Connectez-vous S'inscrire

Enfin libre : le sanglier géant des Ardennes


Woinic est le nom du plus grand sanglier du monde qui a son domicile dans un hangar de la petite ville de Bogny sur Meuse dans le département des Ardennes. Ce sanglier géant de métal de 10 mètres de haut, de 14 mètres de long et de 50 tonnes est l'œuvre d'Eric Sléziak un ouvrier métallurgiste ardennais qui est devenu sculpteur.



Pendant onze ans et 12.000 heures de travail, ce créateur illuminé a soudé des plaques métalliques pour réaliser son oeuvre colossale. Depuis 1993, Woinic "dormait" dans son hangar. Maintenant c'est la liberté et une toute autre destinée qui l'attend. Le Conseil général des Ardennes vient d’acquérir l'oeuvre pour en faire le symbole des Ardennes et des Ardennais. Le sanglier figure d'ailleurs dans le logo du Conseil général.

Woinic doit trouver une place d'honneur à l'entrée des Ardennes sur une nouvelle aire de l'autoroute A34 à 30 km au sud de Charleville-Mézières pour être vu par le plus grand nombre. Les choses allant en s'accélérant, le sanglier géant quittera Bogny sur Meuse le 5 août et arrivera à son nouvel emplacement pour le 08.08.08 grande fête du département des Ardennes (08).

Le transport s'avère délicat; des centaines de lignes téléphoniques et de câbles électriques doivent être déplacés pour laisser passer le convoi qui avancera à 4-6 km/heure. Le passage de Woinic dans 14 communes est très attendu et attirera plus de 100.000 spectateurs.

Plus d’info : www.cg08.fr


Mardi 29 Juillet 2008 - 18:15



Nouveau commentaire :

sur cette page