Connectez-vous S'inscrire

Festival de Cannes 2012 : Les couvertures à la télé et à la radio




Festival de Cannes 2012 : Les couvertures à la télé et à la radio
La 65ème édition du Festival de Cannes s’ouvre ce mercredi. Branle-bas de combat dans les rédactions.

TF1 traitera le Festival de Cannes dans ses JT et émissions d’information habituelles.

Sur France 2, les éditions d’information reviendront également sur l’actualité cannoise avec des reportages, des interviews et des directs en duplex avec des artistes. Durant cette quinzaine, France 2 diffusera des œuvres cinématographiques dont, le dimanche 20 mai, “Un Prophète” de Jacques Audiard, palme d’or du Festival de Cannes 2009, ainsi qu’ un programme court, “Eclats de croisette” (chaque jour vers 22 heures) présentant l’actualité du Festival.

Tout au long de la quinzaine, France 3 proposera aux téléspectateurs, des reportages et des duplex dans ses journaux d’information ainsi que des documentaires. “L’histoire du Carlton” sera consacré au Festival sur l’antenne nationale et “Les fêtes de Cannes” suivront aussi l’actualité de l’événement sur France 3 Côte d’Azur. La “Grande soirée Cinéma” du jeudi soir, présentée par Frédéric Taddei, mettra en avant des œuvres cinématographiques primées et coproduites, pour la plupart, par la Filiale Cinéma de France 3 : “Un secret” et “le Ruban blanc” de Claude Miller, “Escrocs mais pas trop” de Woody Allen, “A l’origine” de Xavier Giannoli et “Two Lovers” de James Gray.

France 4 et la Semaine de la Critique ont créé le nouveau Prix Révélation France 4, à l’occasion de la 51ème Semaine de la Critique de Cannes. Le jury présidé par la réalisatrice Céline Sciammasera récompensera le 27 mai lors de la cérémonie de clôture, l’un des sept longs métrages en compétition. La chaîne offrira une dotation de 4000 euros au gagnant. Aussi France 4 annonce-t-elle une soirée cinéma spéciale le mardi 22 mai à 20h35, avec la diffusion du film “Entre les murs” de Laurent Cantet, palme d’or 2008.

Sur France 5, Laurent Goumarre présentera quotidiennement l’actualité du Festival dans “Entrée Libre” (du 16 au 25 mai à 20h). Au cours de cette émission, “La nécessaire minute cannoise” proposera un coup d’œil sur l’histoire et les histoires du Festival. Chaque jour, des acteurs, des réalisateurs évoqueront leur pire ou leur meilleur souvenir de Cannes. L’équipe de “C à vous” relaiera tous les jours, en direct, l’actualité de la Croisette dans la chronique de Philippe Gaudin. Un documentaire, “Le crépuscule d’un ange”, sera diffusé dans “Un Soir…”, émission présentée par Laurence Piquet le jeudi 24 mai à 21h35.

France Ô donne la priorité aux films. A partir du 20 mai, la chaîne diffusera cinq films qui mettront les cinq continents à l’honneur : “Mon nom est Tsotsi” de Gavin Hood sera diffusé le dimanche 20 mai à 20h55 pour l’Afrique; “Breaking News” de Johnnie To sera diffusé le lundi 21 mai à 20h55 pour l’Asie; “Priscilla, folle du désert” de Stephan Eliott sera diffusé lundi 21 mai à 23h10 pour l’Océanie; “Arizona Dream” d’Emir Kusturica sera diffusé mardi 22 mai à 20h55 pour l’Europe et “Orfeu Negro” de Marcel Camus sera diffusé mardi 22 mai à 23h45 pour l’Amérique. Du 19 au 25 mai, Daniel Picouly présentera “Hamak” tous les jours à 20h40. Une personnalité s’entretiendra avec le présentateur. Dans deux numéros d’“Ô bout de la nuit” qui seront diffusés les 25 mai et 1er juin, Maëva Schublin s’introduira dans les fêtes et lieux atypiques de Cannes et présentera les métiers du Festival. Enfin, du 21 au 24 mai, Tanguy Pastureau animera une chronique quotidienne spéciale Cannes dans l’émission “Le Lab.Ô” présentée par Sébastien Folin.

