Connectez-vous S'inscrire

Gilbert Collard fait son show sur France Inter (Vidéo)




Gilbert Collard, avocat et président du comité de soutien à Marine Le Pen était l’invité de la matinale de France Inter ce matin. Contrairement à sa candidate favorite, invitée quelques semaines plus tôt sur la station, Gilbert Collard est resté dans les studios pour écouter le billet de Stéphane Blakowski. Mais Me Collard ne s’est pas contenté d’écouter.

Dès le début de la chronique, l’invité interrompt Stéphane Blakowski et annonce avec un sourire en coin “Je vais tout faire pour vous empêcher de parler.” Il surenchérit en se permettant de reprendre Blakowski sur son élocution “Ah, vous avez mal articulé là !” Voilà comment faire perdre une minute à une chronique qui n’en comporte déjà que trois petites…

Mais que lui importe de tronquer le billet d’un chroniqueur dont il se souvient à peine du prénom ? “Je suis confus. Je voulais simplement qu’on ait un petit instant rabelaisien, voilà… Je suis désolé.” plaide l’avocat. Et pourtant, Gilbert Collard est un “collègue”, souligne Blakowski, qui essaie tant bien que mal de reprendre le fil de sa chronique. Polémiste dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC, Gilbert Collard est un habitué des micros. Si bien qu’il ne peut s’empêcher d’ajouter ses petits commentaires à chaque propos de Stéphane Blakowski. Ainsi, il n’hésite pas à donner son avis sur Pascale Clark (journaliste d’Inter), qui pour lui “n’est pas sympa”. Mais Blakowski, toujours dans l’ironie, ne se laisse pas troubler et garde le cap : défendre ironiquement Gilbert Collard, qui s’est lui même qualifié “_d’avocat de l’impossible” dans un de ses livres.

Il faut dire que Me Collard a défendu des clients particulièrement difficiles : Patrice Allègre, le Général Aussaresses (tortionnaire durant la guerre d’Algérie) les coureurs cyclistes de l’affaire Festina… Et avec Marine Le Pen, c’est une vieille histoire. Quand celle-ci avait 17 ans et des relations difficiles avec sa mère, Pierrette, elle avait appelé à l’aide Gilbert Collard, pour qu’il l’aide à recoller les morceaux. A cette occasion, l’avocat avait même joué les professeurs pour faire réviser la philo en prévision du bac à la future candidate à la présidentielle. Elle n’aura finalement obtenu qu’un 4/20.


Gilbert Collard, ex prof de philo de Marine Le Pen par franceinter

C’est plus fort que lui, même trente ans plus tard, Gilbert Collard ne peut s’empêcher de reprendre l’élève Blakowski à la toute fin de sa chronique : “Vous bégayez, un peu quand même. Vous avez bouffé la moitié du discours !” Avocat, grande gueule, répétiteur de philo, prof de diction…

Mardi 13 Mars 2012 - 16:43



Nouveau commentaire :

sur cette page