Connectez-vous S'inscrire

Expo: La Défense à l’heure des J.O

Le Parvis de La Défense accueille jusqu’au 31 août prochain une exposition de photos.




Catherine CABROL, photographe de renom, a réalisé une série de clichés dans les coulisses des préparatifs des athlètes en route pour les Jeux Olympiques.

Passionnée de sport, sensible au dépassement de soi, Catherine Cabrol a souhaité retranscrire les valeurs et les émotions qui animent les athlètes à l’entraînement dans leur quête de l’impossible. Photographe de renom, elle s’est attardée sur ces passages obligés au cours desquels il est indispensable de s’imposer des efforts pour se construire, avec patience et concentration, en toute humilité.

Chacun sait que le travail permet la réussite, les performances, mais seuls le labeur intensif et la capacitéd’abnégation permettent l’exploit. C’est une vérité dans le sport, comme dans toutes les activités humaines. Pour mieux comprendre les spécificités des sports olympiques et paralympiques, Catherine Cabrol a suivi, pour chaque discipline, pendant plusieurs mois un athlète, membre du team olympique Adidas. Elle a souvent retrouvé ces champions, pris le temps de connaître des femmes et des hommes qui font preuve de tant de volonté et de courage au quotidien.

Elle a souhaité savoir comment chacun entreprenait ce « combat » avec lui-même…
«J’ai cherchéà garder mon regard féminin… Je me suis interrogée sur la poésie de l’effort, je les ai entendus parler de la peine bien aimée qui fortifie, j’ai été touchée par la qualité des échanges avec l’entraîneur, je me suis attachée à la répétition des gestes, aux détails de très haute précision qu’il faut sans cesse tenter d’atteindre et de reproduire. J’ai vraiment été comblée. J’ai vécu ces moments tels que je les avais imaginés, comme des aventures avec des personnes magnifiques, j’ai reçu beaucoup d’énergie et d’envies créatives de leur part… Aujourd’hui, je suis heureuse de partager ce qu’ils m’ont apporté», déclare Catherine Cabrol.

Exposition extérieure, visible librement jusqu’au 31 août, Place de La Défense

Mercredi 30 Juillet 2008 - 16:36
sur cette page