Connectez-vous S'inscrire

Etienne Daho - Sortir Ce Soir (Best Of Live)

Dans les bacs le 1er mars 2005


Les disques live d’Etienne Daho se suivent mais ne ressemblent pas. Avec Sortir ce soir, capté dans la foulée de la parution de Réévolution, le Rennais chantant (de mieux en mieux…) rappelle de manière tonitruante que les racines de sa pop ont toujours puisé dans la new wave de sa jeunesse et le rock alternatif qui a suivi.



Guitares en avant, batterie pulsante et basse onctueuse sont les principaux ingrédients d’arrangements sobres et efficaces destinés à mettre en exergue la limpidité de refrains devenus aujourd’hui classiques (Le Grand Sommeil, Comme un igloo, Tombé pour la France, Bleu comme toi) ou des plus récents qu’un public sans cesse renouvelé ne manque pas de s’approprier (Le Brasier, Ouverture, If).

En clôture, une somptueuse version acoustique de Week-end à Rome rappellera aux quarantenaires qui continuent d’écouter Daho que ses chansons sont peut-être le secret de cette jeunesse dont ils n’arrivent pas à se défaire.

Depuis plus de vingt ans, le succès d'Etienne Daho, incontournable chef de file de la pop française, ne s'est jamais démenti. En une dizaine d'albums, tous au minimum double disque d'or et une flopée impressionnante de tubes, sa constance et son parcours exemplaires forcent le respect. Après une semaine triomphale à l'Olympia ou il a joué à guichets fermés, Daho qui se révèle un formidable homme de scène, est de nouveau sur la route.

Issu de la vague rock de Rennes, Etienne Daho, alors étudiant en licence d'anglais, a été révélé sur la scène des Transmusicales en 1980. Première signature de Virgin France et figure emblématique du label, il publie son premier album "Mythomane" avec Jacno et Marquis de Sade en 1981. Imposant d'emblée "Le son Daho", éclectique, très personnel et immédiatement identifiable, Daho devient le chef de file de la pop française et enchaîne alors avec succès, les tournées, les albums de platine ( "La notte, la notte" 84, "Pop satori" 86, "Pour nos vies martiennes" 88) et une série de tubes indémodables, aujourd'hui des standards ( "Le grand sommeil'"82, "Week end à Rome" 84, "Tombé pour la France" 85, "Epaule tattoo" 86, "Duel au soleil" 87, "Bleu comme toi" 88, "Des heures hindoues" 89).

Au paroxysme de la Dahomania, Daho publie "Paris ailleurs" en 91, enregistré à New York. Double album de platine avec les tubes ( "Saudade", "Des attractions désastre", "Comme un igloo") ce disque connaît un succès européen qui le conduit aux quatre coins du globe. Après la reprise du gros hit "Mon manège à moi" 93, Daho marque une pause pour se consacrer a l'écriture et la production d'autres artistes ( Dutronc, Fontaine, Birkin...) Toujours à l'affût de nouveaux artistes dans le son ou l'image, Daho se réinvente à chaque album. Le mini album "Résérection" 95 enregistré avec le groupe anglais Saint Etienne passe inaperçu en France, mais le single "He's on the phone" (reprise de "Week end à Rome") qui en est extrait, se hisse au sommet des charts anglais et Daho s'installe à Londres pour enregistrer le précurseur "Eden" en 96, considéré aujourd'hui comme son chef d'œuvre.

Les très réussis "Corps et armes" 2000, "Réévolution" 2003 et les tubes "Le premier jour" 98, "Comme un boomerang" 2001 et "If "2004 en duo avec Charlotte Gainsbourg, confirment le succès de Daho, toujours intact , après plus de vingt ans de carrière, réussissant l'exploit d'être à la fois populaire et branché. Référence pour des nouvelles générations de musiciens de la scène électronique et de la nouvelle chanson française, cet artiste passionné et incontournable est devenu au fil des années un véritable et formidable homme de scène. Chacune de ses tournées hautes en en couleurs, en énergie et en émotions est un événement.

SORTIR CE SOIR
Sortie le 1er mars d'un CD simple et d'un double CD Collector "Sortir ce soir / Best of live".

CD simple:
1. Des attractions désastres 2. Le grand sommeil 3. Des heures hindoues 4. Comme un boomerang 5. Sortir ce soir 6. Le brasier 7. Retour à toi 8. Comme un igloo 9. Tombé pour la France 10. Saudade 11. Bleu comme toi 12. Epaule tatoo 13. Ouverture 14. Week-end à Rome (ectrait de "Réévolution Tour" 2004) 15. Soudain 16. Le premier jour (remix) 17. Duel au soleil (extrait de "Le tour de l'été sans fin" 2001) 18. Mon manège à moi (extrait de "Kaléidoscope Tour" à Londres, 1998) 19. Sortir ce soir (version studio 2005)

Double CD collector:
Le Double CD collector comprendra en plus du CD simple une seconde rondelle incluant "Réévolution", "L'orage", "L'enfer enfin", L'inconstant","Rendez-vous au jardin des plaisirs", "If".

Le 14 mars sortira également le DVD "Sortir ce soir / Live 2004" incluant l'intégrale du "Réévolution tour" réalisé par Bruno Sevaistre

LE PLAYER DE ETIENNE DAHO



Mardi 1 Mars 2005 - 22:36



Nouveau commentaire :

sur cette page