Connectez-vous S'inscrire

Eros Ramazzotti - Calma Apparente

Dans les bacs le 31 octobre 2005




Né le 28 octobre 1963, à Cinecittà, à Rome, "où il est plus facile de rêver que de regarder la réalité en face", Eros participe enfant à quelques films en tant que figurant alors qu'il rêve d'une carrière de chanteur renommé, encouragé par son père Rodolfo, peintre en bâtiment qui a également enregistré plusieurs chansons.

Le collège terminé, Ramazzotti tente le Conservatoire mais échoue à l'examen d'entrée, il se lance alors dans des études de comptabilité. Cependant son parcours scolaire s'avère bref, obnubilé par la musique il abandonne l'école en deuxième année de lycée.

En 1981, il participe au concours "Voci Nuove di Castrocaro" : il parvient en finale avec "Rock 80" une composition personnelle qui lui permet de décrocher son premier contrat avec le jeune label DDD. Eros part à Milan et s'installe avec son frère et sa mère Raffaella. En 1982, il sort son premier single "Ad un amico" et malgré sa toute jeune expérience, un expert musicien le repère : Renato Brioschi.

Eros triomphe lors de la session "New Act" du Festival de San Remo en 1984 avec "Terra Promessa" composée en collaboration avec Renato Brioschi et Alberto Salerno, auteur des paroles. "Terra Promessa" bénéficie d'une sortie européenne, sa maison de disques le considérant déjà comme un artiste international depuis ses tous débuts : tous ses titres sont alors traduits en espagnol. Rien n'est laissé au hasard. La "signature" Eros Ramazzotti devient un logo familier et identifiable au fil des albums. A cette même période, de nouveaux compagnons de route se joignent à Eros : Piero Cassano, qui vient de quitter le groupe Matia Bazar, compose la musique, Adelio Cogliati (son parolier jusqu'à ce jour) écrit les paroles et Celso Valli (qui est lui aussi toujours à ses côtés) s'occupe des arrangements.

En 1985, Eros retourne au Festival de San Remo et atteint la 6ème place avec "Una Storia Importante", une chanson issue de son premier album "Cuori agitati". Le single "Una Storia Importante" se vend à plus d'un million d'exemplaires en France et devient un tube en Europe.
1986 : Ramazzotti sort son 2ème album "Nuovi Eroi" et remporte la finale de Festival de San Remo (pour sa troisième participation consécutive) avec la chanson "Adesso tu".

3 albums, 3 ans : 1987 est l'année de la sortie de "In certi Momenti" qui comprend un duo avec Patsy Kensit "La luce buena delle stelle". Eros fait la tête d'affiche d'une tournée de neuf mois qui réunit plus d'un million de spectateurs. Son nombre de fans s'accroît encore avec le mini album "Musica è" (1988) caractérisé par la chanson du même titre : une suite de tonalités lyriques interprétées de manière exceptionnelle par Ramazzotti qui affirme ainsi sa pleine maturité artistique. La confirmation de la notoriété internationale d'Eros Ramazzotti arrive en avril 1990 lorsque 200 journalistes du monde entier participent à la conférence de presse donnée pour la présentation de son 5ème album "In Ogni Sensi" qui sort dans 15 pays. Clive Davis à la tête de la filiale américaine de la maison de disques est séduit par le talent d'Eros et l'encourage à tenir un concert au Radio City Music Hall de New York : Ramazzotti est le premier artiste italien à se produire sur cette scène prestigieuse, pour un concert largement complet.

Suit une nouvelle longue tournée qui clôt l'année et accompagne la sortie du double album live "Eros in Concert" en 1991 : l'album est présenté le 4 décembre à Barcelone lors d'un concert devant 20 000 personnes, choisies de par le monde et sponsorisées par les gouvernements italien et espagnol. Tous les profits sont reversés à l'Institut pour la Recherche contre le Cancer et également divisés entre Barcelone et Milan.

Les années 93-94 sont riches en satisfactions professionnelles : l'album "Tutte Storie" (1993) se vend à 6 millions d'exemplaires et conquiert le top des charts européens. Le réalisateur culte new yorkais, Spike Lee, qui n'a jamais tourné de clips pour un artiste blanc, réalise la vidéo du premier single "Cose della vita". La tournée européenne de "Tutte storie" fait partie des plus importantes de la saison : après les spectacles sur le Vieux Continent, Eros monte sur scène pour une série de concerts dans 15 pays d'Amérique Latine.

De retour en Italie, un concept élaboré par Eros prend forme, le trio avec Pino Daniele et Jovanotti devient une expérience concrète et rapidement s'impose comme l'évènement live de l'année en Italie. En novembre Eros se produit sur la scène des Mtv Music Awards à Berlin interprétant "Cose della vita". 1994, l'année en or d'Eros, s'achève avec la signature d'un contrat avec BMG International.