Canal + s’appuie sur 500 collaborateurs dépêchés sur la Croisette. “Le Grand Journal” et “Les Guignols de l’Info” seront en direct de Cannes. De nouveaux contenus en clair seront à l’antenne pour l’événement tels que “Le Cercle” de Frédéric Beigbeder (vendredi 18 mai à 12h55) et “Rencontre de cinéma” de Laurent Weil avec Marion Cotillard (le mercredi 16 mai).

Sur i-Télé, Valérie Casanova animera chaque jour “Le Journal de Cannes” à 6h45, 12h45, 13h45 et 14h45. Elle y présentera les films en compétition du jour et commentera l’accueil réservé aux oeuvres présentées la veille. Elle fera également vivre le Festival côté coulisses. Olivier Benkemoun prendra le relai en deuxième partie de journée avec un rendezvous quotidien à 19h pour suivre en direct la montée des marches suivi d’un nouveau “Journal de Cannes” à 21h50 et 22h50. Enfin, à 00h15, il proposera un magazine qui reviendra sur les moments forts de la journée. Dimanche 27 mai, les deux journalistes recueilleront les réactions à chaud des lauréats à l’issue de la cérémonie de clôture

BFMTV proposera trois grands rendez-vous quotidiens. De 6h à 8h30 dans “Première Edition”, puis à 9h dans le “Non Stop”, Louise Ekland sera en direct pour raconter les coulisses du Festival et les soirées de la veille. Graziella Rodrigues, quant à elle, interviendra tous les jours en direct, entre 12h et 16h. Elle fera le point sur la compétition du jour et sur les éventuelles polémiques de la Croisette. En fin de journée, de 18h à minuit, Candice Mahout sera en direct du Palais des Festivals pour la montée des marches, et présentera aux téléspectateurs les films en compétition et hors compétition. Le dimanche 27 mai, BFMTV retransmettra en direct la remise de la Palme d’Or. Candice Mahout interviewera les lauréats dès la fin de la cérémonie pour obtenir leurs réactions à chaud.

Orange Ciné Max consacrera trois soirées au festival. Le vendredi 18 mai à 22h40, la chaîne diffusera une émission spéciale de “Ciné, Séries & Cie” qui célèbrera l’ouverture du festival à travers des extraits de conférences de presse, la présentation de la sélection officielle, des interviews des membres du jury, des acteurs et actrices mais aussi des images du tapis rouge et des extraits de films. Le vendredi 25 mai à 22h40, “Ciné, Séries & Cie” deviendra “Cannes, Séries & Cie”, programme dans lequel Sophie Soulignac reviendra sur les temps forts de la sélection officielle tandis que Stéphane Charbit dévoilera les coulisses du Festival. Le dimanche 27 mai à 20h, Orange Ciné Max proposer une “Soirée spéciale Palmarès” avec Sophie Soulignac et Stéphane Charbit, en direct depuis la terrasse du Palais des Festivals le soir de la cérémonie de clôture. Après une rétrospective de la quinzaine, Sophie Soulignac recevra les lauréats 2012.

Paris Première proposera son émission spéciale “Deux fois Cannes” tous les soirs à 20h25 du 16 au 26 mai, dans laquelle Eric Naulleau recevra acteurs, réalisateurs et producteurs sur la terrasse du Grand Hôtel à Cannes. Dans cette même émission, Audrey Diwan partira à la rencontre des personnalités du jour sur la croisette.

