Connectez-vous S'inscrire

FABIENNE THIBEAULT : un pont agriculturel entre la France et le Québec




FABIENNE THIBEAULT : un pont agriculturel entre la France et le Québec
"Belle Province en Belle Provence 2010" : Fabienne Thibeault, chante le Québec, le 17 juillet à St Andiol Après Harmonies d'Arménie au Paradou en présence de Charles Aznavour et le concert du bassiste de Dire Straits aux Baux, le Festival des Alpilles a encore accueilli près de 1200 spectateurs enthousiastes qui ont ovationné les "deux pointures du Blues" de Lam' du Blues à Lamanon.

Cerise sur le gâteau, Fabienne Thibeault, Marraine du Festival, devant un public médusé, a offert une version "bluesy" du tube "Les uns contre les autres", accompagnée par un orgue des années 60, à l'harmonica et au chant par Wes Mackey. Puis à son tour, elle a assuré le contre chant à Wes Mackey lorsqu'il a chanté "Full Moon in Lamanon", composé en hommage au village de Lamanon.

Maintenant c'est à Fabienne d'occuper entièrement la scène avec un répertoire spécialement composé pour le Festival des Alpilles à St Andiol (en Provence) pour le lancement dans les Alpilles
de son beau projet les "Agriculturelles"

Fabienne THIBEAULT

Malgré ses années de gloire avec Starmania ou ses succès récents dans la tournée "Age Tendre et tête de bois", Fabienne est une personnalité simple, enthousiaste et accessible à son public. Fille de maçon, petite fille de cultivateurs, passionnée de terroirs et de territoires authentiques, à la voix au timbre chaleureux, elle n'a jamais oublié ses racines rurales.

Ne l'a t-on pas encore vue, ce vendredi dernier à la soirée Blues du petit village de Lamanon, accepter spontanément de chanter sur scène son tube "les uns avec les autres" par un groupe de Blues interprétant sa musique de façon très "bluesy" ? Ou plus tard dans la soirée, accompagner au contre-chant le grand bluesman Wes Mackey sur la chanson "Full Moon in Lamanon" qu'il a composé pour ce charmant village ?

Car, depuis plus de dix ans, Fabienne consacre une partie de sa carrière artistique à la promotion du terroir. C'est d'ailleurs avec enthousiasme qu'elle a accepté de devenir la marraine du Festival des Alpilles et de se produire sur le territoire rural de Saint-Andiol à la rencontre des populations des Alpilles.

Pour la soirée Québec du Festival des Alpilles à St Andiol, Fabienne a préparé un répertoire qu'elle interprétera pour la première fois.

En première partie, les grands standards de la chanson québécoise de Leclerc, Vigneault, Charlebois, Diane Dufresne, Beau Dommage
Et bien sûr, en deuxième partie, elle interprétera ses succès intemporels de Starmania : "Les uns avec les autres, le monde est Stone, la serveuse automate, etc"

Officier du Mérite Agricole depuis 2006, pour services exceptionnels rendus à la ruralité et aux terroirs, la Québécoise, Ambassadrice des territoires ruraux, ramène les plus belles et inoubliables chansons de sa Belle Province. Riche d'une enfance auprès d'une grand-mère et d'une mère qui chantaient, la rencontre avec les musiciens du groupe Les Dépanneurs fut pour elle une évidence, celle de l'importance de la préservation du répertoire traditionnel... de ballades en complaintes, jusqu'à gigue et turlutte, sa voix nous charme et nous touche au coeur ; sans compter sa bonne humeur communicative.

Fabienne sera accompagnée par le groupe traditionnel du Québec Les Dépanneurs ...des diables de garçons qui mettent le feu. Réunis autour de Manu Savinelli, ces musiciens-chanteurs, poly instrumentistes, ont la tradition québécoise au bout des doigts et à portée de voix. Avec eux, c'est l'authenticité, la musicalité, la joie de vivre qui est au programme. Violon, accordéon, voix, guitares et pieds qui tapent le rythme, ils nous entraînent jusqu'au Québec.

Mercredi 14 Juillet 2010 - 13:26



Nouveau commentaire :

sur cette page