Connectez-vous S'inscrire

Exposition Albatros, oiseaux de légende


L’avant-première d’une exposition inédite intitulée « Albatros, oiseaux de légende » sera inaugurée au Grand Pavois, du 23 au 28 septembre à La Rochelle.



Dix-sept photos de taille 1,7m x 2,5m décoreront le port pour partager l’incroyable beauté, et les adaptations uniques de ces oiseaux à la vie dans l’Océan Austral notamment autour de la Réserve Naturelle des Terres Australes françaises.

Trois totems donneront également plus d’explications sur ce territoire d’outre-mer français mal connu, pourtant le plus vaste, mais aussi le plus lointain, presque inhabité par l’homme. En effet, ce site accueille une biodiversité extraordinairement riche : 8 espèces d’albatros, dont la plus menacée au monde : l’Albatros d’Amsterdam, 23 espèces de pétrels, des cétacés et bien d’autres espèces encore… Cette richesse unique est due aux ressources marines très importantes (poissons et invertébrés par exemple), dans la zone océanique environnante. Sur le seul archipel de Crozet pas moins de 25 millions d’oiseaux se reproduisent tous les ans, soit 60 tonnes d’oiseaux au km2 !

Les albatros, tant admirés par Baudelaire, sont remarquablement adaptés aux rigueurs du climat dans cette zone du monde, connue des skippers depuis longtemps. Ces oiseaux d’une longévité unique (> 62ans) sont fidèles à leur conjoint souvent à vie.

Cependant, aujourd’hui dans le monde, 18 des 22 espèces d’albatros sont menacées d’extinction principalement à cause de captures accidentelles par une méthode de pêche industrielle qui s’est répandue vers la fin des années 1990 : la pêche à la palangre.

Pourtant, les solutions pour éviter ces captures accidentelles existent. L’ONG BirdLife International avec l’aide de nombreuses personnes sur le terrain fait des recommandations, notamment en Afrique australe et en Amérique du sud, pour permettre aux pêcheurs de continuer leur métier tout en limitant ces captures tragiques.

Cette exposition est issue d’une collaboration entre une ONG, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux/BirdLife France), un laboratoire de recherche du CNRS à Chizé) où des chercheurs travaillent sur les albatros et autres oiseaux marins dans les terres australes et antarctiques française (TAAF), et l’administration des TAAF gestionnaire de la plus grande réserve naturelle de France.

En plus des photos avec légendes, et des trois totems qui donneront plus informations sur la Réserve Naturelle des Terres Australes ainsi que sur les recherches menées par l’équipe du CNRS de Chizé, une borne interactive donnera la possibilité d’entendre Isabelle Autisser , le célèbre skipper, raconter ses rencontres avec les albatros, mais aussi Henri Weimerskirsch expert internationalement reconnu sur les albatros, Cédric Marteau, conservateur de la RN des TAF, et Thierry Micol de la LPO.

Jeudi 27 Août 2009 - 18:18



Nouveau commentaire :

sur cette page