Durant l'été 1995, il participe à l'European Music Summer Festival aux côtés de Rod Stewart, Elton John et Joe Cocker. L'année suivante, plus exactement le 13 mai 1996, il sort "Dove c'è musica", son premier CD entièrement autoproduit. Enregistré entre l'Italie et la Californie avec la participation d'artistes de renommée internationale, il obtient d'excellents résultats : plus de 7 millions de copies sont vendues. La reconnaissance professionnelle s'ensuit d'une joie personnelle : quelques jours après la fin de sa tournée européenne, sa femme, Michelle Huntzinger, donne naissance à leur fille Aurora (à Sorengo en Suisse, le 5 décembre 96). Eros se montre immédiatement père affectueux, attentionné et consciencieux : il consacre les mois suivants la naissance à s'occuper de sa fille. Son unique incursion dans le monde de la musique à cette époque là est la chanson "That's all I need to know", écrite pour Joe Cocker.
En octobre 1997 sort "Eros", l'album réunissant ses plus grands tubes : cet album fait le lien entre la spontanéité des débuts d'Eros et les ambiances pop rock international de "Dove c'è musica". Ce best of est enrichi de deux compositions inédites ("Quanto amore sei" et "Ancora un minuto de solo") et les duos avec Andrea Bocelli sur "Musica è" et Tina Turner sur "Cose della vita – Can't Stop Thinking of you" rendent l'album d'autant plus précieux.

En février 1998, il commence une brillante tournée mondiale qui le conduit en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Europe. En mai, il participe à l'évènement "Pavarotti & Friends" (réalisé par Spike Lee qui avait déjà réalisé le clip de "Cose della Vita") où il chante "Se Bastasse una Canzone" (issue de l'album "In Ogni Senso" 1990) aux côtés de Luciano Pavarotti. 1998 voit également la sortie de l'album live "Eros Live" qui inclue deux duos enregistrés lors de la tournée mondiale : "Cose della vita – Can't Stop Thinking of You" avec Tina Turner (invitée surprise pour le concert spectaculaire au San Siro Stadium de Milan) et "That's all I need to know – Difenderò" avec Joe Cocker (chanté lors du concert à Monaco).
En mars 1999, Eros reçoit à Hambourg l'Echo Award (Victoire de la Musique allemande) du meilleur artiste international.

En octobre 2000, Eros sort "Stilelibero" (son huitième album, entièrement constitué de chansons inédites) et réaffirme son importance sur le plan international. Pour ce CD Eros s'entoure de producteurs très prestigieux tels que Celso Valli, Claudio Guidetti, Trevor Horn et Rick Nowels. Figure sur l'album un duo stupéfiant avec Cher sur le morceau "Piu Che Puoi".
2001 est dédiée à la tournée mondiale de "Stilelibero", Ramazzotti se produit pour la première fois dans les pays de l'Est : les trois concerts complets du 2 au 4 novembre au Palais du Kremlin à Moscou demeurent inoubliables. Pour la dernière date de la tournée (le 30 novembre au Forum de Milan), quelques amis d'Eros montent sur scène et chantent trois duos avec lui : Raf sur "Anche tu", Patsy Kensit pour "La luce buena delle stelle" et Antonnella Bucci avec "Amarti è l'immenso per me".

Vendredi 30 mai 2003 sort le très attendu nouvel album "9". Son neuvième album est entièrement composé de nouveaux morceaux : c'est la première fois en vingt ans que cet artiste romain de naissance et milanais d'adoption utilise un chiffre pour nomme un CD. Ce même chiffre est récurrent sur les records battus par ce disque : le premier single « Un Emozione per sempre » (sorti le vendredi 9 mai) atteint directement le top des charts et reste premier de l’airplay radio durant neuf semaines consécutives. De plus Ramazzotti est le premier musicien à tenir neuf concerts (tous sold out) au Forum de Milan au cours de la même tournée. Le CD « 9 » (en coproduction avec Claudio Guidetti et toujours en collaboration avec Celso Valo) reste en première place du top des ventes durant 14 semaines consécutives et se maintient dans le top 100 pendant 95 semaines consécutives. « 9 » se vend à 3.5 millions d’exemplaires dans le monde dont 1.1 million en Italie. Après le triomphe du Festivalbar, le coup d’envoi de la tournée est donné à Ancona le 11 octobre. Plus d’un million de spectateurs se donnent rendez-vous sur les 100 dates de cette tournée. La mise en scène inhabituelle du spectacle, une route escarpée avec un panneau publicitaire renversé dans le fond (qui sert d’écran pour les images) a été conçue par les réalisateurs canadiens Serge Denancourt et Francis Laporte qui avaient travaillé en collaboration avec le Cirque du Soleil.

