Connectez-vous S'inscrire

Exposition Ferme les yeux pour voir la Préhistoire

Jusqu'au 9 septembre 2007


Le Musée départemental de Préhistoire de Solutré présente du 10 mars au 9 septembre 2007 l'exposition "Ferme les yeux pour voir la Préhistoire", une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Vous trouverez ci-joint toutes les informations relatives à cette exposition.



Il est impossible d’écrire la Préhistoire exactement comme elle s’est déroulée car plusieurs morceaux de cette période lointaine manquent aux préhistoriens. Voici alors un moyen de se représenter la Préhistoire, de laisser notre imaginaire opérer pour se faire ses propres représentations de la Préhistoire.

Dans l’obscurité, grâce au toucher, au son et à l’odeur, l’exposition « Ferme les yeux pour voir la Préhistoire » propose aux visiteurs de venir ressentir la Préhistoire et de vivre avec homo sapiens, à travers 28 objets archéologiques datant de la période mésolithique entre 9.000 et 5.300 ans avant Jésus-Christ, et cela au fil des quatre saisons.

L’exposition sera également l’occasion de se figurer et d’apprendre à connaître la vie des malvoyants, de découvrir leur vision du monde. Un moment d’intimité avec l’homme préhistorique et la vie des personnes handicapées.

SE REGARDER DANS LE MIROIR DU TEMPS

« Ferme les yeux pour voir la Préhistoire » est une exposition dans le noir, conçue pour que chacun puisse faire son propre film de la Préhistoire. Dans l’obscurité, les mains explorent des objets inconnus et les sons nous emmènent quelque part

On imagine, mais que voit-on ? Ce que chacun connaît connait de la préhistoire jusque là, et puis nos propres représentations, nos phantasmes, nos craintes, nos questions. Ce que chacun s’est projeté dans la tête est-il juste, étant donné que notre caméra a exploré le passé à partir de notre propre actualité ?

Se regarder dans le miroir du temps, c’est sans doute se comprendre soi-même, mais c’est aussi comprendre les autres, des hommes, des femmes aux mêmes capacités que les nôtres, quels que soient l’époque et le lieu.

UNE EXPOSITION AU RYTHME DES SAISONS

L’exposition « Ferme les yeux pour voir la Préhistoire » propose aux visiteurs voyants et malvoyants une expérience sensorielle rare : toucher des objets répliques de la vie quotidienne de l’homme préhistorique d’il y a 10.000 ans.

L’exposition s’articule autour des 4 saisons. « On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où et n’importe quand ! » Cette maxime s’applique aussi bien à nous aujourd’hui, qu’aux hommes et femmes de la Préhistoire. L’année est planifiée, les rendez-vous sont pris avec la nature pour la pêche du printemps comme pour le travail des fourrures.

Le visiteur crée ses propres représentations de ses ancêtres. En suivant le fil d’Ariane de l’exposition, il imagine, de saison en saison, la vie quotidienne de l’homme de Cro-Magnon. Dans l’obscurité, par le toucher, le son et l’odeur, la Préhistoire apparaît autrement, la vie des malvoyants aussi.

RENCONTRE AVEC LA MALVOYANCE


« Ferme les yeux pour voir la Préhistoire » est une exposition qui propose une expérience de malvoyance, parce qu’on ne peut pas imaginer la vie sans voir si on en a pas fait l’expérience. Marcher, traverser une rue, faire les courses, cuisiner, prendre le train sont des faits et gestes réalisés tous les jours par des personnes handicapées de la vue. Prendre conscience de leur difficulté, c’est pouvoir les aider tout simplement en éliminant tout d’abord la gêne que l’on ressent souvent par ignorance à l’égard des personnes handicapées. Un service rendu gentiment et au bon moment deviendra pour les deux parties une expérience enrichissante.

Dans le prolongement de l’exposition, un espace présente quelques outils facilitant l'accès des personnes mal ou non voyante à l'offre culturelle (dessins et plans en relief, livre en braille…). Les visiteurs sont également sensibilisés à la malvoyance avec des lunettes de simulation et un alphabet braille permettant de se mettre à la place de ceux qui ne voient pas bien ou pas du tout.

Dans le cadre de l’exposition, le Musée de Solutré propose en collaboration avec l’Amitié des Déficients Visuels de Lyon plusieurs rencontres avec une personne non-voyante. Au programme de ces ateliers : témoignage, explication et simulation des différents handicaps visuels, explication du braille et de la perception tactile, mise en situation et test de déplacement avec une canne et un chien-guide.

Dates et horaires des ateliers :

- dimanche 18 mars 2007 de 15h à 17h
- dimanche 15 avril 2007 de 15h à 17h
- dimanche 13 mai 2007 de 15h à 17h
- dimanche 17 juin 2007 de 15h à 17h.

Places limitées, réservation conseillée au 03 85 35 85 24

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Musée départemental de Préhistoire
71 960 SOLUTRE-POUILLY
Téléphone : 03 85 35 85 24 / Fax : 03 85 35 86 83

www.musees-bourgogne.org
Exposition ouverte du 10 mars au 09 septembre 2007
Vernissage le vendredi 9 mars 2007 à 18h00

- Accès : Autoroute A6, sortie Mâcon Sud, direction gare T.G.V.

- Heures d’ouvertures :
- En janvier, février, mars, octobre, novembre :
ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 17h
- D’avril à septembre : ouvert tous les jours de 10 à 18h
- Fermeture en décembre, le 1er janvier et le 1er mai]b

Lundi 19 Mars 2007 - 16:50
sur cette page