Connectez-vous S'inscrire

Interview de Boudjemaa Zennouche.


Découvrez Boudjemaa Zennouche (Boudji World Music) un artiste hors pair à la fois,auteur,compositeur, chanteur mais aussi écrivain !!!



C’est un musicien, poète et interprète kabyle originaire de Ath Laâziz, à Aïn El Hammam. Ancien président d’une association nationale, ingénieur agroalimentaire, il est aussi l’auteur de quelques publications (recueils de poèmes). Il anime aussi des conférences dans le cadre de son militantisme pour une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Il vit à en France depuis une dizaine d’années. Son premier album, fruit de cinq ans de travail, comprend 11 chansons, l’une d’entre elles s’intitule «A yemma» (Oh maman !)

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est très long. Je chante de puis une trentaine d'années. Mon instrument est la guitare. Au départ la musique n'était d'un loisir; au fil des années, cela prenait une autre tournure, la musique grandissait et s'allumait de plus en plus comme une flamme en moi. Au départ, dans les années 80, au milieu estudiantin en Algérie, je chantais comme un militant et pour le plaisir, aux étudiants à l'occasion des manifestations qu'ils organisaient de temps à autre. La passion de la musique grandissait en moi, j'ai commencé à former des groupes, à donner des concerts à l'échelle nationale. En 1997, j'ai sorti en Algérie, mon premier Album (cassette) de 06 titres, chez Edition Irath Music. En France, les années 2000, j'ai fait des concerts dans toutes les salles de Saint-Denis, j'ai chanté à l'Ermitage à Paris, j'ai chanté dans un grand nombre de pubs parisiens; Je suis passé aussi dans plusieurs radios françaises et quelques télés. par la suite j'ai chanté dans plusieurs villes en Allemagne. En 2007, J'ai sorti, en France, un Album en 04 langues, intitulé"la mère", distribué en Allemagne par people to people et en Algérie par Belda Diffusion. De 2008 à 2011, j'ai fait en Algérie, 10 festivals régionaux, nationaux et internationaux et 30 concerts dans tout le pays. Mes chansons passent dans beaucoup de radios Algériennes et aussi dans quelques radios françaises. Je suis passé dans plusieurs émissions télévisées en Algérie et dans certaines en France.

La musique a-t-elle une grande importance dans votre vie ?

Oui, effectivement, la musique influence beaucoup ma vie; je ne peux pas vivre sans musique et sans chanter. J'adore chanter et exprimer mes émotions et les partager avec d'autres. C'est l'air de ma vie.

Quelles sont vos influences ?

J'écoute toutes les musiques du monde. J'aime m'inspirer de tous les styles. A titre d'exemples les variétés françaises, la chanson moderne et traditionnelle kabyle, les styles américains, la musique asiatique, la musique orientale, etc...

Dans quelle catégorie, vous placez vous ?

Je chante en 04 langues Kabyle, Français, Arabe et Anglais. Je suis polyglotte. J'ai crée un style qui m'est original et diffèrent des autres. Je me place comme chanteur cosmopolite world music mélange de styles entre les rythmes occidentaux et anglo-saxons avec des mélodies exotiques très belles des hautes montagnes du Djurdjura en kabylie (Algérie).

Vous êtes aussi écrivain, parlez nous de cette passion ?

Oui, j'aime écrire et exprimer mes idées et mes réflexions et les partager avec d'autres. Je suis plus attiré par les sujets d'actualité ayant plus d'engagement pour l'humanité. Je suis représentant, en France, d'une ONG (Association Internationale des Éducateurs pour la Paix dans le Monde IAEWP, Messagere de la paix auprès des Nations Unies). J'aborde des sujets ayant attrait à l'environnement, aux droits des hommes et des femmes et à la paix dans le monde. Je viens de sortir un livre intitulé"SHERRY MERCIECA: UNE VIE, UN COMBAT" Édition l'Harmattan en distribution à l'échelle internationale.

Vos futurs projets ?

Je suis actuellement en Algérie pour des concerts de musique et des cafés littéraires pour la promotion de mon livre dans plusieurs villes, jusqu'au 31 mars 2012. En avril et mai je serai en France, pour des cafés littéraires et des concerts de musique. Le mois de juin, je suis invité aux USA Alabama, Huntsville pour plusieurs activités: concerts, conférences et présentation de mon livre. Je prépare pour 2012 et 2013 aussi un double album ( world music et spécial fêtes) et aussi l'écriture d'autres livres.

Propos recueillis pas Cedric PERRIN

Jeudi 8 Mars 2012 - 20:54



Nouveau commentaire :

sur cette page