Connectez-vous S'inscrire

Interview KharYsma aka Arafat-NZABA




Interview KharYsma aka Arafat-NZABA
kharYsma aka Arafat-NZABA est un auteur/compositeur/interprète de musique rap (http://www.kharysma-an.fr/) ; où il excelle avec un talent déjà reconnu dans le milieu musical. Actuellement, il prépare un premier album solo après 2 projets d’albums avortés. Ce fut son amour pour la rumba et les autres styles locaux du Congo qui l’amenèrent à prendre le micro pour la première fois dans le rap de rue où ses textes étaient loin d’être ce qu’ils sont aujourd’hui.

Parlez nous de votre parcours artistique
Je suis kharYsma aka Arafat-NZABA ; artiste de rap. J'ai commencé en 2006 avec l'extrait de ma musique 'Que ta volonté se fasse' qui a connu un succès certain; et mon titre 'Big up-Big down' qui est actuellement sur vos ondes relate un peu plus mon parcours en forme d'interview de rap. Sinon, le style que je fais en ce moment est le rap moral ; un compromis entre le rap-chrétien et le rap gangster; deux styles que j'ai expérimenté les années précédentes, et qui ont forgés ma personalité. Je viens d'un pays (Congo ndrl) qui n'offrait pas trop de perspectives de developpement aux artistes, ni une vraie gestion sur les droits d'auteurs; d'où le fait que j'ai galéré pendant des années avant que tout ceci ne voit le jour; car pour que l'on te prenne au sérieux il faut bien évidemment commencer par produire des hits; et on ne passera pas toute une vie a attendre des producteurs. Aujourd'hui j'évolue sous le label klym records pour mon premier album; et vous en saurez encore plus sur moi en lisant mon livre 'prémices d'amour sans détour' qui était présenté au salon du livre 2012. Mon histoire est entrain de s'écrire à présent.visitez don mon site officiel http://www.kharysma-an.fr/

Quelles sont vos influences ?
J'ai beaucoup été influencé par le rap américain dans mes débuts, avec 50 cent dans 'wanksta' ou 'In da club' d'où le rap gangster que je faisait; et aussi du succès de 2pac (mais pas sa vie).D'autres part, le rap francais m'a influencé avec des artistes comme sinik; j'aime aussi soprano, l'artiste passi dont j'admire le parcours; et kerry james au niveau du lyric. Ma vision chrétienne s'est affirmée juste quand j'ai adhéré à une chorale évangélique de quartier à brazzaville. Mes influences sont donc nombreuses; et j'écoute tout ce qui est bon pour mes oreilles, du rap en passant par la chanson francaise, la soul, la rumba et même le raggae. Tout ceci crée un cocktail rajouté à mon style particulier; et vous avez le 'rap moral' made in kharYsma aka Arafat-NZABA.

Que représente, pour vous, le RAP de nos jours ?
Je vais avoir une approche personelle et généralisée. Pour moi, le rap me permet de m'évader, d'exploiter mes talents, de m'exprimer a travers un style que j'ai aimé et adopté; car je ne vois pas ma vie sans musique; c'est avant tout le plaisir de le faire. Ensuite, vous savez que le rap n'a pas de courant définis; car vous avez des styles ou l'on passe son temps à prononcer des noms d'oiseaux; des styles de rap festifs,engagés,chrétien.....car s'il faut en reprendre la pensée de quelqu'un ; dont j'ai oublié le nom; "le rap, ou hip hop : est une culture de contre culture composé de 5 branches(graff, rap, dj, break, beatbox) basé sur les critéres philisophiques de :Peace, Unity, love, Have fun."
Au départ, c'etais pour remplacer la violence, et la drogue dans les quartiers, par une unité artistique; mais aussi pour revendiquer ses droits et dénoncer des problèmes. Un art libre et spontané, en marge de ce que la société pouvait offrir. Je crois que cette culture a toujours une place de nos jours; il n'y a qu'à voir le nombre de rappeurs, et cela devrait être considéré au même titre qu'une vrai musique comme outre atlantique aux USA. Les Hommes, plus particulièrement les jeunes ont en besoins; il n'y aura qu'à vérifier les tracklist de leurs ipods.Chacun s'y retrouve quand il veut écouter du rap de nos jours; il y en a pour tout les gouts. Le secret est dans les lyriques et les mélodies; car aujourd'hui le rap représente cette génération en quête d'expression, de considération, et qui véhicule ce message ou ces codes à travers ce style qui nous a été légué; il a déja plusieurs décénies.C'est avant tout une histoire de moeurs.

