Connectez-vous S'inscrire

Exposition-événement Indiens d'Amérique à Lyon




Exposition-événement Indiens d'Amérique à Lyon
Après des invitations à l’évasion avec l’Inde ou le Japon, ou à la découverte avec le cinéma et l’Espace, Véronique Szkudlarek, sa directrice, a choisi cette année de consacrer l’exposition-événement à une épopée fascinante, et de rendre hommage aux Indiens d’Amérique.

Temps fort chaque année de la Foire Internationale de Lyon, l’Exposition-événement transporte au cœur du premier rendez-vous grand public de Rhône-Alpes, les visiteurs dans un voyage dédié à la découverte, à l’évasion et à l’émerveillement.

Intitulé « Expowow » en clin d’œil à un rassemblement indien traditionnel, cet événement se tient à Lyon-Eurexpo (Hall 8), du 16 au 26 mars prochain. Sur près de 3.000 m², Expowow raconte l’authentique histoire du peuple amérindien, ses coutumes et sa culture, ses combats et ses mythes, autour de reconstitutions, de décors uniques (saloon, fort indien, reconstitution d’une rue commerçante…), de documents et de récits inédits.

Cette exposition-événement, unique en Rhône-Alpes, plonge petites squaws & grands visages-pâles dans l’histoire souvent méconnue des Amérindiens, du XVII° siècle à aujourd’hui. Ainsi on revit la Conquête de l’Ouest, on se souvient des guerres indiennes et on découvre la vie et les combats des Amérindiens aujourd’hui.

C’est Harlyn Geronimo, arrière petit-fils du célèbre chef Apache qui parraine cette exposition. Il sera présent pour témoigner de son engagement le vendredi 16 mars, jour de l’inauguration de l’exposition et lors du premier week-end de la Foire.

Au cœur d’Expowow, plusieurs focus sont proposés autour de grands moments qui ont marqué la vie des Indiens d’Amérique

Ainsi, on s’attarde plus particulièrement sur l’Expédition Lewis et Clark, ce projet mené de 1804 à 1806 par 2 hommes partis à la découverte de l’Ouest pour explorer les territoires inconnus. C’est un acte historique fort dans la vie des Indiens d’Amérique. On assiste à la projection du film racontant cette aventure, à la reconstitution du campement de Lewis et Clark où l’on découvre des objets de la vie quotidienne : pièges, fourrures, peaux de cerfs, vaisselles, raquettes à neige, fusil Kentucky, costumes d’époque…

Navajos, Apaches ou Sioux ?

Expowow permet aussi aux visiteurs de mieux connaitre les différentes tribus amérindiennes, leurs coutumes, leurs chefs…Elle raconte au travers de documents authentiques les combats des grands chefs indiens tels que Cochise, Geronimo ou encore Sitting Bull …

Du massacre de Wounded Knee à la libération de fort Alamo, une exposition thématique articulée autour de photos et d’objets d’époque donne un coup de projecteur sur ces grandes batailles qui ont façonné la vie des Indiens d’Amérique.

Croyances et mythes indiens

Expowow met aussi en lumière les croyances et les rites qui entourent ce peuple : chamanisme, danse du soleil… Au travers de panneaux explicatifs, de films documentaires, on en apprend plus sur les croyances qui fondent la vie quotidienne des Indiens…

Au cœur de l’exposition, on trouve aussi tout ce qui fait le quotidien des Indiens : un véritable tipi, des peaux de bison, des peaux à tanner, mais aussi des arcs et flèches, des silex taillés, des poteries, des outils en os, des coiffes, des pièces de costumes,…

Des animations pour tous

C’est une véritable plongée au cœur de l'Ouest américain qui est proposée aux visiteurs d’Eurexpo, autour de spectacles époustouflants avec des danseurs en costume traditionnel dans le Dôme, pendant toute la durée de la Foire. Ces démonstrations spectaculaires d’une durée de 15 minutes ont lieu tous les jours à 12h, 14h, 16h et 18h. A noter, des horaires exceptionnels le jeudi 23 mars à 11h, 12h, 13h, 19h et 20 h, ainsi qu’un passage supplémentaire en soirée lors des 3 nocturnes de la Foire.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre la vie et l’histoire des indiens d’Amérique, des animations interactives sont proposées aux plus jeunes. Ainsi en partenariat avec Indian’s Valley, association spécialisée dans la thématique des indiens d’Amérique, les enfants peuvent assister à des lectures de contes indiens sous un tipi traditionnel, à une initiation au tir à l’arc pour devenir de véritables archers, ou encore s’essayer au maquillage « à l’indienne », façon peinture de guerre.

Traditions et arts indiens

Expowow permet également de découvrir les nombreuses traditions qui rythment aujourd’hui la vie des Amérindiens autour de l’artisanat traditionnel. On trouve ainsi sur Expowow des boutiques d’artisanat avec des bijoux en argent, en turquoise ou en os mais aussi de la poterie et de la terre cuite.

Robert Donahue, artiste et indien engagé, présente ses sculptures de « sacred skulls » et ses attrape-rêves stylisés, de véritables œuvres d’art contemporain.

Festins d’indiens !

Pour les Navajos affamés, un restaurant typique « Ouest Américain » propose des dégustations et de la viande de bison, au cœur de l’exposition. Dans un décor de saloon, l’occasion de poursuivre ou de clôturer avec gourmandise la visite en territoire Indien !

Vendredi 2 Mars 2012 - 15:04



Nouveau commentaire :

sur cette page