Connectez-vous S'inscrire

Génération Disneyland - Back to your future


A l’origine du projet « Back to the future », la photographe argentine Irina Werning sublime avec humour l’art de recréer des photos prises des années auparavant. Cette année, à l’occasion de son 20e anniversaire, Disneyland Paris invite la photographe à reproduire des clichés souvenirs de ses visiteurs pris 5, 10,… 20 ans plus tôt !



Génération Disneyland - Back to your future
De « Back to the future » à « Génération Disneyland : Back to your future »

On ne présente plus Irina Werning, photographe argentine : son projet « Back to the future » a déjà largement fait parler de lui, touchant le public par son approche originale du souvenir, en proposant un voyage dans le temps inédit. Cette amoureuse de photos d’époque est en effet passée maître dans l’art de reproduire à l’identique des clichés anciens, mettant en scène le plus souvent des enfants, qu’elle immortalise des décennies plus tard, avec un souci du détail qui ne néglige ni le décor, ni la lumière, ni les tenues vestimentaires de ses sujets. A l’occasion des 20 ans du Parc, Disneyland Paris fait appel au talent et à la sensibilité toute particulière d’Irina Werning pour faire revivre à des visiteurs, anonymes ou célèbres, leurs émotions d’enfance et les remettre en scène tels que sur leurs clichés « vintage » pris au Parc Disneyland.

Un projet participatif prochainement sur Facebook

Dans le cadre du projet « Génération Disneyland : Back to your future », celles et ceux qui le souhaitent pourront donc, à partir du 5 janvier 2012 et jusqu’au 31 mars 2012, proposer leurs photos souvenirs via la page Facebook de Disneyland Paris et tenter de voir celles-ci reproduites par la célèbre photographe le temps d’une séance photo organisée dans le Parc Disneyland.

Fidèle à sa méthode de travail originale et minutieuse, Irina aura confectionné spécialement pour les heureux gagnants leurs vêtements d’enfants… à taille adulte ! De nouveaux souvenirs viendront ainsi s’ajouter aux originaux, parfois vieux de 20 ans, pour les plus anciens visiteurs du Parc.

Près de 3 millions de photos prises par les photographes professionnels de Disneyland Paris chaque année

La volonté de Disneyland Paris de fêter son 20e anniversaire en photos n’est aucunement le fruit du hasard. La photographie tient en effet une place importante dans l’expérience du Parc. Disneyland Paris, première destination touristique européenne, a accueilli un quart de milliard de visites depuis son ouverture en 1992. Près de 4 millions appareils photos jetables ont été vendus dans ses boutiques et plus de 15 millions de photos ont été développées, au début dans un labo photo sur site, et plus récemment sur les kiosques digitaux mis à la disposition des visiteurs.

Une équipe d'une trentaine de photographes se relaie pour immortaliser chaque jour les visiteurs, générant ensemble plus de 3 millions de photos souvenirs chaque année ! Parmi les points de vue les plus plébiscités pour prendre la pose, on compte bien entendu le Château de la Belle au Bois Dormant ou encore Mad Hatter’s Tea Cups (Les Tasses du Chapelier Fou), véritables symboles de l’univers Disney.

« Un séjour à Disneyland Paris ne peut se concevoir sans les photos souvenirs qui y sont prises ; elles font partie intégrante du séjour. De retour à la maison, elles sont un moyen de se remémorer les bons souvenirs et de se replonger dans l’univers féérique du Parc, si éloigné du quotidien » confirme François Banon, Vice-président de la Communication Europe de Disneyland Paris.

Eté 2012 : une exposition photo anniversaire

Et pour célébrer comme il se doit cet anniversaire unique, Disneyland Paris invitera l’été prochain ses admirateurs d’hier et d’aujourd’hui à l’exposition photo « Back to your future », présentant les photos issues de ce touchant projet, mélange de création artistique et d’émotion.

Samedi 14 Janvier 2012 - 00:18



Nouveau commentaire :

sur cette page