Connectez-vous S'inscrire

Hallyday et Farmer, les mieux payés en 2009




Mercredi, le quotidien français Le Figaro publie son palmarès annuel intitulé "L'argent des chanteurs". En tête de ce classement, le chanteur Johnny Hallyday atteint le record de 11 millions d'euros engrangés, malgré l'annulation de la fin de sa tournée d'adieu, pour raison de santé. Mylène Farmer arrive en seconde position avec 7,843 millions d'euros. La chanteuse qui a vendu 380.000 billets de concerts et 450.000 CD est suivie par Calogero (1,9 million d'euros), le DJ David Guetta (1,6 million d'euro) et le nouveau venu Grégoire (1,3 million d'euros). Le "top ten" du Figaro est complété par Olivia Ruiz (1,2 million d'euros), Alain Bashung (1,1 million d'euros) décédé en mars dernier, Francis Cabrel (1,1 million d'euros), Julien Clerc (0,97 million d'euros) et le chanteur M (0,92 million d'euros).

Le Figaro explique, dans un communiqué de presse, mardi, que "les autres artistes sont très loin derrière" Johnny Hallyday et Mylène Farmer "car l'année 2009 a été épouvantable pour la variété française". Pour établir ce palmarès, Le Figaro répertorie les ventes de disques et de places de concerts de l'année écoulée, afin d'évaluer ensuite le chiffre d'affaires réalisé par chaque artiste.

De son côté, le classement du magazine Challenges porte sur le revenu 2009 des chanteurs français vivants, généré par leur activité musicale sur le territoire national, hors revenus connexes (contrats cinématographiques, publications, prises de participation dans des sociétés, cachets télévisuels...) et droits. Dans le classement de Challenges, les revenus musicaux de Johnny Hallyday sont évalués à 9,7 millions d'euros, tandis que Mylène Farmer arrive également en deuxième position, avec 3,6 millions d'euros. Suivent David Guetta (2,6 millions d'euros), Grégoire (2,3 millions d'euros) et Francis Cabrel (1,7 million d'euros). Calogero (1,6 million d'euros), M (1,5 million d'euros), Renaud (1,4 million d'euros), Jean Ferrat (1,3 million d'euros) et Florent Pagny (1,2 million d'euros) complètent le "top ten" de Challenges.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 02:59



Nouveau commentaire :

sur cette page