Connectez-vous S'inscrire

Haïti : La solidarité du département de la Manche s’exprimera


La catastrophe qui vient de frapper cruellement le peuple haïtien ne pouvait laisser indifférent le Conseil général de la Manche. Son Président, Jean-François Le Grand, va donc proposer une aide significative aux populations.



Haïti : La solidarité du département de la Manche s’exprimera
Mardi 12 janvier 2010, à 16h53 heure locale, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, a frappé Haïti, dans la région de la capitale Port-au-Prince, suivi de deux répliques de forte intensité (5,9 et 5,5).Port-au-Prince serait à plus de 60% détruite, les habitations à flanc de collines ont été précipitées dans les ravines par les secousses à répétition.

Dans un rayon de 20 km autour de l’épicentre vivent près de 2 millions de personnes, et 3,5 millions dans un rayon de 50 km soit un tiers de la population Haïtienne. Le bilan humain risque donc d’être extrêmement lourd.

Selon les premières estimations de la Croix-Rouge Haïtienne, il y aurait de 40 000 à 50 000 personnes décédées, et près de 3 millions de personnes affectées par le séisme, ce qui représente un tiers de la population totale d’Haïti. Le Président haïtien René Préval estime lui que le bilan pourrait monter jusqu’à 100 000 morts.

La catastrophe qui vient de frapper cruellement le peuple haïtien ne pouvait laisser indifférent le Conseil général de la Manche. Son Président, Jean-François Le Grand, va donc proposer une aide significative dont la nature et le niveau sera décidé en concertation avec ses collègues de l’assemblée départementale dans les plus brefs délais. Ce n’est pas tant une aide financière qu’un appui à la reconstruction dont il est question, afin de redonner à cette population meurtrie de l’espoir et un avenir.

Les collectivités du département désireuses de soutenir cette action de solidarité peuvent se joindre à la démarche du Conseil général.

Lundi 18 Janvier 2010 - 12:37



Nouveau commentaire :

sur cette page