Connectez-vous S'inscrire

Exposition Dans l’ombre des dinosaures

Du 14 avril 2010 au 14 février 2011


Museum national d’Histoire Naturelle
Grande Galerie de l’Evolution



L’exposition « Dans l’ombre des dinosaures » propose un grand voyage dans la biodiversité qui nous conduit de la fin du Crétacé jusqu’à nos jours et aide à comprendre que tout change en permanence sur Terre. Elle s’inscrit ainsi pleinement en 2010, Année internationale de la Biodiversité.

« Dans l’ombre des dinosaures » n’est pas une exposition SUR les dinosaures, mais une exposition AVEC des dinosaures, les grands perdants d’un des tournants majeurs de l’histoire de la vie sur Terre, survenue il y a 65 millions d’année : cet épisode communément appelé par les scientifiques « tournant Crétacé-Tertiaire » a en effet bouleversé l’équilibre de la planète puisqu’il a permis aux mammifères de prospérer et de coloniser tous les continents.

Que s’est-il passé ? c’est ce que les scientifiques tentent d’expliquer dans cette grande exposition : chute d’une météorite, glaciation, volcanisme… autant de suppositions qui expliqueraient en partie la disparition des dinosaures, et l’essor des petits mammifères qui vivaient dans leur ombre.

Cette exposition destinée à un large public permet à chacun d’entre nous d’aborder un épisode majeur de l’histoire de la vie, de mettre en lumière le travail des scientifiques et leur questionnnement, de rendre plus familière la notion de biodiversité, mais aussi de présenter des spécimens exceptionnels jamais montrés en Europe : une plongée dans le passé pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui, comment la vie sur Terre poursuit sa lente évolution, et comment l’espèce humaine s’inscrit dans ce long processus.

Mercredi 17 Mars 2010 - 12:08



Nouveau commentaire :

sur cette page