Connectez-vous S'inscrire

FESTIVAL DES VENDANGES DE SURESNES - 28e édition


Samedi 1er et Dimanche 2 octobre 2011
Cité-jardins - Tout public - Entrée libre



FESTIVAL DES VENDANGES DE SURESNES - 28e édition
Chaque année, le 1er week-end d’octobre, Suresnes célèbre les arts de la rue ! Musique, théâtre, danse, cirque, installations, déambulations… le quartier historique de la Cité-jardins vit au rythme de rencontres artistiques, riches et éclectiques.

Cette année, Agnès Varda est la marraine du Festival des Vendanges de Suresnes et, à cette occasion, plusieurs hommages lui sont rendus car, c’est ici que la grande dame du cinéma retrouve le souvenir bien vivant de Jean Vilar et de sa troupe dont elle était la photographe officielle :

- Une exposition géante des portraits les plus célèbres qu’elle fit de Vilar, Gérard Philipe, Philippe Noiret ou Maria Casarès est exposée sur la façade du Collège Henri Sellier ;

- Son magnifique film de souvenirs Les Plages d’Agnès est également présenté au cours d’une soirée hommage au cinéma Le Capitole ;

- Et, passage incontournable par les vignes, la « Marraine » Agnès Varda inaugure cette année la nouvelle cuvée du vin de Suresnes.

La programmation en quelques mots
La direction artistique du festival, pilotée par Florence Caillon et Peggy Desmeules, signe une nouvelle fois une programmation ambitieuse et pluridisciplinaire, et propose de faire découvrir au public ses derniers coups de cœur :

- Côté musique, retrouvez Mathieu Boogaerts, le duo Brigitte, le ciné-concert de L’Attirail ou encore la surprenante chanteuse Mesparrow ;

- Côté théâtre, Makadam Kanibal présente sa dernière création Sélection Naturelle tandis que CIA plonge le public au cœur de la Révolution Française avec 1789 secondes ;

- Côté cirque, découvrez les acrobaties de L’Atelier du Trapèze et de D’irque & Fien ;
- Côté danse, appréciez la performance de Mi-Octobre. Suite de la programmation à venir !

Suresnes et les arts de la rue
Investie dans les arts de la rue, la ville de Suresnes est membre de la Fédération Nationale des Arts de la rue, et a mis en place depuis quelques années un « cousinage » avec le Festival VivaCité de Sotteville-lès-Rouen tourné vers un dessein commun : la découverte de talents et le soutien à la création artistique.

Suite aux succès des deux premières coproductions (Homo Sapiens Burocraticus de la Compagnie N°8 en 2009, toujours à l’affiche de nombreux festivals, et Racines de la compagnie Les Krilati en 2010), le Festival des Vendanges coproduit cette année Sélection Naturelle de Makadam Kanibal. Un spectacle mêlant différentes techniques : clown, fakirisme, manipulation d’objets, marionnettes et portés acrobatiques.

Un évènement populaire, artistique et festif
Tirant ses origines d’une fête populaire qui célébrait la fin des vendanges, le festival s’est tourné au fil des éditions vers les arts de la rue. Reconnu comme un des plus grands festivals d’arts de la rue en Ile-de-France, celui-ci accueille chaque année plus de 20 compagnies, 150 artistes et près de 30 000 spectateurs.

Pour l’occasion, une scénographie habille entièrement la Cité-jardins, imaginée par La Karavan Pass, sur le thème du jeu et du mobilier géant.

L’affiche du festival
Célèbre photographe, Thierry Bouët a eu carte blanche pour imaginer et réaliser l’affiche de l’édition 2011. Il a réussi à retranscrire au travers de son objectif sa vision du festival : un évènement rythmé, vivant et coloré !

La vigne de Suresnes
Surplombant Paris, la vigne de Suresnes est l’un des plus anciens vignobles de France. Au Moyen-âge, son vin était déjà célèbre puisque considéré comme le meilleur du Royaume et présent sur la table de tous nos monarques. D’une superficie d’un hectare, la vigne est actuellement la plus grande d’Ile-de-France et produit chaque année un vin blanc sec et fruité, le seul de la région autorisé à la vente.

Mercredi 3 Août 2011 - 22:35



Nouveau commentaire :

sur cette page