Connectez-vous S'inscrire

François Hollande prépare ses grands rendez-vous




François Hollande prépare ses grands rendez-vous
Gouvernement resserré, parité, exemplarité... François Hollande a promis d'y parvenir même si à chaque élection présidentielle, le nouveau chef de l'Etat entonne le même credo, qui se heurte souvent assez vite à l'épreuve des faits.

François Hollande a promis la parité, mais son pari ne sera gagné que si les femmes sont à des postes importants. Or, le nouveau président a évoqué 15 grands ministres, maîtres de pôles, soit 7 à 8 femmes.

Plusieurs noms reviennent : Martine Aubry, première secrétaire du PS, est évoquée au poste de Premier Ministre. Mais les relations sont difficiles entre les ex-rivaux de la primaire. La députée de l'Indre-et-Loire, Marisol Touraine, est pressentie pour les Affaires sociales. La députée Aurélie Filipetti, qui s'est occupée de la culture dans la campagne pourrait hériter de ce portefeuille. Valérie Fourneyron, la députée-maire de Rouen, pourrait être nommée aux Sports.

Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, les deux porte-parole féminines de la campagne, Fleur Pellerin (économie numérique dans la campagne), Christine Taubira (ex-radicaux de gauche), la responsable égalité femmes/hommes dans l'équipe de campagne, Marie-Arlette Carlotti, le maire de Reims, Adeline Hazan, la sénatrice Nicole Bricq sont également citées...

La rencontre avec Merkel, premier test international

Interrogée hier dans une vidéo diffusée par la chancellerie sur un "possible partenariat stable avec le nouveau président français", Angela Merkel a répondu: "Oui, c'est ce que je crois, car nous savons depuis la création de la République fédérale d'Allemagne qu'une bonne relation franco-allemande est tout simplement très importante, pour les deux pays."

Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée, a demandé hier au président élu, François Hollande, "de ne pas céder" face aux libéraux, et de "résister" face à la chancelière allemande Angela Merkel qu'il rencontre mardi.

Viendront ensuite la rencontre avec le président Barack Obama vendredi, le G8 et le sommet de l'Otan, qui se tiendront dans la foulée.

Dimanche 13 Mai 2012 - 18:29



Nouveau commentaire :

sur cette page