Connectez-vous S'inscrire

Evènement Jardins, musique, santé, Barbire (21) 11-13 juin 2011

Journées Grand Public les : 11, 12 et 13 juin 2011 de 10 h à 19 h




En France, un million de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer, 100 000 par la maladie de Parkinson, et d'autres maladies mentales et neuro-dégénératives (scléroses en plaques, trisomie, schizophrénie, autisme, déficits moteurs et psychologiques...) continueront de générer de nombreuses souffrances. Les Jardins de Barbirey ont choisi de soutenir financièrement la création du « jardin de soin » du Foyer de Vie et de Progrès d'Auxonne (Cote d'Or) avec « Jardin Art et Soin Bourgogne ».

C'est pourquoi, le programme bucolique et culturel de la 12 ème édition des « INATTENDUS de BARBIREY » se décline autour de la santé et la solidarité en faveur des jardins, qualifiés par Gilles Clément, de « territoires d'espérance », pour marquer aussi l'Inauguration du Jardin de soin « le jardin des 4 saisons » du Foyer de Vie et de Progrès d'Auxonne (21). Les visiteurs et leurs familles, les amateurs de jardins ou de créations artistiques, sont invités à s'associer à ce projet en participant à cet événement inédit organisé et soutenu par Jardin Art et Soin.

PROGRAMME des 11,12,13 Juin 2011 aux Jardins de de Barbirey



1 Vernissage de l'installation artistique « Nature Humaine 3 » dans le cadre de la 8ème édition du festival d'arts visuels « été des arts en auxois-morvan »

L'artiste-paysagiste, Béatrice Saurel présentera dans le bosquet du Belvédère de Barbirey, en partenariat avec le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, son travail à la fois photographique et plastique. L'artiste s'est inspirée de croyances et pratiques ancestrales de gens, qui remontent probablement au néolithique et qui se perpétuent. En effet, encore aujourd'hui en France et en Europe, des gens souffrant de maux, nouent leurs vêtements sur certains arbres auxquels ils attribuent le pourvoir de guérir, du fait de leur vitalité.



Ainsi, « Le bosquet du Belvédère de Barbirey se fait « nature humaine ». Les arbres y sont investis comme des corps humains. Le bois prend corps, le bois prend âme.... »En écho direct avec cette pratique, des créations des résidents du Foyer de Vie et de Progrès d'Auxonne seront installées dans un des carrés du Potager de Barbirey tout en célébrant avec leurs familles cette initiative originale qui vient directement concrétiser les fondements de Jardin Art et Soin.



2 Ballades champêtres et musicales en compagnie, du pianiste concertiste international, François-René Duchâble

Désireux de venir au contact des visiteurs, de rencontrer les résidents d'Auxonne comme de découvrir le village, il saura nous surprendre, le dimanche 12 entre 15 h 00 et 16 h30, comme à d'autres moments au gré de son inspiration, dans tous les sens du mot. Le lundi 13 juin, Pascal ROY, pianiste concertiste, nous offrira un moment musical supplémentaire à 17h 30.

3 Dégustation de pains et gourmandises boulangères cuits à l'ancienne dans le four de Barbirey

Les bénévoles de l'association humanitaire bourguignonne, La Croix d'Agadez, partenaire des manifestations organisées par les Jardins de Barbirey depuis plusieurs années, se mobilisent pour régaler nos appétits. Ayant des rapports suivis avec les populations touaregs du Nord Niger, cette association leur apporte soutien scolaire et médical.



Avec un potager en terrasses, des zones humides, une prairie naturelle, une carrière cachée dans un sous-bois, diverses atmosphères animent les Jardins de Barbirey, classés « jardin remarquable » depuis 2004. Ils s'étendent sur 8 ha où dialoguent harmonieusement architecture, village et paysages de la vallée de l'Ouche. Cette ancienne seigneurie agricole des XII et XVIIe siècles, devenue résidence d'agrément au XIXème siècle, agrémentée d'un parc à l'anglaise, laissé progressivement à l'abandon du fait de la guerre jusqu'en 1989. En cours de recréation depuis cette date, les Jardins de Barbirey se veulent « passeur » de rencontres, croisant nature et création artistique, patrimoine et creuset d'innovations, bref un jardin, « ouvert et partagé » résolument fertile et vivant.

RENSEIGNEMENTS Pratiques

Droit d'entrée incluant les animations : adultes 5 euros, enfants 2 euros jusqu'à 12 ans, gratuit jusqu'à 2 ans. Horaires de visites des Jardins de Bourgogne : 11, 12 et 13 juin de 10 h à 19 h

Adresse : 2 rue du château 21 410 Barbirey sur Ouche (parking devant et derrière la mairie)

Itinéraires ; A 6 sortie Pouilly en Auxois ou Beaune, A 38, sortie 33 Pont de Pany, puis suivre D 33 jusqu??? a Barbirey sur Ouche.


Lundi 23 Mai 2011 - 17:57



Nouveau commentaire :

sur cette page