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Fauré Requiem: Pie Jesu Paavo Järvi, Philippe Jaroussky, Orchestre de Paris





Âgé d’un peu plus de 30 ans, le contre-ténor Philippe Jaroussky a déjà conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2008 à Munich (Chanteur de l’Année) puis celle 2009 à Dresde (avec L’Arpeggiata).

Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Händel ou autres Vivaldi, ce dernier étant sans doute le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années.
Il a très récemment abordé la période préclassique, avec l’œuvre de Johann Christian Bach en compagnie du Cercle de l’Harmonie. Philippe Jaroussky a aussi exploré les mélodies françaises accompagné du pianiste Jérôme Ducros et dans les plus grandes salles d’Europe et lors d’une vaste tournée au Japon. Le domaine contemporain prend une place croissante, avec la création d’un cycle de mélodies composées par Marc André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé, avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Thierry Fischer (reprise en 2010 avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach).
En 2012, il créera le rôle-titre de Caravaggio, opéra de Suzanne Giraud sur un livret de Dominique Fernandez, dans plusieurs prestigieuses maisons européennes.

Philippe Jaroussky a été sollicité par les meilleures formations baroques actuelles telles que le Concerto Köln, l’Ensemble Matheus, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Le Concert d’Astrée, L’Arpeggiata, Le Cercle de l’Harmonie, Europa Galante, Australian Brandenburg Orchestra, Anima Eterna ou I Barrochisti, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, William Christie, Marc Minkowski, René Jacobs, Christina Pluhar, Jérémie Rhorer, Emmanuelle Haïm, Jean-Claude Malgoire, Fabio Biondi, Andrea Marcon, Diego Fasolis, Paul Dyer etc.
De nouvelles collaborations sont à venir très prochainement, avec le Freiburger Barockorchester ou encore le Venice Baroque Orchestra.
Il a été acclamé dans les festivals et salles les plus prestigieuses aussi bien en France (Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau à Paris ; Opéras de Lyon, Montpellier et Nancy, Arsenal de Metz, Théâtre de Caen…) qu’à l’étranger (Barbican Center et South Bank Center à Londres ; Palais des Beaux-Arts et Théâtre de La Monnaie à Bruxelles ; Concertgebouw d’Amsterdam ; Grand Théâtre du Luxembourg ; Opéra de Lausanne, Festival de Zermatt et Festival de Verbier en Suisse ; Konzerthaus de Vienne et Festival de Salzbourg en Autriche ; Staatsoper et Philharmonie de Berlin ; Philharmomie de Cologne ; Palais de l’Estoril, Teatro Real de Madrid ou Festival de Santiago de Compostella en Espagne ; Lincoln Center de New York etc…).
En 2002, il a fondé l’Ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.
Détenteur d’une discographie déjà impressionnante, Philippe Jaroussky a aussi pris une part importante dans l’Edition Vivaldi de Naïve aux côtés de Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus.

Depuis plusieurs années, Philippe Jaroussky entretient, pour ses disques-récitals, des relations très étroites avec Virgin Classics, son label exclusif, pour lequel il a signé des disques qui ont tous reçu de nombreuses distinctions.
Signalons l’album Heroes (airs d’opéras de Vivaldi) avec l’Ensemble Matheus – Disque d’Or en 2007, récompensé par un Diapason d’Or, un 10 de Classica-Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Gramophone Award, Timbre de Platine d’Opéra International etc.
Le CD Hommage à Carestini a été élu Disque de l’Année aux Victoires de la Musique 2008 et au Midem Classical Awards en 2009 et a reçu le 10 de Classica-Répertoire ainsi que le Timbre de Diamant d’Opéra Magazine.
Il a effectué une participation très remarquée au disque Lamenti avec Le Concert d’Astrée, toujours pour Virgin Classics, récompensé par ces mêmes Victoires de la Musique en 2009.
Début 2009, le disque Teatro d’Amor consacré à Monteverdi et avec L’Arpeggiata s’est immédiatement placé en tête des ventes classiques de la FNAC et s’est vu couronné par les Echo Kassik 2009 au à Dresde.
Le disque Opium, consacré à la mélodie française et avec le pianiste Jérôme Ducros, a rencontré le même succès.

Grand défricheur de partitions, Philippe Jaroussky a œuvré avec énergie à la défense de compositeurs injustement négligés. Ainsi, le disque consacré aux airs d’opéra de Johann Christian Bach, La dolce fiamma, avec Le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémy Rhorer, sorti début novembre 2009, a récolté un Diapason d’Or et le Recommandé de Classica. Vient de paraître un disque-récital d’airs d’opéra (pas moins de treize airs inédits !) d’Antonio Caldara, Caldara in Vienna, en compagnie du Concerto Köln dirigé par Emmanuelle Haïm. Le disque a déjà été discerné par un 10 de Classica-Répertoire et un Choc de l’Année.

Philippe Jaroussky est le parrain de l’Association IRIS qui représente les patients atteints de déficits immunitaires primitifs.

Lundi 12 Septembre 2011 - 20:01



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