peter Asher, qui a une longue histoire avec les Beatles, confère de la profondeur à ce titre.

“This Magic Moment”, enregistré au départ par les Drifters, retrouve une nouvelle vie par le biais de cette interprétation de Diana.

Billy Preston nous a quittés peu de temps après que nous ayons enregistré les voix de “You Are So Beautiful”, sa chanson que nous avions choisi pour son message universel. Elle n'évoque pas seulement la relation amoureuse, mais aussi l'amour d'une mère pour son enfant, d'un enfant pour ses grands-parents, ou encore entre soeurs et entre amis.

“Always And Forever” a été écrit par le célèbre Rod Temperton et initialement enregistré par Heatwave. C'est une chanson d'amour classique qui touche toutes les générations et semble convenir parfaitement pour une première danse entre de jeunes mariés.

L'album s'achève une reprise de “Remember”, la chanson qui a été à l'origine de ce projet. L'amour est un voyage, tout comme ce CD.

LES PRODUCTEURS

Marylata E Jacob, producteur co-exécutif de ce projet a été la première à intervenir. “Miss Ross et moi-même, nous nous connaissons de longue date. Il y a 22 ans, j'ai été engagée comme assistante personnelle et coordinatrice à ses côtés. J'ai ensuite évolué dans ma carrière et ai assuré pendant sept ans la direction du département musique de DreamWorks, ce qui m'a notamment valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie 'Meilleur Producteur' pour la bande originale du film Shrek.”

Diana s'est également entourée de Peter Asher, l'un de ses collaborateurs de longue date, avec lequel elle a réalisé des disques qui se sont vendus à des millions d'exemplaires, comme notamment “When You Tell Me That You Love Me”, “One Shining Moment” et “If We Hold On Together” du film d'animation de Spielberg/Lucas, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Peter a produit dix chansons de cet opus, à Los Angeles et Londres, deux villes où il réside.

Le co-producteur Steve Tyrell a rencontré Diana Ross alors qu'il produisait l'album de Rod Stewart, “Thanks For The Memory: Great American Songbook IV”, sorti à l'automne 2005, dont le premier single était un duo entre Rod et Diana intitulé “Crush On You”. Cet album a été deuxième aux Etats-Unis, au moment de la sortie du premier single. Steve a produit cinq chansons en collaboration avec ses arrangeurs et musiciens préférés de New York.

LES CHANTEURS ET LES MUSICIENS

Les meilleurs musiciens de Los Angeles, New York et Londres ont participé à ce projet. Diana a assisté à toutes les séances, aussi bien celles des premières démos, que le tracking, les overdubs et le mixage. Tous ont été impressionnés par son esprit d'équipe, son talent et ses connaissances et se sont donnés à fond dans ces chansons. Diana est même allée à Londres pour assister à deux journés de séances d'enregistrement avec un orchestre aux studios d' Abbey Road de EMI.

L'INTERPRETATION DE DIANA

Diana aime profondément les mots. Les paroles de ces chansons lui ont permis d'exprimer la profondeur de son amour.

DU CO-PRODUCTEUR PETER ASHER:

Peter Asher, dont la dernière collaboration avec Diana remonte à l'album The Force Behind The Power, sorti en 1991, a déclaré : “Le 11 mai 1965, un jeune étudiant en philosophie récemment devenu pop star est tombé amoureux. Son duo, qui faisait partie de la fameuse “Invasion Britannique” de l'époque, était programmé dans une grosse émission américaine, Hullabaloo, avec les Supremes, dont les disques étaient alors en tête des charts anglais. La chanteuse principale, d'une beauté exceptionnelle frappait par son professionnalisme rare et une classe que seule la virtuosité de son chant venait éclipser. L'esprit, la puissance et l'histoire de la soul américaine se retrouvaient condensés dans une voix d'une élégance si raffinée, dotée d'une telle précision et d'une telle subtilité qu'elle avait le pouvoir de vous faire fondre en larmes.

“41 ans plus tard je suis fier non seulement d'être resté ami avec Diana, mais aussi d'avoir eu l'occasion à nouveau de travailler avec une voix aussi extraordinaire. En studio, elle a participé très activement à la réalisation de ce projet, pas seulement en tant que chanteuse – dont la voix n'a rien perdu de son intensité émotionnelle et de son brio, tout en gagnant en maturité et en clareté, ce qui confère une troublante sincérité au moindre mot qu'elle interprète. Dans ce disque, Diana nous raconte une histoire éternelle avec un éclat et une justesse inénarabble.

“Nous devons nous souvenir de l'amour passé, l'aider à s'épanouir dans le présent et rêver de lui à l'avenir.”

Des mots dont Diana se ferait certainement l'écho.

Tracklisting :

* 01. « Remember »
* 02. « More Today Than Yesterday »
* 03. « I Want You »
* 04. « I Love You (That's All That Really Matters) »
* 05. « What About Love »
* 06. « The Look Of Love »
* 07. « Lovely Day »
* 08. « Crazy Little Thing Called Love »
* 09. « Only You »
* 10. « To Be Loved »
* 11. « I Will »
* 12. « Magic Moment »
* 13. « You Are So Beautiful »
* 14. « Always And Forever »
* 15. « Remember Reprise »

http://www.emi-artistes.com/diana_ross/i_love_you/diana.html

Samedi 16 Septembre 2006 - 20:27
sur cette page