Connectez-vous S'inscrire

Elizabeth II fête, dans la discrétion, ses 60 ans de règne


Pas de cérémonies particulières prévues ce lundi pour les 60 ans de l'accession au trône de la reine Elizabeth. Cette date marque néanmoins le début de cinq mois de célébrations qui culmineront en juin avec une fastueuse parade sur la Tamise.



Elizabeth II fête, dans la discrétion, ses 60 ans de règne
C'est loin de Londres et dans la sobriété qu'Elizabeth II, 85 ans, marque ce lundi le soixantième anniversaire de son accession au trône. La reine n'a souhaité aucune cérémonie particulière pour commémorer la date anniversaire du début de son règne, qui coïncide avec la mort de son père George VI. Elle passe la journée dans le Norfolk, non loin de sa résidence de Sandringham, avec deux engagements au programme : la visite de la mairie de King's Lynn, une ville moyen-âgeuse, et une école maternelle à Dersingham.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : le jubilé de diamant d'Elizabeth II doit être marqué, au cours des prochains mois, par une multitude de célébrations au Royaume-Uni, s'étalant de février à juin. La royauté se prépare donc à un nouvel annus mirabilis en 2012, après une année 2011 marquée par le mariage en mondovision du prince William avec Kate Middleton. Le programme des réjouissances ira crescendo, jalonné de cérémonies, expositions, cavalcades en son honneur. Elizabeth II entamera en mars une série de visites dans tout le Royaume-Uni avec son mari, le prince Philip. Les autres membres de la famille royale - les princes Charles et William en tête - seront chargés de la représenter dans différents pays du Commonwealth. Les cérémonies majeures du jubilé auront lieu lors d'un week-end à rallonge décrété férié, du 2 au 5 juin, au cours duquel un millier d'embarcations remonteront la Tamise dans le sillage de la barge royale.

Hommage appuyé de David Cameron

En attendant ces célébrations, la souveraine, dont la popularité est au zénith, a délivré à l'occasion de cette date symbolique qui lance le compte à rebours du jubilé un message chaleureux à ses sujets britanniques et du Commonwealth, en "renouvelant son engagement à (leur) service". "Je vous écris pour vous remercier du soutien merveilleux et des encouragements que vous m'avez apportés, à moi et au prince Philip, toutes ces années, et je veux vous dire à quel point nous avons été touchés de recevoir tant de gentils messages pour le jubilé de diamant", a-t-elle dit. "J'espère aussi que cette année de jubilé sera l'occasion de rendre grâce pour les avancées majeures réalisées depuis 1952 et d'envisager l'avenir avec sérénité".

Dans un pays qui ne compte que 20% de républicains, le Premier ministre David Cameron a réaffirmé l'importance de la monarchie, dans un message rendant hommage à la reine. "On entend parfois des gens dire que la monarchie n'est qu'une parure, un élément de décoration dans la vie de notre Nation. Dire cela, c'est méconnaître notre Constitution et sous-estimer notre reine", a jugé le Premier ministre, louant "l'action magnifique" de cette dernière.

Lundi 6 Février 2012 - 15:46



Nouveau commentaire :

sur cette page