Connectez-vous S'inscrire

Exposition Les Misérables un roman inconnu?

Expositions du 10 octobre 2008 au 1er février 2009


Les Misérables, un roman inconnu ? Paris au temps des Misérables



Exposition Les Misérables un roman inconnu?
Deux musées de la Ville de Paris s’unissent pour explorer ce chef-d’oeuvre universel de Victor Hugo dont la trame est imprégnée de l’histoire et du génie propre de la capitale. L’exposition de la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du roman. Bien sûr, tout le monde connaît Les Misérables : Jean Valjean, Javert, Fantine, Cosette, Gavroche… On connaît la comédie musicale, on en a étudié certains passages à l’école. Mais le livre, le vrai, l'original, l'a-t-on lu ?

Surprenante et inattendue, cette exposition mêle histoire et fiction, émotion et réflexion, oeuvres des XIXe et XXe siècles, pour mieux appréhender la polyphonie de ce roman dont Victor Hugo disait lui-même qu’il était « l’un des principaux sommets, si ce n’est le principal de mon oeuvre ».

Le Musée Carnavalet, quant à lui, s’attache à Paris, personnage principal et essentiel du roman de Victor Hugo, ville ouverte aux révolutions les plus contemporaines, alors qu’elle est enfermée dans un carcan de ruelles et de taudis datant du Moyen Âge et des siècles obscurs. A la façon d’une enquête, explorant chaque maison, chaque venelle, l’exposition plonge le visiteur au coeur de l’intrigue, sur les pas de Jean Valjean, de Cosette, de Fantine, du sinistre Javert ou de Marius…

Mercredi 5 Novembre 2008 - 18:51



Nouveau commentaire :

sur cette page