Connectez-vous S'inscrire

FLASH REPUBLIC – NOUVEL ALBUM "DANGER"




Origine : Afrique du Sud

Influences : Rock, indie, electro-pop, jazz and funk

Comparaisons : Goldfrapp, Blondie, 80s Pop

Date de formation : 2005

Top Singles #1 en Afrique du Sud (extraits de l’album) : ‘’Twister’, ‘Star’ (également classé dans le Top 15 UK – DMC Club Hit), ‘Shut It’

Producteurs et remixeurs ayant participé : Seamus Haji, Thomas Gold, StoneBridge, Prok & Fitch, Fonzerelli, Sunfreakz, Bellatrax et Henry John Morgan.

Contenu Album ‘Danger’ (second album après ‘Time Is Now’ paru en 2005) :

CD1 10 titres inédits, dont ‘Twister’, ‘Star’, ‘Shut It’ ainsi que ‘Outta My Head’ (composé et produit par Seamus Haji)

CD2 6 versions remixées de : ‘Twister’ par Stonebridge / ‘Shut It’ par Fonzelli / ‘Shut It’ par Henry John Morgan / ‘Star’ par Prok & Fitch / ‘Star’ par Thomas Gold / ‘Star’ par Sunfreakz

Historique du Groupe

Flash Republic résulte d'une collaboration funky entre trois des talents les plus en vue d'Afrique du Sud : la chanteuse Tamara Dey, et deux des meilleurs DJ mondiaux : Ryan Dent & Craig Massiv.

En novembre 2005, Flash Republic sort son premier album "Time Is Now" (Gallo Music), un mélange de house tonitruante, de voix Soul et de riffs electro. Il en a résulté trois Top 10 :"Robot", "Emergency", et enfin "Gave It Up For Music".

En 2009, le groupe signe avec un des labels indépendants leaders - Just Music - qui héberge notamment Ministry of Sound sur le territoire Sud-africain, ainsi que Hed Kandi et certains des plus importants artistes et producteurs de la scène internationale tels Fedde Le Grand, Roger Sanchez, StoneBridge, Deadmau5 et Martin Solveig.

Il semble que l’album ‘Danger’ ait désormais un impact encore plus grand que le premier opus.

Membres

Tous les membres de FLASH REPUBLIC ont connu une prodigieuse carrière solo en Afrique du Sud, avant de se rencontrer :

La voix de Flash Republic, TAMARA DEY, est l'une des artistes féminines les plus populaires d'Afrique du Sud. On a notamment pu l'entendre sur les hits les plus imposants comme "Thathi Mphalakho" (avec BOP), "The First Lady" EP (nominé dans la catégorie trio aux South Africa Music Awards) et dans plusieurs titres ayant squatté les premières places des Tops Sud-Africains : "It's Disco", "So Sweet (Uyazi Mos)" et "S'Groovy Baby" (issu de son dernier album encensé par la critique "The First Lady And The Boys"). C'est sur scène que Tamara rayonne véritablement, accompagnée de l'équipe de Flash Republic, qui a déjà transformé l'essai du live sur ces titres. Elle a par ailleurs été une des interprètes du « Rocky Horror Picture Show ».

RYAN DENT, résident de Cape Town, auréolé de nombreux prix et récompenses, fait parler les beats. Le "dentiste" (comme on le surnomme gentiment) distribue de la dynamite dès qu’il est derrière les platines. Ryan a, ces dernières années, joué au Royaume Uni, en Hollande, en Allemagne et en France.

Il dédie maintenant sa connaissance de la house à des productions originales, comme "Haya" (top 10 radio en Afrique du Sud), "Funkdust" et "Need it" (tous deux sortis en Belgique).

