Connectez-vous S'inscrire

Gare aux bobos du jardinage




Gare aux bobos du jardinage
Les beaux jours reviennent et les amoureux des plantes s'apprêtent à retourner dans leur jardin. Attention, ce coin de verdure n'est pas le plus amical, ni le plus sain des endroits, prévient l'Ecole britannique de médecine ostéopathique (BCOM).

Tout au long du printemps, les cliniques de l'école sont amenées à traiter des blessures, foulures et autres étirements liés au jardinage. Les consultations les plus fréquentes concernent le mal au dos ainsi que les entorses. Or, la plupart de ces blessures peuvent être évitées, souligne le Dr Ian Drysdale, le proviseur de BCOM. Les jardiniers sont tellement impatients de retourner à leurs parterres et potagers, souligne-t-il, qu'ils font des efforts inconsidérés "après de mois de relative hibernation, oubliant que leurs corps ont besoin, comme les jardins, d'être cajolés et de s'échauffer pendant un certain temps".

Aussi le spécialiste prodigue-t-il quelques conseils aux adeptes du binage :

*
Faites des étirements avant de commencer à jardiner afin d'échauffer vos muscles et articulations.
*
Lorsque vous plantez un bulbe ou une graine, agenouillez-vous sur un vieux coussin ou une couverture.
*
Si vous creusez, utilisez une petite pelle pour éviter de soulever de trop lourdes charges, au risque de vous faire mal aux reins.
*
Changez régulièrement de tâches pour éviter les mouvements répétitifs et fatigants.
*
Lorsque vous soulevez ou reposer quelque chose, quel que soit son poids, pliez les genoux et faites face à la charge que vous portez.
*
Si vous utilisez une tondeuse sur coussin d'air, ne faites pas de balayage latéraux mais poussez bien l'appareil droit devant vous.
*
Cessez toute activité dès que votre dos vous fait souffrir.
*
Jardinez à votre rythme et jamais plus d'une heure et demi, deux heures maximum, lors de la reprise. Vous pourrez alors monter en puissance au fil des jours.

En revanche, le Dr Drysdale ne donne aucun tuyau pour avoir la main verte.

Vendredi 20 Mars 2009 - 12:44



Nouveau commentaire :

sur cette page