Connectez-vous S'inscrire

ICE3, un excellent nouveau jeu de société très glacé !

Dès le 13 avril 2012


Oeuvre d'un auteur très prometteur, Olivier Mahy, vous aurez l'occasion, grâce à ce jeu, de vous frotter à vos adversaires tout en soufflant le chaud et le froid durant toute la partie ! Tout un programme réjouissant et rafraîchissant ! Et à base de véritables glaçons !



ICE3, un excellent nouveau jeu de société très glacé !
Mywittygames.com, la plateforme d'édition participative de jeux de société lance un tout nouveau jeu qui s'appelle "ICE3" et qui sera un jeu très fun et innovant à base de véritables glaçons.

Le jeu sera disponible dans plus de 700 magasins dès son lancement "Sélection Coup de Coeur" dans les Fnac, "Sélection des Parents" de la Grande Récré et participera au prochain Concours Lépine (du 28 avril au 8 mai 2012).

L'une des particularité de ICE3 est le financement original (comme My Major Company le fait pour les disques) puisque c'est grâce aux moyens financier de 436 internautes que le jeux a pu s'ouvrir à la vente dans les magasins.

Par ailleurs, ICE3 est fabriqué intégralement en Europe. Les pièces plastiques sont fabriquées en Angleterre par exemple, chez Plastic for Games.




Ce jeu d'ambiance se joue avec de vrais glaçons en guise de pions et les joueurs vont composer eux-mêmes le plateau en jouant leurs cartes car les cartes deviennent des cases (le plateau est donc différent à chaque partie !)

But du jeu :
Atteindre le bac à glaçon avant d’avoir fondu.

Déroulement d’une partie :

- Préparation du plateau, un verre d’eau chaude (pour l’acide), un verre d’eau froide (pour le jacuzzi). Chaque joueur choisit une couleur de support à glaçon. Chaque joueur place son glaçon dans le support à glaçon et le met sur la carte « verre ». On place les 5 cartes mémo à la suite du verre (elles forment les 5 premières cases du parcours). On distribue 8 cartes à chacun des joueurs... Le plus proche de son anniversaire commence

Il joue ses cartes en les plaçant après les 5 cartes mémo (qui forment les 5 premières cartes) de manière à former un chemin vers le bac à glaçon.

Quand un glaçon est attaqué, le joueur attaqué peut protéger son glaçon en posant une carte de défense à la suite et chaque joueur reprend le nombre de cartes nécessaire pour en avoir 8 en main et c’est au joueur suivant de jouer.

Si le joueur attaqué ne peut pas défendre son glaçon alors ce dernier subit les effets de la carte pendant 15 glaçons. L’attaquant reprend des cartes pour en avoir 8 et c’est au tour du joueur suivant. On pioche à la fin du tour d’un joueur

On joue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’il y ait 24 cartes posées (les 5 cartes mémo en font partie) et on place la carte « bac à glaçon » en guise de 25e case.

Un fois le parcours composé, on joue les cartes à côté du tas de pioche et on les réutilisera si la pioche est vide.

Les cartes attaques et défenses (qui deviennent des cases du parcours) sont actives si on s’arrête dessus. Si je suis sur un dragon, il faut que je pose un pompier sinon ce sont les adversaires qui vont choisir qui effectue l’attaque contre moi ! Par contre, si je suis sur un chimiste, on ne pourra pas m’attaquer à l’acide !

Les cartes mouvement du parcours sont neutres. Les joueurs dont le glaçon est entièrement fondu sont éliminés ! Le gagnant est celui qui arrive le premier sur le bac à glaçon avec une partie encore solide à son glaçon ou le dernier à fondre !

Comment jouer ?
On doit toujours avoir 8 cartes en main à la fin du tour d’un joueur

A son tour on peut jouer maximum 2 cartes (2 attaques, 2 mouvements, 1 attaque et 1 mouvement) ou échanger autant de cartes que l’on veut (mais on ne joue pas à ce tour !) puis c’est au joueur de gauche de jouer.

