Connectez-vous S'inscrire

Festival des Lycéens et des Apprentis 2012




Festival des Lycéens et des Apprentis 2012
Valoriser et stimuler la créativité et l'esprit d'initiative de la jeunesse d'Aquitaine, tels sont les objectifs du Festival des Lycéens et des Apprentis. Une volonté qui s'illustre dans de multiples domaines : de la musique au slam, en passant par les sciences...

267 projets, accompagnés par des professionnels et par les agences culturelles régionales, sont en cours d'élaboration depuis le début de l'année et se construisent comme autant d'épisodes de feuilletons dont les jeunes sont les héros. Certains projets seront présentés à l'ensemble des jeunes impliqués, lors d'un grand événement de clôture les 9, 10 et 11 mai 2012 au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Quelques projets « Coups de cœur » de cette édition 2012 :

- DANSE : « Ephémères, traces de danse » (lycée Victor Louis, Talence, 33)

Réunis sur une même scène, des danseurs valides et handicapés moteurs, explorent l'espace en solos, duos ou trios. Ils se croisent, se complètent... un message de solidarité pour une passion commune : le mouvement.

- SLAM : « Opéra Slam » (projet collectif à l'échelle régionale)

15 élèves issus de toute l'Aquitaine présenteront une œuvre novatrice d'envergure : l'Opéra Slam. Sur une planète ravagée aux rares humains plongés dans la stupeur, 3 clans, les slameurs, les danseurs et les chanteurs, inventent de nouveaux modes d'expression pour continuer à croire en l'avenir. Alliant chant, danse et slam, ce spectacle est accompagné par un collectif de 5 artistes issus de diverses disciplines. Des séances de répétitions en conditions réelles sont organisées, les 17, 18 et 19 avril 2012 au Krakatoa de Mérignac (33). L'Opéra Slam sera également donné à Agen le 16 mai 2012 au Florida.

- SCIENCES : « Robomonnet » (lycée Jean Monnet, Foulayronnes, 47)

Suite et fin de la saga « Robotmonnet ». Le petit robot intelligent de Foulayronnes devient en 2012 un «robotporter » qui ira à la rencontre des jeunes pour les interviewer. Piloté à distance grâce à un matériel de haute technologie, il bouge, parle, plaisante, offre des bonbons ... un parfait exemple de ce que sont capables de faire les jeunes festivaliers !

- MATCHS D'IMPROVISATION THEATRALE : 8 équipes se préparent...

8 équipes s'affronteront sur la scène du Rocher de Palmer, pour décrocher la palme de l'improvisation. A Bordeaux, Bègles, Eysines, Libourne (33), ainsi qu'à Périgueux (24), les jeunes se préparent, et auront notamment à prendre leur revanche sur leurs redoutables adversaires du Québec.

- VIDEO : « Zoographie » (lycée Gustave Eiffel, Bordeaux, 33)

« Meutes, territoires, rivalité : le lycée, c'est la jungle». Les jeunes du lycée Gustave Eiffel l'illustreront dans un reportage « zoologique » explorant la vie lycéenne à la manière d'un reportage animalier. L'ironie et le second degré seront au rendez-vous !

- THEATRE : « Poésie aérienne » (lycée Ste-Famille, Bordeaux, 33)

Adrénaline et poésie... deux notions en apparence opposées que vont faire rimer les jeunes Bordelais. A l'aide de leurs cordes et de leurs baudriers, de jeunes ouvriers cordistes composeront une chorégraphie verticale. Tyrolienne, descente en rappel, des sensations fortes garanties pour un théâtre inventif et décalé...

- ARTS PLASTIQUES : « Art et Citoyenneté » (lycée Ste-Marthe-St-Front, Bergerac, 24)

Qu'est-ce que la citoyenneté pour les jeunes d'aujourd'hui ? 22 jeunes ont décidé de transformer la banderole de manifestation en de véritables œuvres d'art. Avec une face « slogan » et une face « illustration », ces banderoles d'1mx3m seront affichées au musée de Périgueux, avant de défiler à travers la ville de Bergerac le 12 avril 2012 au cours d'une « manifestation artistique » offrant une vision moderne de la contestation et donnant la parole aux aspirations des jeunes.

- ECRITURE : « St Jean-de-Luz : mi ciudad upside down » (lycée Ramiro Arrue, St Jean-de-Luz, 64)

A partir d'un abécédaire humoristique et d'un CD d'ambiances sonores, 19 lycéens nous font découvrir une facette originale et décalée de leur ville. Ce projet multilingue est réalisé en étroite collaboration avec les artistes Los Muchos, qui proposent de nouvelles manières d'aborder le livre et de lui donner vie.

... et toujours le « Centre de Presse » et ses journalistes en herbe.

Le Centre de Presse est constitué de 90 jeunes organisés en 2 pôles : un pôle Internet (40 jeunes) et un pôle Presse écrite (50 jeunes). Accompagnés dans la découverte des métiers du journalisme par 18 journalistes et professionnels des médias et de la formation, ils réalisent des reportages sur les projets présentés au Festival. Un site Internet dédié diffusera ces reportages tout au long de l'événement. En parallèle, les jeunes journalistes réaliseront un magazine d'actualités sur le Festival. Il sera diffusé en supplément du magazine l'Aquitaine (journal d'informations du Conseil régional d'Aquitaine). En participant de façon active à l'événement, lycéens et apprentis découvrent concrètement les compétences sollicitées à chaque étape de la création médiatique. Plusieurs ateliers dédiés sont organisés au Conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux. Prochaine date : le 4 avril.

Enfin, en amont du Festival, plusieurs événements viendront ponctuer l'année et notamment le concours photo « Affiche ton lycée » du 12 mars au 12 avril, avec le thème « Captez l'eau sous toutes ses formes ». Inscriptions sur www.jeunes.aquitaine.fr

Créé en 1999 à l'initiative d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, le Festival des Lycéens et Apprentis est devenu un rendez-vous culturel et festif incontournable, proposant un espace d'expérimentation exclusif et inédit pour la jeunesse aquitaine. A travers des projets collectifs ou individuels, le Festival offre aux jeunes l'opportunité unique d'être accompagnés par des professionnels reconnus et par les agences régionales (OARA, Ecla Aquitaine, ...), renforçant la qualité des projets et allant parfois jusqu'à susciter des vocations...

Mardi 27 Mars 2012 - 18:39



Nouveau commentaire :

sur cette page