Connectez-vous S'inscrire

Exposition Evénement Cosmomania


La Cité de l’espace inaugure le 4 octobre 2007, l’Exposition Evénement « COSMOMANIA », l’incroyable aventure de l’espace



Le 4 octobre 2007, à l’occasion du 50ème anniversaire du lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel qui marque le début de la conquête spatiale, la Cité de l’espace à Toulouse inaugure COSMOMANIA en présence de nombreuses personnalités. Cette exposition événement permettra à ses visiteurs, dès le 5 octobre 2007 et jusqu’au 6 janvier 2008, de revivre tous les moments clés de cette incroyable aventure en marche et de mieux mesurer à quel point l’espace fait partie de notre quotidien et est porteur de nouveaux défis pour demain.

Le 4 octobre prochain, la conquête spatiale a 50 ans. COSMOMANIA la nouvelle exposition temporaire créée par la Cité de l’espace permet de témoigner du chemin parcouru pour mieux mettre en perspective ses formidables apports dans notre vie quotidienne et les grands enjeux de demain.

C’est le 4 octobre 1957 que le premier satellite artificiel Spoutnik a émis, depuis l’espace, son célèbre « bip, bip » et marqué ainsi le début d’une nouvelle ère et d’une formidable histoire en marche, faite de défis humains, techniques et scientifiques incroyables. Alors que l’espace et ses nombreuses applications font déjà partie de notre quotidien et que le tourisme spatial fait ses débuts, COSMOMANIA permet de mieux percevoir comment, en quelques décennies, l’espace a révolutionné notre vision de la Terre, de l’Univers, mais surtout est porteur, pour les années à venir, de nouveaux défis, de nouveaux rêves d’exploration, de nouvelles applications pour le public…mais aussi de promesses fortes au service de la préservation de notre planète.

COSMOMANIA qui sera inaugurée le 4 octobre prochain, en présence d’astronautes célèbres et de tous les grands acteurs qui font l’espace d’aujourd’hui, permettra au grand public, dès le 5 octobre 2007, de s’immerger dans cette formidable aventure en marche. La Cité de l’espace a conçu une exposition-parcours qui permet de revivre les grandes étapes de l’aventure spatiale dans leur contexte de l’époque jusqu’à nos jours et de se projeter au-delà, en 2057, sur la planète Mars. Embarquement immédiat pour un véritable voyage dans le temps durant lequel le visiteur devient le témoin privilégié de cette incroyable aventure et découvre simultanément les grandes évolutions qui ont marqué l’histoire de l’espace et celle de la société. D’un salon soviétique de 1961 à l’époque du premier vol d’un homme dans l’espace, Youri Gagarine, en passant par une maison américaine au moment des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, à Pathfinder, la première mission sur Mars suivie par internet, jusqu’à une Base de vie Martienne en 2057, le visiteur vit l’épopée spatiale d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Au-delà du 50ème anniversaire de la conquête spatiale, COSMOMANIA va permettre au grand public, notamment aux plus jeunes, de mesurer le chemin parcouru et réaliser en quoi l’espace représente un enjeu majeur pour les générations futures, qu’il s’agisse de nos préoccupations actuelles en termes de gestion globale de notre planète, de notre soif de connaissance de l’Univers (découverte d’exo-planètes ou recherche de la vie, ou nouvelle conquête de la Lune) ou même du développement du tourisme spatial.

C’est à cette découverte que nous convie la Cité de l’espace et les acteurs européens de l’espace réunis autour d’elle en proposant COSMOMANIA, une exposition temporaire inédite mais aussi un parcours complet à travers les expositions permanentes et le Parc de 5 hectares de la Cité de l’espace où sont mis en scène une collection inégalée d’objets de la conquête spatiale grandeur nature dont la fusée Ariane 5, la station spatiale MIR, la capsule Soyouz, le satellite Spoutnik, une véritable pierre de Lune, de véritables scaphandres spatiaux…

Cette exposition sera présentée jusqu’au 6 janvier 2008 à la Cité de l’espace. L’exposition COSMOMANIA a été créée par la Cité de l’espace, en coproduction avec la Cité des sciences et de l’industrie, Cap Sciences, en partenariat avec l’ESA, le CNES, le Ministère de la Défense, EADS-Astrium, ThalesAleniaSpace, Arianespace, Aon, Gifas. Cette exposition est labellisée Aerospace Valley.

Dimanche 2 Septembre 2007 - 14:40
sur cette page