Pour esquiver une attaque, le joueur attaqué doit avoir la carte défense correspondante. Il l’a joue et pioche une autre carte (pour en avoir 8 en main).

Les cartes

Mouvements : les cartes vont de -3 à +5 et peuvent être utilisées pour bouger notre glaçon ou celui d’un adversaire !

Attaques : chaque attaque dure 15 glaçons, c'est-à-dire que l’attaqué doit compter le plus vite possible en disant : « 15 glaçons, 14 glaçons, 13 glaçons……1 glaçon, y’a plus de glaçon !!! » et l’attaquant arrête son action ! Pour les plus jeunes on peut compter à l’endroit.

Jacuzzi : on plonge le glaçon adverse dans un verre d’eau froide (c’est l’attaqué qui va récupérer son glaçon avec le support)

Lustrage : on frotte le glaçon adverse avec un doigt

Sauna : on place ses mains autour du support à glaçon et on y insuffle de l’air (chaud de préférence !!!)

Dragon : (le souffle de feu): on souffle sur le glaçon adverse (idem sauna sans les mains)

Acide : on remplit (une seule fois) la pipette que l’on verse sur le glaçon adverse

Sel : on met une pincée de sel sur le glaçon adverse (pas de besoin de compter pour cette attaque !)

Défenses :

- Plongeur : pour contrer le jacuzzi
- Boule à neige : pour contrer le lustrage
- Igloo : pour contrer le sauna
- Pompier : pour contrer le dragon
- Chimiste : pour contrer l’acide
- Intouchable : la seule carte à pouvoir contrer le sel ainsi que toutes les autres attaques

Variante :
Pour pimenter encore le jeu (mais on le complexifie un peu !) on peut ajouter une notion de bluff. Dans ce cas toutes les attaques se font faces cachées et on pourra faire évoluer le temps de l’attaque (soit 12 glaçons, soit 20 glaçons ou, dans le cas de l’acide, soit petite pipette soit grande pipette). L’attaquant annonce l’attaque qu’il veut effectuer

Si je pense qu’il ne bluffe pas, soit je pose la carte de défense correspondante, soit mon glaçon subit l’attaque pendant 12 glaçons.

Si je pense qu’il bluffe, je le dis et soit il n’a pas bluffé et mon glaçon subit l’attaque pendant 20 glaçons, soit il a bluffé et l’attaque annoncée se retourne contre lui pendant 20 glaçons.

On ne retourne une carte que pour vérifier un bluff (l’attaque durera alors forcément 20 glaçons) ou si notre glaçon tombe sur une carte cachée du parcours et soit on peut défendre son glaçon soit il subit l’attaque pendant 12 glaçons.

Attention : On ne peut pas bluffer l’attaque au sel, on ne peut mettre qu’une pincée de sel !!!

Lorsque le parcours est construit, on procède de la même manière pour les attaques mais on dévoile la carte lorsque l’attaqué à rendu sa décision !

Contenu de la boite et éléments indispensables :

✔ 5 supports à glaçon de couleur (verrine + porte glaçon)
✔ 2 pipettes (pour l’acide)
✔ 2 verres, un pour le jacuzzi, un pour l’acide (non fournis)
✔ Du sel (non fourni)
✔ 108 cartes dont :

6 cartes mémo attaque/défense (dragon/pompier ; sauna/igloo ; lustrage/boule à neige ; jacuzzi/plongeur ; acide/chimiste et sel/intouchable)

1 carte « verre » pour le départ

1 carte « bac à glaçon » pour l’arrivée

45 cartes mouvement dont 2x-3 ; 2x-2 ; 3x-1 ; 6x1 ; 12x2 ; 12x3 ; 5x4 et 3x5

27 cartes attaques (5x dragon ; 5x sauna ; 5x lustrage ; 5x jacuzzi ; 5x acide et 2x sel)

28 cartes défense (5x pompier ; 5x igloo ; 5x boule à neige ; 5x plongeurs ; 5x chimiste et 3x intouchable)

Mercredi 11 Avril 2012 - 16:40



Nouveau commentaire :

sur cette page