Connectez-vous S'inscrire

HOTEL 74 - Rooms

sortie le 25/04/2011




HOTEL 74 - Rooms
Ce n'est pas parce qu'on débute au sein d'un groupe de métal qu'on finit par cachetonner sur des albums de hard-FM. Alexis Gelinet et Jean-Christophe Villain en font la preuve : le métal peut mener à tout, même à l'électro contemplative.

Trêve de le-saviez-vous ?, la première signature de Naïve Digital ravira les amateurs de musiques cinématographiques : le duo fondateur d'Hotel 74 travaille dans le domaine des images mouvantes, et cela se voit, autant que cela s'entend.

Soucieux de proposer une esthétique globale, Alexis et JC ont conçu un hôtel imaginaire dans lequel chaque pièce est un morceau -la tracklist en est en quelque sorte le plan. Ils ont aussi créé des vidéos tirées d'images d'archives, mini-kaléidoscopes de leurs projections mentales, des histoires qu'on s'invente à celles qui nous hantent. Ces films n'illustrent pas nécessairement leurs mélodies, ils en sont le contre-point, l'autre lecture possible. Ainsi, on peut penser reconnaître les lumières de David Lynch dans la série Twin Peaks, et pourtant, entendre au loin les envolées post-rock de Sigur Rós. On peut tomber, derrière une porte, sur la folie de John Carpenter, mais constater qu'il s’enivre du lyrisme des Cocteau Twins. On peut sombrer dans la confusion du « très dérangé » long-métrage Donnie Darko (de Richard Kelly), tout en étant guidé par la main ferme de Brian Eno.

Enregistré dans leur home-studio de l'été 2008 à l'été 2010, mixé par Ivan Herceg (Lilly Wood & The Prick, Mademoiselle K) et masterisé par Raphaël Jonin (Daho, Truffaz), "Rooms" est à la fois pop et instrumental, et sonne tantôt synthétique, tantôt acoustique. Pour l'album, Alexis et JC se sont partagés tous les intruments. Sur scène, le premier assure la guitare et le chant, et le second les clavier, guitare et Ableton live. A la ville, ils peuvent vous recommander les œuvres de Boards of Canada, Mogwaï, Angelo Badalamenti ou Slowdive, et refaire votre DVD-thèque : Virgin Sucides, Explorers, Top Gun ou... les Goonies.

Alors, prenez votre clef, votre suite est au dernier étage, room #80, Hotel 74...

Mercredi 23 Mars 2011 - 18:29



Nouveau commentaire :

sur cette page