Connectez-vous S'inscrire

Exposition Desgrandchamps au Carré Sainte Anne à Montpellier


L’exposition de Marc Desgrandchamps " Le Dernier rivage" inaugure une nouvelle ère pour le Carré Sainte Anne, centre d’art contemporain de Montpellier. du 15 avril au 19 juin 2011.



Exposition Desgrandchamps au Carré Sainte Anne à Montpellier
Richard Leydier, commissaire, a construit cette exposition autour de l’intérêt de l’artiste pour le film On the Beach, soit le Dernier rivage pour son titre français, réalisé en 1959 par Stanley Kramer (avec Gregory Peck, Ava Gardner, Anthony Perkins...). Ce chef-d’oeuvre du cinéma américain fait partager les ultimes moments des derniers humains vivants en Australie, après un cataclysme nucléaire tandis que le nuage atomique glisse inexorablement vers le sud…Cette exposition programmée bien avant le séisme survenu au Japon, prend une nouvelle dimension, au-delà de la production artistique. 17 toiles grand format de Marc Desgrandchamps viendront habiter l’exceptionnelle nef de cette ancienne église déconsacrée.

Pour les 20 ans d’existence de cet espace hors du commun en tant que lieu d’exposition, la Ville de Montpellier affirme de nouvelles ambitions : faire du Carré Sainte-Anne une référence en France pour l’art contemporain. La nomination par la Ville, d’un jeune directeur artistique, Numa Hambursin, illustre cette volonté. Dès son arrivée un Comité artistique a été constitué afin de bâtir en collégiale une programmation solide, d’envergure internationale. Pour le lancement de ce nouveau cycle, la peinture est à l’honneur avec Marc Desgrandchamps tout d’abord, dont l’exposition Le Dernier rivage sera présentée du 15 avril au 19 juin puis avec Gérard Garouste du 1er juillet au 11 septembre ; la fin d’année sera dédiée au sculpteur Bernard Pagès.

Mercredi 23 Mars 2011 - 16:56



Nouveau commentaire :

sur cette page