Connectez-vous S'inscrire

Fête de la BD

Une semaine dédiée à la bande dessinée




Du 29 mai au 5 juin, la bande dessinée sera présente sous toutes ses formes dans toute la France, avec la participation des éditeurs, des auteurs, des libraires et des réseaux du livre et de la lecture.

Festive et ludique, cette fête incite tous les publics à découvrir et à mieux connaître le monde de la bande dessinée. Sous l’égide du Syndicat national de l’édition et des éditeurs de bande dessinée, et avec le soutien des ministères de la culture et de la communication, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, cette manifestation accompagnée par de nombreux partenaires est une authentique fête du livre.

La bande dessinée est le secteur de l’édition le plus dynamique, synonyme de création et de passion.

De nombreuses animations seront mises en place :

Dans toute la france :

- Un album de bande dessinée ludique destiné à chaque acheteur ou emprunteur de bandes dessinées sera remis pendant toute la manifestation.

Cet album présentera tous les courants de BD existants sur le marché et conseillera une liste de bandes dessinées au public. Un concours de bulles destiné aux petits et grands, intégré dans l’album permettra de gagner un voyage.

- Des actions dans les écoles et les centres de loisirs grâce à un album pédagogique de 24 pages présentant le monde de la BD et expliquant aux professeurs et animateurs comment animer des séances. Durant quelques heures, les enfants pourront bénéficier d’une initiation artistique, apprendre l’histoire des grandes tendances de la bande dessinée et comprendre les
différentes techniques utilisées par les scénaristes et dessinateurs.

- De nombreuses autres animations dans les bibliothèques et médiathèques de France. Par exemple : la fabrication d’une bande dessinée par une classe de CE2 à la médiathèque Frédéric Mistral de Bellegarde ou encore « un café BD » organisé par la bibliothèque de Caen…

Dans les villes participantes :

- Une exposition géante : 20 panneaux 4X3 révélant les secrets de l’écriture et de la réalisation d’une bande dessinée. Cette exposition sera placée au coeur des villes grâce à l’appui des municipalités. Fil rouge de cette fête, tous les acteurs de la bande dessinée se retrouveront afin de partager leurs connaissances et leur passion avec le public.

- Des rencontres avec des auteurs et dessinateurs dans les librairies.

- De nombreuses animations spécifiques seront mises à l’honneur comme le festival de la BD historique à Blois.

Et plus spécifiquement à Paris :

- Une exposition Enki Bilal avec 30 oeuvres originales de son nouvel album - La remise des prix Albert Uderzo

Une vingtaine de villes dont Angoulême, Amiens, Blois, Lyon, Marseille, Paris … vont développer des grands rendez-vous afin de mettre en avant la bande dessinée pour tous.

Fans de mangas, de manwhas, de bandes dessinées dites classiques, de BD
jeunesse, de comics…, tous ont rendez-vous dans les librairies et bibliothèques de France du 29 mai au 5 juin 2006.

Vous trouverez toutes les informations concernant les activités dans votre région sur le site internet : www.fetedelabd.com

Jeudi 20 Avril 2006 - 20:41
sur cette page