Connectez-vous S'inscrire

Hélène Grimaud - Beethoven

Sortie le 3 septembre 2007




Hélène Grimaud naît à Aix-en-Provence en 1969. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d’Aix puis à Marseille avec Pierre Barbizet. A l’âge de treize ans, elle est admise au Conservatoire de Paris, où elle remporte le premier prix de piano en 1985.

En juillet, aussitôt après avoir terminé ses études, elle enregistre la Deuxième Sonate et l’intégrale des Études-Tableaux op. 33 de Rachmaninov (Grand Prix du disque, 1986). Elle poursuit ensuite ses études avec Gyorgy Sandor et Leon Fleisher.

L’année 1987 marque un tournant décisif dans sa carrière, avec des apparitions au MIDEM de Cannes et au festival de piano de La Roque d’Anthéron, son premier récital à Tokyo et une invitation de Daniel Barenboim à jouer avec l’Orchestre de Paris. Hélène Grimaud s’est depuis lors produite avec bon nombre des grands orchestres internationaux et des chefs les plus renommés.

En 2007, Hélène Grimaud à jouées aux États-Unis, au Canada et en Europe avec les Orchestres symphoniques de Dallas, de Chicago et de Toronto, le Philharmonique de New York, l’Orchestre national de Russie, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, la Philharmonie de chambre allemande de Brême, le Philharmonique de Berlin et la Staatskapelle de Berlin.

Elle joue le Concerto l’«Empereur» de Beethoven en tournée à travers l’Europe avec la Staatskapelle de Dresde (sous la direction de Fabio Luisi), ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en France et en Allemagne, et avec l’Orchestre de Philadelphie aux États-Unis. Récitals à Los Angeles (Walt Disney Concert Hall), au Luxembourg, à Vienne (avec le Quatuor Hagen) et en Allemagne (concert notamment avec Thomas Quasthoff à Baden-Baden). Apparitions au Festival estival de Caramoor avec l’Orchestre de St. Luke, au Festival de Verbier (avec Maisky et Quasthoff), et au Festival de Salzbourg.

Son enregistrement du Concerto no 5 pour piano de Beethoven avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Vladimir Jurowski sort en CD le 3 septembre.

Mardi 28 Août 2007 - 00:26
sur cette page