Connectez-vous S'inscrire

Festival du Film d'Autrans 2010 1er rôle pour Karim, le Porteur Pakistanais


1er rôle pour Karim, le Porteur Pakistanais



Voilà 27 ans que le Festival du Film de Montagne d'Autrans célèbre le meilleur des films documentaires et de fiction de montagne en provenance du monde entier. Simples passionnés ou grands professionnels de la production cinématographique, cette année encore, du 1er au 05 décembre 2010, tous fouleront le tapis d'un Festival toujours aussi convivial et authentique !

Une double première pour l'édition 2010 qui mettra à l'honneur Abdul Karim, un porteur pakistanais à la fois Président du jury des films documentaires 2010 et le personnage central d'un film qui lui sera consacré et tourné pendant le festival !

C'est une reconnaissance exceptionnelle pour celui qui a accompagné les plus grands vers les plus hauts sommets. Témoin d'une pratique de la montagne qui a évoluée, à travers son regard, son expérience et son enthousiasme, Karim partagera sa vision de cette évolution lors de rencontres avec des alpinistes incontournables, notamment des femmes, et les enfants du Vercors.

Tournage du film « Le voyage de Karim »

En 1985 le réalisateur Laurent Chevallier rencontre Abdul Karim, et leurs vies en seront bouleversées ! Karim entre dans la légende en devenant le premier porteur pakistanais à fouler le sommet d’un des géants de l’Himalaya. Dans son film « Little Karim », Laurent relate l'aventure himalayenne de ce pakistanais hors du commun dont les exploits physiques, à la hauteur de sa personnalité humaniste et enthousiaste, fascinent.

Pour continuer de raconter, épisode après épisode, cette histoire singulière d’une vie haut perchée imbriquée dans celle, plus universelle, du choc des civilisations, Laurent filme en 1997 « Mister Karim ». Cette année, il retrouvera pour la 3ème fois Karim et débutera le tournage du « Voyage de Karim » en juillet 2010, chez lui au Pakistan. Un voyage qui se poursuivra en France et notamment au Festival du Film de Montagne d'Autrans où Karim sera le premier porteur Président d'un Jury de films documentaires.

Karim et les alpinistes : Grande Fête de la Montagne- The North Face

En partenariat avec The North Face, le Festival organisera une soirée « Grande Fête de la Montagne » en célébrant les alpinistes qui ont fait l'histoire de l'alpinisme, mais aussi ceux qui la font vivre aujourd'hui et la feront évoluer demain. Leur rencontre avec Karim sera un moment de retrouvailles, d'échanges trans-générationnel et multiculturel et un témoignage fort sur l'évolution de la pratique de l'alpinisme.

Karim et les femmes

L'édition 2010 mettra les femmes à l'honneur. Ces alpinistes qui abordent la montagne avec leur vision de femme, accomplissent discrètement, mais depuis longtemps, des exploits sportifs et bouclent désormais les quatorze 8000m! Une rencontre entre Karim et ces femmes alpinistes signera un moment unique dans l'histoire de la montagne et du Festival.

Karim et les enfants

Accompagnées par le CPIE- centre permanent d'initiative à l'environnement- plusieurs classes du Parc naturel régional du Vercors vont mener en 2010-2011 un projet sur la découverte de la vie en montagne ici dans le Vercors et ailleurs dans le monde. Les enfants inviteront Karim et échangeront sur leurs vies, toujours sous l'œil attentif de la caméra de Laurent Chevallier.

Tourisme équitable en montagne

Pour compléter ce tour d'horizon du Festival, lors du débat organisé par la FFCAM sur le tourisme équitable en montagne, Karim témoignera de l'impact économique, social et écologique du tourisme dans les régions de montagne, mais aussi des rapports des alpinistes occidentaux avec les populations locales de leurs destinations de rêves. Un point de vue qu'illustre Laurent Chevallier depuis plus de vingt ans en filmant la vie de Karim.

Les Bobines de l'extrême et le Festitrail

Créées il y a 6 ans par un groupe de jeunes motivés du plateau du Vercors, les Bobines de l'extrême cherchaient à rallier les jeunes autour d'un projet festif, dynamique et constructif. Mission accomplie puisque les Bobines sont désormais devenues l'incontournable Off bien trempé du Festival d'Autrans (3-4 décembre). Définitivement tournées vers le free-ride et le free-style, elles offrent concerts et projections de films pro et amateurs pour les passionnés de glisse !

Et toujours au sein du Festival, pour sa 3ème édition et pour les plus sportifs, le Festitrail (4 décembre) invite Dawa Sherpa, l'un des plus grands spécialistes internationaux de trail et organise 3 parcours, 2-12-20km.

Le Festival du Film d'Autrans s'ouvre du 1er au 05 décembre 2010 ! Rejoignez avec nous les sommets de l'aventure humaine!

Mardi 22 Juin 2010 - 18:05



Nouveau commentaire :

sur cette page