Connectez-vous S'inscrire

Film de la semaine : Paycheck


Pour PAYCHECK, s’il y en a un qui mérite son chèque, c’est bien John Woo. Grâce à lui, cette énième adaptation de Philip K. Dick (après notamment BLADE RUNNER et MINORITY REPORT) nous réserve de trépidantes scènes d’action, où le cinéaste parvient même à renouveler des motifs qui lui sont ultra classiques comme la poursuite en moto, déjà dans MISSION : IMPOSSIBLE 2.



En plus, avec le jeu sur les indices que sont les objets reçus par Jennins, le spectateur se trouve embarqué dans un puzzle scénaristique très amusant. Reste que celui qui déplace les pièces de ce puzzle n’est autre que Ben Affleck. Et c’est là que le bât blesse. Le comédien, déjà parfaitement inexpressif dans DAREDEVIL et LA SOMME DE TOUTES LES PEURS, ne parvient jamais à nous faire croire à son personnage d’ingénieur génial. C’est même la rigolade assurée quand on le voit dans les premières images traverser la foule, les mâchoires serrées… Enfin, John Woo commet un crime cinématographique impardonnable. Comment accepter qu’Uma Thurman, géniale interprète de KILL BILL, soit cantonnée à un simple rôle de faire-valoir ?

RESUME DU FILM : Michael Jennings travaille pour des entreprises de haute technologie. Une fois son travail terminé, sa mémoire est effacée afin qu'il ne divulgue aucune information secrète. Il est grassement rémunéré, mais, à la fin de sa mission, au lieu de récupérer un chèque, il reçoit une enveloppe contenant de multiples objets et un message lui disant qu'il a accepté de renoncer à tout autre paiement.
Sa mémoire étant effacée, Jennings n'a aucun recours, jusqu'à ce qu'il découvre que les objets sont les clés de son passé. Avec l'aide de Rachel, la femme qu'il aime, Jennings essaie de réunir les pièces du puzzle. Sa vie est en jeu...

Lundi 23 Février 2004 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page