Connectez-vous S'inscrire

Exposition Occupations croisées : 1914-1929




De la défaite de la France Impériale à Sedan en 1870 à la célèbre percée allemande en 1940, les Ardennes furent au coeur de toutes les querelles européennes. Trois guerres jalonnent cette histoire. Tels les 3 actes d'une tragédie, elles rythment le Musée.

Sur 4 000 m2 et deux niveaux, le Musée Guerre et Paix en Ardennes présente l'ensemble des 3 grandes guerres, de 1870 à 1945, enrichi par l'histoire toute particulière des Ardennes.

Au rez de chaussée, dix décors grandeur nature mettent en scène les épisodes marquants de ces guerres à travers dix reconstitutions animées, accompagnées d'une vidéo qui délivre des informations historiques, constituant ainsi un documentaire original de plus d'une heure.

Jusqu'au 24 décembre, vous pouvez y découvrir l'exposition « Occupations croisées : 19141929 ». Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h de juin à septembre et ; de 10h à 12h et de 14h à 18h d'octobre à mai (fermé le lundi). Des visites guidées vous sont proposées les dimanches 8 et 22 juillet et 5 et 19 août.

Un livre, une exposition

L'exposition « Occupations croisées », visible à la fois au Musée Guerre et Paix en Ardennes et au Stadtmuseum d'Euskirchen en Allemagne, a été réalisée en parallèle avec la publication de l'ouvrage intitulé «Occupations» issu d'une collaboration franco allemande.

(Editions Terres Ardennaises et le Musée Guerre et Paix en Ardennes côté français, et la Société d'Histoire du cercle et le Musée de la ville d'Euskirchen, côté allemand). Ce livre retranscrit la vie sous 'occupation, en prenant en compte les points de vue et les jugements de l'époque par le biais de témoignages et à travers plus de 500 photos.

L'exposition présente une histoire comparée du point de vue politique, militaire, social, culturel et administratif, de deux occupations successives : l'occupation des Ardennes par les Allemands de 1914 à 1918 et l'occupation de la Ruhr par les Français de 1918 à 1929. La première a eu lieu pendant la guerre, la seconde au sortir de la guerre. Même si les contextes sont différents, ces occupations présentent des similitudes : prise de possession du territoire et des réglementations particulières, réquisitions, voire soumission de la population ...

Le principe de cette exposition est de faire ressentir au visiteur l'ambiance générale de l'époque afin de saisir ce qu'ont pu éprouver les civils comme les militaires, occupés comme occupants. Pour rendre compréhensible et sensible cette histoire, des silhouettes grandeur nature jalonnent l'exposition et une palissade sur laquelle sont placardés des « avis » datant de l'occupation allemande a été recréée pour l'occasion.

Musée Guerre et Paix en Ardennes à NOVION PORCIEN
Du 30 juin au 24 décembre

Jeudi 12 Juillet 2007 - 13:50
sur cette page