Vous préparez un album, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
C'est vrai, le titre de mon album a été annoncé sur mon site internet http:/www.kharysma-an.fr/ et il s'intitule 'Inattendu'. Nous prévoyons de le sortir sous 3 à 4 mois; courant 2012, donc en été. La date sera annoncé ultérieurement sur tout les supports. C'est un condensé de mes influences, et je le considère comme étant mon bébé. Je l'ai intitulé Inattendu car personne ne s'y attendait vraiment; ce fut une surprise pour tout le monde parceque avant ca; je comptais sortir une mixtape qui ne verra jamais le jour, car j'avais eu des soucis avec mon label qui a fermé. L'album 'Inattendu' parle d'amour; mais aussi de mon retour dans les affaires musicales, du klash sur les ragots des gens, et aussi de divers thèmes. Nous avons lancé un titre promotionnel 'Big up-Big down' extrait de cet album qui est sortit aux environs du 26 Mars et qui s'est directement classé 2 ème dans les charts de radio. Big up-Big down, est plus un morceau pour les connaisseurs, car il est hard cord, plein de dédicaces et parle de mon parcours. Il y aura sous peu le titre 'Que ta volonté se fasse' en intégralité avec son clip; et aussi des morceaux plus mélodieux les uns que les autres qui sortiront dans l'album. Vous y trouverez un titre en anglais intitulé 'Dear fan' qui est une conversation avec un fan qui m'avait écrit une lettre; sans oublier le titre phare festif 'Inattendu'. Nous pensons avoir reuni tout les ingrédiens pour cet album produit dans la mésure des possibilités de mon label; mais avec du matériel professionnel de qualité;un voyage entre le congo et la France.Ce sera a vous de juger quand ce sera dans les bac's. Je vous invite à me suivre sur mon twitter qui a pour pseudo: kharysmatwit

Dans quelle catégorie, vous placez vous ?
Je n'aimerai pas être catégorisé car je suis un artiste rappeur; peintre; écrivain,photographe. J'ai plusieurs cordes à mon arc; et figurez vous que j'ai dans mon placard des chansons francaises inédites; et même des titres de raggae. Mais bon, il faudrait tout de même me catégorisé me direz vous? je dirais que ce sont mes albums qu'il faut catégorisé; car kharYsma aka Arafat-NZABA est simplement un artiste.

Vos futurs projets ?
Mon projet immédiat est la sortie de mon album. un second est entrain d'être préparé en ce moment; mais ca ne sert à rien d'en parler pour l'instant. J'écris aussi les premières lignes de mon second livre qui sortira peut être en 2013. Enfin, j'ai une grande envie de faire des concerts, de voyager, découvrir le monde, rencontrer ceux qui m'écoute, discuter avec eux, car je ne suis pas quelqu'un d'inaccéssible.

Je peux rencontrer du monde, car il m'arrive parfois de me proméné même si je suis un peu casanier. J'opte parfois pour le bus; au lieu de ma voiture; ou emprunte le métro quand je le veux. Je ne suis donc pas dans les clichés; je suis un artiste à part entière comme dirais zaz dans son titre je veux:"je suis comme ca! papalapapapala "; enfin si vous ne voulez rien rater sur mes sorties et futurs projets projets; inscrivez vous à la newsletter de mon label klym records à l'adresse http://www.groupe-businesstherapie.com/

Propos recueillis pas Cedric Perrin

Samedi 21 Avril 2012 - 02:55



Nouveau commentaire :

sur cette page