Le 31 mars 2004, la partie européenne de la tournée mondiale (56 dates et 550 000 spectateurs) s’achève par un double live au Forum de Milan : le dernier des 9 concerts triomphaux est tenu (4 en décembre 2003, 2 en février 2004 et 3 en mars) ; tous ont été complets en préventes. La matinée, Eros ouvre la voie à une initiative sans précédent en Italie : un concert gratuit pour 12 000 enfants d’école primaire au collège de Milan.

La tournée mondiale se poursuit aux Amériques, en Asie et en Afrique et retrouve l’Italie pour la tournée des festivals d’été. Noël 2004 voit la sortie du DVD « Eros Roma Live » réalisé par l’anglais Hamish Hamilton, une référence mondiale en matière d’évènements musicaux (parmi ses précédents travaux figurent des collaborations avec Madonna, U2 et Robbie Williams). Le DVD contient l’intégralité du concert du 7 juillet au Stade Olympique de Rome (sold out) dotée d’une qualité audio optimale (5.1 avec système DTS), s’y ajoutent une longue de série de bonus tels que les coulisses du concert, une synthèse de la tournée mondiale ainsi que le concert pour les écoliers milanais.

En 22 ans de carrière, Eros Ramazzotti a vendu plus de 35 millions d’albums. En octobre 2005 il sort son dixième album, entièrement composé de nouvelles chansons et coproduit par Claudio Guidetti.

Principales collaborations artistiques d’Eros Ramazzotti (Duos et chansons écrites ou produites pour d’autres artistes)

1987 : duo avec Passy Kent dans "La luce buna telle stelle" (CD "In Certi Momenti")
1990 : chante "Tu vivras" avec Pooh, Enrico Ruggeri, Raf et Umberto Tozzi (CD "Uomini soli" de Pooh)
1991 : écrit et chante avec Raf "Anche tu" (CD "Sogni… è tutto quello che c’è"de Raf
1992 : écrit "Almeno non tradirmi tu" pour le CD "Liberatemi" de Biagio Antonacci
1994 : est le co-auteur de "Insieme a te" de Paolo Vallesi (CD "Non mi tradire" de Vallesi) et de "Sposati subito" sur l’album de Grandi du même titre ;
Produit le CD "Fuorimetrica" de Metrica et duos avec Alex Baroni (chanteur du groupe) sur la chanson "Non dimenticare Disneyland"
1995 : signe "Come saprei" de Georgia qui gagne le Festival de San Remo (CD "Come Thelma & Louise") et "Una ragione in più" de Massimo Cataldo (CD "Siamo nati liberi")
1997 : duos avec Andrea Bocelli sur "Musica è" et avec Tina Turner sur "Cose della vita – Cant Stop Thinking of You" (sur le greatest hits « Eros »)
Ecrit le morceau "That’s all I need to know" pour Joe Cocker (Cd "Across From Midnight" de Joe Cocker
1998 : duos live avec Tina Turner sur "Cose della vita – Cant Stop Thinking of You" (lors du San Siro concert à Milan) et avec Joe Cocker sur “That’s all I need to know – Difenderò” (lors du concert à Monaco) : tous deux presents sur le CD “Eros live”
2000 : duo avec Cher sur “Più che puoi” ‘CD Stilelibero).
2005: duo avec Anastacia sur "I belong to you (Il ritmo della passione)" (CD "Calma apparente"


Discographie

Singles :

1982 : "Ad un amico" (To a friend)
1984 : "Terra promessa" (Promised Land)

Albums :

1985 : "Cuori agitati" (Troubled Hearts)
1986 : "Nuovi Eroi" (New Heroes)
1987 : "In Certi Momenti" (In Certain Moments)
1988 : "Musica è" (Music is)
1990 : "In ogni senso" (Every way)
1991 : "Eros in concert"
1993 : "Tutte storie" (All stories)
1996 : "Dove c'è musica" (Where there's music)
1997 : "Eros" Greatest Hits
1998 : "Eros live"
2000 : "Stilelibero" (Freestyle)
2003 : "9"
2005 : "Calma Apparente"

Official website :
www.ramazzotti.com
www.click2music.it
www.bmgricordi.it

Official fan club :
Eros Ramazzotti Official Fanclub
CP 1702 – 20121 Milan (Italie)
e-mail : fanclub@ramazzotti.com

Lundi 24 Octobre 2005 - 22:07



Nouveau commentaire :

sur cette page