Connectez-vous S'inscrire

Exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées"


A l'occasion de la Coupe du Monde 2010 et de l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées" le photographe et vidéaste Lzö propose au sein de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, un projet artistique inédit : des portraits de visiteurs venus témoigner en gestes, en paroles ou en chanson, de leur soutien à l’équipe de France de football.



Exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées"
Au moment de la Coupe du monde de Football 2010, la Cité s’interroge sur les rapports entre football et immigration. Pratique originaire d’Angleterre, le football se diffuse en France à la fin du XIXe siècle, à la faveur des déplacements et migrations. Joueurs étrangers en clubs amateurs du début du XXe siècle, vedettes étrangères en clubs professionnels du championnat de France, joueurs naturalisés ou - plus fréquemment - d’origines étrangères endossant le maillot tricolore lors des compétitions internationales, relations entre supporters, joueurs et clubs, entre média et joueurs : le football révèle nombre d’enjeux de la société d’aujourd’hui.

"Facteur de rapprochement entre les peuples" pour les uns, "creuset" de l’immigration pour les autres, ou encore sport pouvant générer xénophobie et racisme, le football et sa pratique constituent à leur manière un miroir de la société française.

Du 26 mai au 17 octobre 2010. Plein tarif : 5 euros/tarif réduit : 3,5 euros incluant la visite de l’exposition permanente

Vendredi 11 Juin 2010 - 20:19



Nouveau commentaire :

sur cette page