RTL proposera des émissions spéciales tout au long du festival. En semaine, dès 6h, Michel Cohen-Solal relatera les échos hors compétition officielle, les manifestations, les événements et les conférences de presse du festival et fera un focus sur un film dans “La journal du festival”. A 7h, Stéphane Boudsocq présentera le film du jour issu de la sélection des films en compétition officielle dans “Le film du jour”. Entre 9h et 9h30, dans “Laissez-vous tenter”, deux envoyés spéciaux présents à Cannes se pencheront sur l’actualité des films en compétition à travers des réactions, des interviews de personnalités du cinéma international, des extraits de bandes originales etc. Dans RTL Midi, à 12h30, le film du jour sera présenté dans “l’événement du jour sur la croisette”. A 18h, RTL Soir diffusera “Le grand film du soir”. Le week-end, RTL proposera les mêmes émissions mais les horaires de diffusion varieront: “Le journal du festival” sera diffusé entre 8h et 10h, “Le film du jour” à 9h, “L’événement du jour sur la croisette” et “le grand film du soir” conserveront les mêmes horaires. Le dimanche 27 mai à 20h, Stéphane Boudsocq annoncerta en direct le Palmarès 2012.

Sur Europe 1, Michel Drucker présentera “Faites entrer l’invité” le jeudi 17 et le vendredi 18 mai, entouré de ses humoristes Faustine Bollaert, Jérôme Commandeur, Matthieu Noël, Willy Rovelli et avec Julie, en direct du salon Marta de l’Hôtel Majestic Barrière, de 10h30 à midi. Laurent Ruquier animera son émission “On va s’gêner” le jeudi 17 et le vendredi 18 mai, avec à ses côtés Pierre Bénichou, Steevy Boulay, Caroline Diament, Isabelle Motrot, Titoff et Jérémy Michalak en direct également du salon Marta de l’Hôtel Majestic Barrière à Cannes de 15h30 à 18h. Michel Field donnera “Rendez-vous à l’Hôtel” Majestic Barrière de Cannes le mercredi 16 et le jeudi 17 mai, de 21h à 22h30. Il animera des émissions en direct du hall et recevra des personnalités du monde du cinéma : acteurs, réalisateurs… Les auditeurs retrouveront Michel Field et Olivier Duhamel dans “Médiapolis” le samedi 19 mai de 10h à 11h qui depuis Cannes se pencheront sur les relations entre le cinéma et la politique. Marion Ruggieri et son équipe de “Il n’y en a pas deux comme elle” animeront une émission consacrée au Festival le dimanche 20 mai, de 11h à 12h.

France Info retransmettra en direct la cérémonie d’ouverture (mercredi 18h30) du festival de Cannes avec Florence Leroy, Jean-Baptiste Urbain et Fabrice Leclerc. La cérémonie de clôture sera également retransmise en direct le dimanche 27 mai dès 19h. Plusieurs programmes spéciaux seront diffusés tout au long du festival: “L’invité du festival” sera consacré aux personnalités qui font l’actualité du Festival de Cannes et présenté par Florence Leroy et Jean-Baptiste Urbain (diffusion du lundi au vendredi de 9h50 à 13h40), la chronique quotidienne de Florence Leroy sur les films en compétition, les acteurs et les réalisateurs dans “Le Journal du Festival” (diffusion du lundi au vendredi à 5h25, 6h40, 8h25 et 11h25, le samedi à 7h45, 11h15, 13h10 et 15h15, le dimanche à 8h25, 11h25, 13h10 et 15h15), “Sous les projecteurs” avec Jean-Baptiste Urbain (diffusion du lundi au vendredi à 16h10, 18h50, 21h50 et 23h50). Alice Serrano, reporter de France Info, arpentera les coulisses de Festival de Cannes.

France Inter délocalisera son antenne à Cannes en direct et en public du Majestic Barrière avec plusieurs émissions: “On aura tout vu” de Christine Masson et Laurent Delmas (les samedis 19 et 26 mai à 10h), “Comme on nous parle” de Pascale Clark (lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 mai à 9h), “Dowtown” de Philippe Collin (du lundi 21 au jeudi 24 mai à 18h), “Le 7/9 de Patrick Cohen” (mercredi 23 mai à 7h), une émission spéciale de Laure Adler et Eva Bettan (vendredi 25 mai de 17h à 19h), “Le Masque et la plume” de Jérôme Garcin avec Laurence Peuron pour la soirée de clôture (dimanche 27 mai de 19h30 à 21h).

Mercredi 16 Mai 2012 - 15:02



Nouveau commentaire :

sur cette page