Connectez-vous S'inscrire

Green Cove : Une autre approche du covoiturage primée par les Oxygen Awards


Leader du covoiturage depuis 6 ans, Green Cove oeuvre au quotidien pour promouvoir une mobilité douce à travers le covoiturage dans les plans de déplacement des collectivités et des entreprises. Au-delà de l’apport économique, écologique et citoyen du covoiturage, Green Cove propose une véritable offre de transport en commun alternative, en complémentarité avec l’offre de transport existante.
Vendredi 20 novembre 2009, Green Cove a reçu le prix spécial du jury lors des Oxygen Awards pour son action innovante pour l’amélioration de la qualité de l’air.



Green Cove propose une offre transport à géométrie variable

Green Cove : Une autre approche du covoiturage primée par les Oxygen Awards
Lors de sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, Green Cove a présenté ses nouveaux services aux élus et a reçu un accueil très enthousiaste.

Même accueil prometteur lors des Oxygen Awards à Enghien, où Green Cove a reçu le prix spécial du jury : Action innovante pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Au-delà de la mise en relation des automobilistes, Green Cove propose désormais un ensemble de services qui permet aux collectivités comme aux entreprises, de fournir à leurs administrés ou salariés une offre de transport parfaitement adaptée aux besoins.

Green Cove réalise une étude préalable des déplacements sur le terrain (points d’entrée de la zone, lieux de parking et capacité de chaque parking, problèmes de stationnement, lieux de restauration, lignes et arrêts de transport, horaires d’entrée et de sortie de la zone...). Cette étude permet donc d’avoir une photo de la zone, du territoire avant la mise en place du service et des actions associées. Elle permet de cadrer la gestion du projet de covoiturage de façon homogène, cohérente et personnalisée et de mettre en place ensuite le site web adapté.

Pour les entreprises et les collectivités, cette étude servira également à orienter les actions de communication et les mesures incitatives.

Green Cove accompagne le changement de la mobilité
Le projet covoiturage change les habitudes des citoyens et des salariés. Ceux qui participent font parfois un réel effort d’organisation personnelle ou professionnelle. Les collectivités et les entreprises doivent avoir conscience de l’importance de l’engagement des covoitureurs. Pour les accompagner, la collectivité ou l’entreprise dispose de différents outils : Présentation des avantages (financiers, réduction du stress et des problèmes de stationnement, alternance des véhicules, ...), incitations mises en place ou à venir, garanties retour et leur faciliter l’accès à l‘information de différentes façons (centre d’appel, service pour téléphone mobile)

Pour ce faire, Green Cove propose donc de soutenir le développement du covoiturage au sein même des entreprises et des collectivités en assurant une présence à travers des présentations lors du lancement technique du service ou tout au long des phases d’évolution.

Par ailleurs, pour assurer le succès du service et sa visibilité sur le terrain, Green Cove propose une stratégie de communication et l’aménagement d’infrastructures dédiées qui matérialisent le covoiturage (Aménagement de parkings dédiés, panneaux dédiés au covoiturage sur les parkings, points de regroupement pour les piétons, bornes d’accès au service …)

Les solutions innovantes de traçabilité pour mesurer le covoiturage
Pour les collectivités comme pour les entreprises qui lancent un service de covoiturage, il est important de pouvoir évaluer le succès du service pour mesurer l’impact environnemental, adapter les campagnes de sensibilisation et favoriser ceux qui le pratiquent réellement.

Pour répondre à ce besoin, Green Cove propose désormais des systèmes de mesure et de traçabilité qui permettent de mesurer le covoiturage effectif.

Par ailleurs, les entreprises et les collectivités ont besoin de connaître le volume de CO2 économisé lorsqu’elles réalisent un bilan carbone ou ont besoin d’un certificat d’économie d’énergie (bilan énergétique). Un accord de partenariat a donc été passé entre Green Cove Ingénierie et Ecowin. Il permet aux covoitureurs de ne plus avoir de problèmes d’échange d’argent et d’avoir une visibilité sur les économies réellement réalisées en CO2 et en kilomètres.

Mercredi 25 Novembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page