Connectez-vous S'inscrire

Here We Go Magic : Nouvel Album "A Different Ship"

Sortie le 7 mai 2012




Here We Go Magic : Nouvel Album "A Different Ship"
Le groupe Here We Go Magic est fier d'annoncer la sortie de son 3ème album, "A Different Ship", le 7 mai 2012, chez Secretly Canadian.

Les graines d"A Different Ship" ont été plantées sur la Scène du Parc du Festival de Glastonbury, en juin 2010. Here We Go Magic était alors sur la route depuis le printemps, séduisant les foules de Bonnaroo, du Coachella Festival, entre autres, avec leur étrange alchimie live, transformant les morceaux de leurs albums en d'inextricables explorations sonores pleines de groove. Les concerts ont toujours été le privilège des musiciens d'Here We Go Magic, et ce depuis leurs premières répétitions. Le chanteur-compositeur Luke Temple, la bassiste Jennifer Turner, le guitariste Michael Bloch et le batteur Peter Hale cimentaient alors, et cimentent encore, une foi partagée en la spontanéité musicale et le sens de l'improvisation.

A Glastonbury, donc, il eut l'impulsion de ce nouvel album, et quelle histoire ! Sur scène juste avant midi, sous un soleil écrasant, le groupe s'est acharné à essayer d'attirer l'attention du public. "On jouait en étant mort de faim et vaseux, devant un public mort de faim et vaseux", explique Bloch. "La foule ne nous donnait pas grand chose d'intéressant, en dehors de ces deux types au premier rang", continue Temple : "l'un d'eux dansait comme un fou, et je me suis dit qu'après tout, je n'allais jouer que pour eux deux. Puis j'ai réalisé.'That's fucking Thom Yorke and Nigel Godrich!'"

Nigel Godrich, quant à lui, raconte : "je suis un grand fan de ce groupe. Ils travaillent extrêmement dur. Ils sont tous, individuellement et collectivement, très talentueux. C'est Thom Yorke qui m'avait mené à eux, alors qu'on partageait un tipi à Glastonbury, et que leur show m'avait tiré du sommeil. Thom Yorke m'a traîné jusqu'au front de scène, j'étais dans les vappes et affamé. Mais ils m'ont donné, avec leur performance, le meilleur des petits déjeuners."

Les membres du groupe ont rencontré Yorke et Godrich juste après leur concert, et pendant les années qui ont suivi, Godrich est allé régulièrement les voir sur scène, à Londres et à Paris, allant jusqu'à leur proposer son aide sur leur prochain enregistrement. Notamment, le producteur leur a précisé qu'il pensait pouvoir les aider à mieux retranscrire leur son live sur bande, un son qu'il qualifie de "très puissant et inhabituel."

Et c'est ce qu'il a fait. "A Different Ship" est, à ce jour, le plus captivant et remarquable album de Here We Go Magic, avec un arc émotionnel et musical qui est alternativement apaisant et anxiogène, parfois même les deux à la fois. "I Believe in Action" et "Make Up Your Mind" sonnent comme si elles rayonnaient jusqu'à nous depuis l'espace, alors que les plus terre-à-terre "Miracle of Mary", "Over the Ocean", et "Alone But Moving" cheminent nonchalamment, avec ce timbre de Temple, qui tranche dans la brume.

En dépit d'une période d'incubation de presque un an, et d'un processus de composition qui a relié deux continents, les neuf chansons d'"A Different Ship" portent une même thématique, ce que le groupe décrit comme "une tension irrésolue, entre la valeur qu'on accorde au fait d'être seul, et celle qu'on accorde au fait d'être connecté." Temple précise : "la musique est belle, mais on sent qu'elle est fragile et sur le point de craquer. Elle est toujours suspendue entre le majeur et le mineur, le joyeux et le triste, à chercher le point d'équilibre dans cette ambiguïté. La plupart des chansons se finissent d'un seul coup, comme si on laissait les choses en l'état, flottant dans l'espace. C'est l'une de nos caractéristiques : on avance, même quand on est incertain, parce qu'on sait qu'on rencontrera d'heureux accidents en route."

Mardi 21 Février 2012 - 01:08



Nouveau commentaire :

sur cette page