Connectez-vous S'inscrire

Festival Place Publique Junior à Marseille

Du 29 au 31 octobre 2006




La 7e édition du festival Place Publique Junior se déroulera du 29 au 31 octobre 2006, à Marseille, à la Friche Belle de Mai ainsi que dans l’enceinte du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur. Le thème, choisi par les jeunes eux-mêmes, sera cette année La Voa est libre. Il illustre leur esprit volontariste visant à susciter, encourager, valoriser les initiatives qui possèdent une plus-value sociale, culturelle ou démocratique sur un territoire.

Cet événement rassemblera 300 jeunes de toute la France, de 15 à 25 ans, en provenance de tous horizons géographiques, sociaux et associatifs, particulièrement des quartiers les plus défavorisés, réunis en associations fédérées ou non. Ce dialogue entre territoires et réseaux illustre un état d’esprit d’ouverture précieux, qui en fait une manifestation unique en France. La diversité des formes d’intervention est grande : sociales, sanitaires, sportives, artistiques, de solidarité internationale, environnementales, humanitaires ou éducatives.

La jeunesse de notre pays s’est rappelée à notre souvenir à deux reprises en six mois, sur deux registres différents, mais qui nous interpellent tous : médias, responsables politiques, syndicaux, associatifs. Le temps est venu de nourrir et d’encourager d’autres formes de relations avec les jeunes générations, non plus fondées sur la suspicion ou la méfiance a priori, mais sur la confiance et la promotion de leur autonomie d’action et de pensée. Nous avons aussi des devoirs envers elle.

Depuis plus de six mois, trente jeunes de 17 à 25 ans, provenant de quinze régions françaises, ont décidé la mise en œuvre d’une démarche de démultiplication et de décentralisation de ce concept simple, partout en France, dans les années à venir. Une première étape les a conduits à travailler à la rédaction d’une charte qui sera divulguée le 31 octobre, dans l’hémicycle du Conseil régional Paca, au cours du débat de clôture.

Ateliers d’expressions collectives, banquet républicain, village associatif, scène ouverte amateurs, débat de clôture, ateliers élus/jeunes, ring des sujets qui fâchent, ainsi qu’un temps de propositions à l’attention des pouvoirs publics seront au programme. Enfin, des représentants de tous les Conseils régionaux de France sont attendus.

Samedi 16 Septembre 2006 - 01:10
sur cette page