Connectez-vous S'inscrire

Festival des Lycéens et Apprentis 2012 : En avant la musique




Festival des Lycéens et Apprentis 2012 : En avant la musique
Valoriser et stimuler la créativité et l'esprit d'initiative de la jeunesse Aquitaine, tels sont les objectifs du Festival des Lycéens et Apprentis. Une volonté qui s'illustre dans de multiples domaines : de la vidéo au théâtre, en passant par la mode ... mais également par la musique. Rock, pop, jazz, musiques du monde, en 2012 les jeunes musiciens et chanteurs du Festival sont toujours plus passionnés et créatifs.

54 projets, accompagnés par l'organisme professionnel O.A.R.A. (Office Artistique de la Région Aquitaine), ont déjà démarré et se construiront tout au long de l'année, comme autant d'épisodes de feuilletons dont les jeunes sont les héros.

Parmi eux, 2 projets « coups de cœur » :

* Djamm, de l'association Jeunes en Jazz (Lycée général et technologique Max Linder - Libourne - 33)

Depuis ses débuts aux Etats-Unis, le jazz a fait naître de nombreux talents que rejoignent aujourd'hui les lycéens de Max Linder, membres de l'association Jeunes en Jazz. Ils ont souhaité faire découvrir ou redécouvrir cette musique et la culture qui l'entoure au public du Festival. Reprises de grands standards et compositions personnelles viendront rythmer la prestation très swing de ces élèves définitivement jazzy.

* Le Tour du monde en 20 minutes (Lycée général René Cassin - Bayonne - 64)

Qui n'a jamais rêvé de faire le tour du monde en 20 minutes top chrono ? C'est le défi que se sont lancés les élèves du lycée René Cassin autour d'un projet rassemblant trois musiciens et trois danseurs. La musique s'y nourrit de la puissance de multiples chants et instruments : percussions africaines, orientales, ou encore instruments basques traditionnels comme le trikitixa. Un voyage détonant à la découverte des cultures du monde.

Créé en 1999 sous l'impulsion d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, le Festival des Lycéens et Apprentis est depuis devenu un rendez-vous culturel et festif incontournable, proposant un espace d'expérimentation exclusif et inédit pour la jeunesse aquitaine. Donnant aux jeunes la possibilité de s'exprimer à travers un projet collectif ou individuel, le Festival leur offre l'opportunité unique d'être accompagnés par des professionnels reconnus dans leur domaine, renforçant par ce biais la qualité des projets et allant parfois jusqu'à susciter des vocations ...

Certains projets auront le privilège d'être présentés à l'ensemble des jeunes impliqués, lors d'un grand événement de clôture les 9, 10 et 11 mai 2012 au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Cette 13ème édition présente un nouveau format du festival avec un accompagnement renforcé des projets et une programmation thématique pour chaque journée (le mercredi 9 mai sera, par exemple, consacré aux spectacles vivants).

Lundi 19 Mars 2012 - 20:30



Nouveau commentaire :

sur cette page