Connectez-vous S'inscrire

Exposition RETOUR SUR TERRE !


Durant 3 mois, du 28 octobre 2008 au 18 janvier 2009, le Stade de France s’ouvre au public et produit pour la première fois une exposition culturelle et sociétale accessible gratuitement : RETOUR SUR TERRE !



Dans le cadre de la célébration de ses dix ans d’existence, le Stade de France a souhaité enrichir sa programmation d’une plateforme culturelle, qui accueillera désormais des expositions thématiques pluridisciplinaires.

"Retour sur Terre !" est la première exposition qui témoigne de la volonté du Stade de France de promouvoir le développement durable, et de s’inscrire comme un acteur culturel quotidien de son environnement. L’exposition "Retour sur terre !" propose de retracer l’histoire de l’aventure spatiale et de l’imaginaire fécond qu’elle a toujours suscité, par une contribution inédite d’artistes et de scientifiques.

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Astrium SAS, ainsi que le musée de l’Air et de l’Espace ont accepté de prêter leur expertise et leurs plus beaux objets. Le parvis du Stade de France expose jusqu’au 18 janvier 2009 des éléments spectaculaires, sculptures et maquettes monumentales de fusée et de satellite, qui offrent un écho inédit aux œuvres d’art présentées, pièces célèbres ou créations dédiées, qui montrent aussi comment l’espace s’est mis au service de notre planète, la Terre, et de son avenir.

La pluridisciplinarité a été choisie comme maître mot de cet événement. Très présente dans la création actuelle, elle permet aux artistes de tracer le parallèle entre science et art, par une mise en perspective historique de leur création. L’interaction entre scientifiques et artistes est une vérité historique qui n’est plus à démontrer, et Retour sur Terre ! donne ainsi à s’interroger sur l’art, sur les limites de sa perception et toutes les facettes de sa création, par un parcours en trois temps : sur les grilles, 50 ans de conquête spatiale ; sur le parvis, du monumental dans l’espace ; dans la salle d’exposition, dialogue plastique et scientifique.

L’espace constitue depuis toujours une source de fantasmes, d’inspiration et de créativité chez les artistes. C’est dans par un commissariat d’exposition résolument contemporain que Retour sur Terre ! présente une création artistique, écho de l’imaginaire collectif lié à l’espace. Pour dialoguer avec ces œuvres, quoi de plus pertinent que des objets ramenés de l’espace, qui ont façonné l’histoire de l’homme cherchant un ailleurs…

Stade de France
rue Francis de Pressensé zac Cornillon Nord
93210 Saint Denis
01 55 93 00 00
Saint Denis - Porte de Paris (13)

Mardi 21 Octobre 2008 - 15:05



Nouveau commentaire :

sur cette page