Connectez-vous S'inscrire

Grand jeu Christina Aguilera à l'occasion de la sortie de l'album Back to Basics





Avec plus de 25 millions d’albums vendus dans le monde et le soutien d’une solide base de fans qui transcendent tous les clivages de générations, de races et de sexes, Christina Aguilera, est l’une des artistes les plus accomplies de ces dix dernières années. Après Stripped, son deuxième album studio audacieusement torride, cette artiste caméléon rend hommage à la musique qui l’a inspirée avec un nouvel opus qui sortira le 14 août prochain sur RCA.

Intitulé Back To Basics, ce troisième album studio qui revisite avec modernité des titres de jazz, de soul et de blues des années 20, 30, 40 et au-delà, ne manque pas d’inventivité. De nouveau entourée de la productrice Linda Perry, Christina se lance également dans de nouvelles collaboration dont le producteur DJ Premier. “Ain’t No Other Man”, le premier single up-tempo, a été dévoilé au monde entier lors des MTV Movie Awards le 8 juin dernier, avant son lancement officiel le 12 juin.

“Il s’agit d’un album concept, un projet dans lequel j’ai eu envie de prendre des risques,” explique Christina. “Les références sont Billie Holiday, Otis Redding, Etta James et Ella Fitzgerald – la musique sur laquelle j’aimais m’amuser lorsque j’étais petite.”

Pour la réalisation de ce double album, Christina a fait appel à un orchestre, une chorale, un quatuor à cordes et des cuivres de jazz, ainsi qu’à des techniques qui, d’après le magazine américain GQ, “conjuguent un son soul vintage avec des rythmiques résolument actuelles permettant de mettre en valeur sa voix hors du commun en conjuguant sonorités anciennes et hip-hop.” “I Got Trouble” intègre un feeling blues, tandis que “Candy Man” rappelle les harmonies des formations féminines dans années 30 et 40. “Save Me From Myself” est un titre brut et dépouillé dédié à son mari. Dans “Thank You,” dédié à ses fans, DJ Premier entrecoupe des passages de “Genie In A Bottle” avec des messages de fans laissés sur une boîte vocale. Deux autres titres ne manqueront pas de plaire aux fans de Christina : le torride “Nasty Naughty Boy” (avec un feeling burlesque des années 20) et un “Still Dirrty” qui ne manque pas de culot.

Un petit rappel de l’histoire de Christina… Née à Staten Island, Christina grandit en Pennsylvanie où elle commence à se produire dans des concours de jeunes talents dès la préadolescence. En 1992, après une apparition dans “Star Search”, elle intègre l’équipe du “New Mickey Mouse Club” sur Disney Channel. En 1998, elle décroche un contrat d’enregistrement avec RCA grâce à la chanson “Reflection” qu’elle interprète pour le film Mulan et sort un premier album éponyme au cours de l’été 1999. Ce dernier se place vite en tête des classements grâce à l’efficacité du single “Genie In A Bottle” (qui dominera les charts pendant cinq semaines) et aussi d’autres tubes comme “What A Girl Wants”. Christina connaîtra ensuite le même succès l’année suivante avec Mi Reflejo, la version espagnole de son premier opus, qui sera suivie du non moins populaire My Kind Of Christmas pour les fêtes de Noël.

En 2001, Christina Aguilera interprète aux côtés de Pink, Mya et Lil’ Kim l’imparable et délicieux “Lady Marmalade” qui caracole sur la scène internationale, tandis qu’elle commence à travailler sur son deuxième album. Avec Stripped, qui sort en octobre 2002, elle s’impose définitivement tout en parvenant à transformer son image auparavant proprette en celle d’une femme sexy. Parallèlement au funk torride du premier single provocateur, “Dirrty”, l’album recèle de titres forts comme “Beautiful,” “Can’t Hold Us Down” et “Make Over.”

En 2000, Christina remporte son premier Grammy Award dans la catégorie ‘Révélation’, qui sera suivi d’un autre en 2001 pour “Lady Marmalade” (Meilleure Collaboration Pop) et également en 2003 pour “Beautiful” (Meilleure Performance Féminine Vocale Pop). Christina a reçu une myriade d’autres récompenses, dont un ‘Latin Grammy Award’ pour Mi Reflejo (Meilleur Album Vocal Pop Féminin), un Billboard Music Award en tant qu’Artiste Féminine de l’Année en 2000 et deux Rolling Stone Music Awards (élue par les lecteurs ‘Meilleure Interprète Féminine’ ainsi que dans la catégorie ‘Meilleure Tournée’ pour “Justified and Stripped”) en 2004. Celle qui a été élue ‘La Plus Sexy Idole des Jeunes’ dans le cadre d’un sondage VH1, a aussi été sélectionnée dans Teen People parmi les ‘25 plus grandes Stars âgées de moins de 25 ans’ et dans le magazine Maxim ‘Meilleure Chanteuse Internationale’ (2000), l’une des femmes les plus sexy de l’année (2003) et N° 1 de la “Hot 100” List (2003).

Tout en se consacrant essentiellement à ses enregistrements et ses tournées, Christina, aujourd’hui âgée de 25 ans s’occupe de plusieurs œuvres philanthropiques. Très impliquée dans la lutte contre le SIDA, Christina Aguilera a participé au projet de reprises “What’s Going On?” dans le cadre du programme ‘Artists Against AIDS’ du AIDS Project Los Angeles. En 2004, elle est devenue le nouveau visage de la marque de produits cosmétiques MAC et porte-parole du MAC AIDS Fund. Plus récemment, elle s’est investie dans des campagnes de sensibilisation de l’opinion avec YouthAIDS et ALDO. Elle parraine et s’implique activement dans les activités du ‘Women’s Center and Shelter of Greater Pittsburgh’ venant en aide aux femmes et aux enfants maltraités.

BACK TO BASICS: sortie le 14 août

Pour plus d’informations, merci de consulter le site www.christina-aguilera.fr

Lundi 14 Août 2006 - 21:35
sur cette page