Connectez-vous S'inscrire

Festival Nature et Environnement de Lans en Vercors


Randos nature thématiques, projections de films sur l'environnement : Festival Frapna , soirée contes nature, exposition photos sur le thème de l'eau.



Le Festival Nature et Environnement permet de se plonger dans des actions et des réalisations venant du monde entier avec comme sujet de prédilection notre milieu naturel.

Les sujets graves , les enjeux environnementaux actuels mais aussi la beauté de la nature et tout l’émerveillement qu’elle nous procure font la richesse de la programmation.

L’Office de Tourisme, en partenariat avec la FRAPNA Isère, s’attache à proposer un programme de qualité, varié et ludique et surtout vous invite à venir découvrir un autre nature, celle qui passe au travers de l’œil des meilleurs naturalistes du moment.

Les films choisis pour cette édition, ont des thèmes très divers : les animaux, la montagne et l’eau, le climat, l’éveil de la nature et de la montagne après les saisons … tous ludiques ou éducatifs, merveilleux ou réalistes, souvent tout à la fois, ces créations emmènent toujours les enfants vers des horizons lointains et fabuleux. Ils invitent au voyage, à la réflexion, permettent de découvrir et de savourer le monde dit sauvage, de regarder la nature, de la vivre, de la partager, et de la faire aimer.

Car l’une des priorités du festival est l’éducation à la nature et à l’environnement des jeunes : faire connaître, aimer et protéger la nature.

Des randonnées thématiques sont proposées par les Accompagnateurs « Nature et Patrimoine », guides naturalistes spécialisés. La marche à pieds devient le prétexte à la découverte de la nature, du patrimoine (architectural, agricole, forestier …), de la botanique, de l’ornithologie, de la géologie, de la grande faune sauvage, des paysages, des traces et indices de vie …Les sorties, une par jour, sont toutes labellisées par le Parc Naturel Régional du Vercors.

Dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme, une exposition sur l’eau et la rivière du Bruyant, vous offrira de très belles photos et vous permettra de conduire une réflexion plus approfondie sur les différentes problématiques concernant la gestion de l’eau actuellement.
Une soirée Contes Nature complète la programmation : accessible à tous, un moment tranquille pour rêver, imaginer, écouter la nature autrement …

Les animations, les activités et l’exposition nature ont, elles, pour but de vous émerveiller des ressources naturelles et culturelles de Lans en Vercors, de sortir des sentiers battus, d’éveiller les sens des visiteurs et des habitants du massif, d’apprendre en s’amusant, de provoquer des rencontres de toutes natures. …

Pour tous ceux que la nature enchante et que l'environnement préoccupe, le Festival ouvre les portes de la connaissance et nous fait apprécier la richesse de notre environnement en chatouillant notre curiosité

Au Programme :

* du 29 avril au 26 mai : exposition photos, « Bruyant en saison »
Ouverte tous les jours , 9 h à 12 h et 14 h à 18 h, salle de l’office de tourisme.

* 8 mai :
- 9 h à 12 h 30, randonnée « réveil de la nature »
- 19 h à 22 h, balade « chamois sur les vires de la Bourne »

* 9 mai :
- 18 h, Soirée Contes Nature, à la bibliothèque, accès libre.
- 20 h 30, vidéo projection/débat, salle st Donat, « Evolution du Climat et Biodiversité dans le Parc Naturel Régional du Vercors et la Réserve des Hauts Plateaux »

* 10 mai : 14 h à 17 h, randonnée « orchidées, flore de montagne »

* 11 mai :
- projection/séances scolaires en journée.
- 20 h 30, projection Festival Frapna, tout public, salle St Donat, 2 films, « Les Intestins de la Terre » et« La Montagne et Le Loup »

« Les Intestins de la Terre » : Olivier Barbier, Production IFFCAM, France. La terre symbolise la vie, elle se régénère grâce à l'alternance « production/recyclage » des matières organiques. Les vers de terre sont un maillon essentiel de ce cycle. Ce sont les animaux les plus répandus sur la planète. Leur action dans la reconstitution et l'aération des sols est primordiale. Ils sont aussi un gigantesque réservoir de nourriture pour de nombreux animaux. La mécanisation du travail de la terre et l’usage d'engrais massif affectent très sérieusement la population de vers de terre, avec des effets négatifs sur l'environnement. Conséquence, le désert progresse !

« La Montagne et Le Loup » : Benoit Keller, Les films d'ici, France, 52'. Comme tous les ans à la fin du printemps, les troupeaux rejoignent l'alpage. Plus que jamais, le loup hante la montagne et les esprits de ceux qui sont confrontés à sa présence. Le film suit le parcours de deux personnages : un berger qui garde son troupeau autour de sa cabane et un garde qui protège la faune et la flore sauvages de la montagne. Sur les traces du loup, d’autres personnages apparaissent. Eleveurs, touristes, scientifiques ou écologistes, eux aussi nous racontent l'arrivée du loup sur la montagne.

* 12 mai :
- 14 h à 17 h, sortie « réveil de la nature-marmottes »
- 18 h : projection Festival Frapna, tout public, salle St Donat, 1 film, « Les Orques de Crozet, David et les Goliaths »

« Les Orques de Crozet, David et les Goliaths » : Jean-François Barthod, Saint Thomas Production, France, 52'’. Au large de l’archipel isolé des îles Crozet, un caméraman doté d’un extraordinaire talent pour repérer, approcher et apprivoiser les animaux les plus sauvages de la planète, entre dans l'intimité des éléphants de mer et des orques. Il parvient à les habituer à sa présence.

- 20 h 30 : projection Festival Frapna, tout public, salle St Donat, 1 film, « The Roaring Mountain », précédé de la production des ateliers du 19ème Festival du Film pour Enfants « Après Demain ».

« Après Demain » : Marie 80 ans raconte à ses petits enfants une mésaventure survenue en 2006. Un film réalisé par les enfants de Lans en Vercors sur le thème de la rénovation de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors « Imagine ton parc dans 10 ans ».

“The Roaring Mountain”: Michael Schlamberger, ORF NHU, Autriche, 52'.
Le Gesäuse, les montagnes rugissantes, est une région sauvage et montagneuse des Alpes, un paysage de pics, de torrents déchaînés et de forêts impénétrables. Nulle part ailleurs dans les Alpes, les rochers, forêts et rivières sont aussi abrupts. Le bruit des cascades rugissant sur les rochers donne à cette région son nom, le grondement des montagnes résonnant tout autour des sommets imposants.

*13 mai :
- 14 h à 17 h, randonnée « réveil de la nature-marmottes »

Informations Pratiques :

* Tarifs
- Randonnées Thématiques Accompagnées, 14 €, tarif unique. Inscription à l’Office de Tourisme.
- Projections/Films : 4 €, tarif unique. Billetterie sur place.
* En accès libre
- Soirée Contes Nature du 9 mai à la bibliothèque et Exposition Photos à l’Office de Tourisme.

Vendredi 20 Avril 2007 - 21:36
sur cette page