Connectez-vous S'inscrire

Fête de la science en seine Saint-Denis


Savante Banlieue 2008
Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre à l'Université Paris 13 à Villetaneuse.



Fête de la science en seine Saint-Denis

Savante Banlieue  est une manifestation organisée chaque année depuis 2001 dans le cadre de la Fête de la science par la Communauté d’agglomération Plaine Commune*, les Universités Paris 8 et Paris 13, le CNRS et le Cnam avec le concours de partenaires dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de- France, le Ministère de la recherche et les entreprises Icade et Generali.

 

Cette manifestation de culture scientifique et technique ouverte sur les publics les plus larges – notamment les collégiens, lycéens et étudiants – vise à faire découvrir au plus grand nombre le travail souvent méconnu des chercheurs, sur un territoire qui, avec plus de 40 000 étudiants et plus de soixante-dix  laboratoires de recherche publique et privée, constitue, sur Plaine Commune et plus largement dans le département, un véritable gisement de matière grise.

 

Savante Banlieue  est devenue au fil des ans un rendez-vous majeur de la Fête de la science en région parisienne qui a réuni l’année dernière plus de 5 300 personnes.

 

Outre un salon pluridisciplinaire (les laboratoires exposent pendant deux jours leurs travaux, avec expériences et démonstrations), des mini-conférences à l’intention des scolaires, et plusieurs animations,  Savante Banlieue propose de grandes conférences dont la thématique cette année est les sciences au service de la planète ?


Des moments forts

 

 "L’évolution de notre climat "

    jeudi 20 novembre - 16h00-17h30  Amphi 1

 

Jean Jouzel,  directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur

 

Notre communauté scientifique est désormais convaincue que le réchauffement observé au cours des dernières décennies est lié aux activités humaines et, qu'à défaut de mesures efficaces, il va s'accentuer d'ici la fin du siècle et au-delà. Quelles sont les certitudes des scientifiques, quelles incertitudes subsistent, en quoi l'étude du climat passé est-elle pertinente vis à vis de son évolution future, quels seront les impacts du réchauffement climatique lié à l'action de l'homme, quelles mesures peuvent être envisagées… autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

 

§        Atmosphère … le climat révélé par les glaces

Exposition par le musée des arts et métiers du Cnam et le Ministère des affaires étrangères

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 9h30 à 17h30 dans le grand forum

 

De la haute atmosphère au plus profond des carottes glaciaires, des climats du passé aux climats de demain, cette exposition retrace des découvertes majeures dans l’étude de l’atmosphère et du climat qui sont le fruit des recherches menées des années 1950 à aujourd'hui dans les régions polaires (Arctique, Antarctique et îles subantarctiques). Cette exposition montre en quoi les régions polaires sont des laboratoires uniques au monde pour notre connaissance de l’atmosphère terrestre et en quoi elles sont les sentinelles des changements climatiques que nous subissons actuellement.

 

 

"Les aliments et santé : de la recherche à nos assiettes "

    jeudi 20 novembre - 10h00-11h30 Amphi 4

Serge Hercberg, directeur du Centre de recherche en nutrition humaine à l’Université Paris 13

 

Que connaît-on des relations entre l’alimentation et la santé  et notamment le risque de maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires…) ? En quoi la recherche dans ce domaine permet-elle d’aboutir à des recommandations de santé publique qui concernent l’ensemble de la population ?

 

§        La chimie dans l’assiette

Animation proposée par l’association Les petits débrouillards d’Ile-de-France

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 9h30 à 17h30 dans le grand forum

 

Une réflexion dynamique sur l’alimentation est proposée à travers plusieurs parcours d’investigation.  Des expériences réalisées avec du matériel simple

permettent de mettre en évidence des mécanismes physico-chimiques intervenant dans toute opération culinaire,  car faire la cuisine, c'est aussi faire de la chimie. Le public pourra alors se laisser tenter par notre menu du jour… façon chimiste !

 

De manière interactive et ludique, cette malle exposition aborde les besoins alimentaires, la consommation (qualité, équilibre et diversité), l'agriculture française et dans le monde et, enfin, la transformation des produits agro-alimentaires…

 

Savante Banlieue donnera aux chercheurs, cette année encore, l’opportunité de montrer à tous que la recherche est le maillon essentiel du progrès technologique, de l’innovation et de la réflexion.
Tous les renseignements pratiques sont consultables sur le site internet de Plaine Commune :
www.savantebanlieue.com


Jeudi 6 Novembre 2008 - 23:29



Nouveau commentaire :

sur cette page