Connectez-vous S'inscrire

Forum mondial des droits de l'Homme de Nantes : Face à la crise, les droits de l'Homme ?

Découvrez 4 expositions uniques pour défendre les droits de l’Homme




Le Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes accueillera du 28 juin au 1er juillet 2010, 4 expositions photographiques proposées par Amnesty International, Médecins du Monde et l’ECPM (Ensemble contre la peine de mort). « Sans papiers » en Europe, Rroms, dignité & pauvreté ou, encore, peine de mort, les photos et documents s’attachent à interpeller les visiteurs pour les sensibiliser aux droits fondamentaux des individus, seuls ou en communautés. Les expositions viennent également soutenir la présence des ONG aux tables-rondes organisées - souvent par elles - dans le cadre du Forum.

« Exil, Exit ? Vivre sans papiers en Europe »
Installation photographique proposée par Médecins du Monde.


« Exil, Exit ? Vivre sans papiers en Europe » est une installation photographique itinérante dont le but est de mettre en avant les conditions de vie et les difficultés d’accès aux soins des « sans-papiers » sur le territoire européen.

Le photographe Olivier Jobard (de l’agence Sipa Press) a réalisé une série de reportages photos et vidéos en parcourant la France (Paris et sa région, Marseille, Bordeaux, Mayotte), la Grèce, la Suède et Malte. Des reportages mis en scène dans deux espaces originaux invitent les spectateurs à s’interroger sur la condition des « sans-papiers » en Europe.

« OPRE ROMA ! Demain le monde… nos concitoyens Rroms »
Exposition proposée par Médecins du Monde


Cette exposition retrace l’histoire de la population des Rroms : de leur départ forcé d’Inde au XIe siècle à leur extermination pendant la seconde guerre mondiale en passant par le combat actuel de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe pour la reconnaissance des minorités rroms et la lutte contre le racisme et les discriminations.

Les photos de David Delaporte soulignés par les paroles de Rroms proposent aux visiteurs de prendre conscience des conditions de vie de cette population, de la difficulté pour ces migrants à accéder à leurs droits fondamentaux : santé, scolarisation, travail... et sensibilisent chaque individu à la culture et aux valeurs de cette population souvent incomprise.

« Dignité – Droits humains et pauvreté »
Exposition proposée par Amnesty International. Photographes de l’ex-Collectif L’Oeil public
.

En 2009, dans le cadre de la campagne mondiale « Exigeons la dignité » destinée à mettre un terme aux atteintes aux droits humains qui perpétuent la pauvreté, Amnesty International France lance le projet photographique « Dignité – Droits humains et pauvreté ».

L’exposition s’articule autour de 5 reportages symbolisant 5 droits humains fondamentaux : la terre (en Inde), l’identité (en Macédoine), le logement (au Nigeria), la santé (en Egypte) et la sécurité (au Mexique).

Chacun de ces reportages évoque ainsi plus particulièrement une de ces problématiques, tout en démontrant leur interdépendance : la violation de ces droits est à la fois l’origine et la résultante de violations d’autres droits humains.

« Sur le chemin de l’abolition universelle »
Exposition proposée par l’ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort »)


« Sur le chemin de l’abolition universelle » retrace l’histoire, le présent et l’avenir de la peine de mort dans le monde, en abordant différents sujets : la Chine et les États-Unis, les motivations pour l’abolition de la peine de mort, les condamnations célèbres, la littérature au service de l’abolition…

L’exposition sera accompagnée de plusieurs activités liées à l’abolition de la peine de mort.

Jeudi 27 Mai 2010 - 13:35



Nouveau commentaire :

sur cette page