Connectez-vous S'inscrire

France 6 ou France jeunes ?


France Télévisions a de sérieuses raison de vouloir sa chaîne à l’usage des 4-14 ans, mais comment l’appeler?



La création d’une chaîne “jeunesse” pas France Télévisions n’est peut-être pas qu’une vue de l’esprit. Et pas seulement parce que l’UMP et l’UDF l’ont inscrite à leur programme présidentiel. En réalité, la télé publique a de sérieuses raisons de s’accrocher à un tel projet si l’on se fie à l’analyse que livre, dans sa dernière édition, le Film français.

Outre le fait qu’il en va de sa mission de service public, France Télévisions verrait de solides raisons économiques à un tel choix. La télé publique est en effet le premier investisseur dans l’animation française, avec 30 millions d’euros cette année, mais n’en tire pas tout le parti souhaité faute de canaux de diffusion suffisants. Autre élément important: le volume global des audiences du réseau public, qui n’en finit pas de perdre du terrain dans la tranche 4-14 ans. “Or, souligne le Film français _l’existence de chaînes dédiées renforce la puissance des audiences comme le démontrent les exemples européens”.

France Télévisions aurait d’autant plus à gagner dans une telle opération que la création d’une nouvelle chaîne via la préemption d’une des six nouvelles fréquences HD proposées aux opérateurs coûterait moins cher à l’actionnaire qu’une montée de sa participation dans Gulli, rendue problématique par la mauvaise volonté du partenaire majoritaire Lagardère Active.

Resterait à trouver un nom à la nouvelle chaîne. Ce ne sera sans doute pas le plus facile tant “France Jeunes” semble ridicule et “France 6” totalement ringard…

Dimanche 27 Novembre 2011 - 22:35



Nouveau commentaire :

sur cette page