CRAIG MASSIV n'est pas, lui non plus, étranger au monde de la scène, puisqu'il s'est déjà produit dans des lieux aussi légendaires que le Foundation, le Bar Rhumba (Londres) ou The Kitchen (Dublin). En tant que membre du collectif Jazzworx, Craig a apporté son doigté subtil à de nombreux projets, parmi lesquels des remixes pour Les Nubians et Beverly Knight. Il a récolté pas moins de trois nominations aux Grammys Sud-Africains pour son travail. Son expertise est également reconnue tant par le label londonien Inspirit que par Gossip Records (New-York) au travers de titres sortis sous son alias Soul Khula avec Troye Lilley (dont les remixes de Andy Caldwell, Native New Yorkers ou Hot22).

MC CLIFF BARNS est la dernière recrue des Flash Republic. Issu du milieu hip-hop, il a participé à plusieurs ‘battles’ de rap et possède un style rythmique à la fois fluide et mélodieux. Il s'est fait remarquer sur la scène drum and bass anglaise en se produisant dans diverses block-parties, et a peu à peu réalisé qu'il avait envie d'explorer de nouveaux horizons et de mélanger son format vocal à d'autres genres. Une fois de retour en Afrique du Sud, il s'est vite lié à Craig, Ryan et Tamara, en co-écrivant et produisant différents titres. Clifford a désormais rejoint la bande de manière à part entière.

Les Remixes et Collaborations

Le single 'STAR' a récemment été remixé à la perfection par Prok & Fitch, Sunfreakz et l'homme du moment : Thomas Gold. Le titre s'est hissé à la 12ème place du top Music Week UK Club, en 16ème position du DMC Club Chart, et a déjà été diffusé dans l'émission radio de la BBC ONE "Essential Mix" animée par Pete Tong. Le grand Roger Sanchez a également sélectionné le remix de Prok & Fitch pour figurer sur la compilation à venir RENAISSANCE, et l'a intégré à son top 10 de ses titres favoris.

Le Français Arno Cost et le Hollandais Chuckie ont tous deux inclus "STAR" dans leurs nouvelles compilations diffusées dans toute l'Europe.

StoneBridge, superstar suédoise connue pour ses travaux de remix avec Ne-Yo, Usher, Sugababes, Britney Spears et Missy Elliott, a tellement aimé le single "TWISTER" qu'il a accepté d'en faire un incroyable remix dont la ligne de basse ‘dirty’ et bien tordue a mis le feu aux dancefloors d'Afrique du Sud, avant de désormais s’attaquer à ceux du monde entier.

Parmi les collaborations les plus ‘hots’ de l'album, on compte "Outta My Head". Le titre a été composé et écrit par Seamus Haji, propriétaire du label Big Love Music, et qui est l'homme à l'origine des remixes des plus grand artistes : Maria Carey, Rihanna, the Ting Tings, Moby ou encore Roisin Murphy.

Deux des remixeurs phares de 2008-2009, Fonzerelli (Tiesto, Booty Luv, Sunfreakz & J Malik) et Henry John Morgan (l'auteur du hit dance de Bellatrax "I Can't Help Myself" N°1 au Billboard 2008) ont pigmenté de leur touche le single "Shut It". Le mix de Fonzerelli sonne comme un parfait succès radio d'été, tandis que HJM a donné à son mix une saveur house ‘freshy’ parfaite pour les beach parties.

Live

Les prestations scéniques de Flash Republic, qu'on a pu admirer en compagnie de Kelis, Fatboy Slim, Audio Bullies ou Stereo MC, sans oublier des apparitions à l'after de la tournée Sud-africaine de Robbie Williams, ont mis le feu à tous les dancefloors d'Afrique du Sud. Les démonstrations vocales imprégnées de Soul de Tamara se sont alliées aux mélanges de synthés, samplers, claviers et visuels live de Ryan et Craig, en collaboration avec la crème des musiciens d'Afrique du Sud.

Avec assez de culot pour séduire les radios de jour, mais également la jugeote qu'il faut pour passer en Clubs, les Flash Republic sont bien décidés à ce que leur album DANGER se place au top des exports d'Afrique du sud.

Mercredi 17 Mars 2010 - 18:37



Nouveau commentaire :

sur cette page