Connectez-vous S'inscrire

Emploi des 18-25 ans : Sensibiliser 2000 jeunes à l'économie sociale et solidaire avec "SUCCESS!"


Depuis le lancement en novembre dernier du programme « SUCCESS ! », l’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire a touché plus de 500 jeunes (étudiants, volontaires ou lycéens) et compte en sensibiliser 2000 d'ici la fin 2012. Ce programme leur fait découvrir les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat offertes par l’économie sociale et solidaire.



Emploi des 18-25 ans : Sensibiliser 2000 jeunes à l'économie sociale et solidaire avec "SUCCESS!"
Le programme « SUCCESS ! » a été créé par l’Atelier pour sensibiliser les étudiants, jeunes actifs et volontaires en service civique à l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette économie plus humaine et démocratique reste en effet méconnue de ce public : seuls 7 % d’entre eux savent précisément ce qu’elle recouvre*. Pourtant, elle répond à leurs besoins de donner du sens à leur vie professionnelle. « L’ESS propose des solutions innovantes en termes d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat des jeunes. A l’heure où l’on dépeint la jeunesse comme désabusée, il est important de lui redonner espoir et de lui prouver que d’autres modèles de travail existent. C’est l’objectif de ‘SUCCESS !’ » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier.

Basé sur des ateliers participatifs et créatifs, le programme « SUCCESS ! » leur permet d’en savoir davantage sur cette économie de demain. Imaginé comme un parcours de découverte, « SUCCESS ! » va à la rencontre des jeunes à travers quatre modules : « Découvrir l’économie sociale et solidaire », « Travailler dans l’économie sociale et solidaire », « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire » et « Promouvoir l’économie sociale et solidaire ».

Site internet, ambassadeurs et jeunes reporters de l’ESS

Six mois après le lancement de « SUCCESS ! », l’Atelier veut aller plus loin et vise les 2000 jeunes sensibilisés pour la fin 2012. Pour y parvenir, l’Atelier collabore avec des réseaux étudiants, associations et acteurs de l’emploi des jeunes. Une journée de formation est ainsi prévue en novembre pour outiller ces partenaires afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et puissent eux-mêmes sensibiliser leurs publics en s’appuyant sur les méthodes d’animation imaginées pour le programme « SUCCESS ! ».

Pour compléter cette campagne de sensibilisation, le site Internet www.vosvaleursfontcarriere.fr vient d’être mis en ligne. Il propose des ressources, des portraits de jeunes entrepreneurs de l’ESS ou encore des offres de stages. « SUCCESS stories, le Blog » donne quant à lui la parole aux jeunes en leur permettant de publier des reportages qu’ils ont eux-mêmes réalisés au sein d’entreprises de l’ESS.

« Toutes ces actions doivent nous permettre de susciter des vocations et d’encourager les jeunes à se tourner vers l’économie sociale et solidaire. Ce sont eux les acteurs de changement de demain ! », conclut Jean-Marc Brûlé.

Jeudi 19 Avril 2012 - 20:04



Nouveau commentaire :

sur cette page