Connectez-vous S'inscrire

Interview de Laurent Penalva




Interview de Laurent Penalva
Le piano entre dans la vie de Laurent Penalva dès l'âge de 4 ans... Au conservatoire de Toulon il travaille avec André Millecam, où on le considère comme un prodige qui progresse avec une étonnante facilité . Ses capacités de lecture,son agilité insolente et son sens musical inné, lui permettent de découvrir très tôt une grande partie du répertoire pianistique classique.

Dès 14 ans, il est déjà apprécié en concert pour son expression et sa virtuosité et se produit dans de nombreuses manifestations caritatives.

A 17 ans il commence sa carrière professionnelle...

Depuis il n'a de cesse de travailler l'interprétation et l'expression … Au travers d'un vaste répertoire des oeuvres de grande vélocité :Pétrouchka de Stravinsky, Méphisto Valse de Liszt, Chaconne de Bach-Busoni,Danses Hongroises pour piano solo de Brahms...

Il sait en dégager toutes les palettes de sonorités,les couleurs,les nuances pour un instant magique de paix intérieure , voyageant au coeur des sensations les plus subtiles de l'art du piano.

Sa grande virtuosité nous transporte au coeur du langage universel de la Musique.....

1 Laurent quel est votre parcours ?

Très jeune je découvris le piano grâce à mon père juste un peu mélomane mais très sensible à la musique. Une sensation magique de déjà vu m’envahit à la découverte de la lecture des notes et de la pratique du piano. Mes facilités de déchiffrage et techniques me permirent de découvrir rapidement un vaste répertoire transmis par mes maîtres André Millecam et Emile Passani.

La pratique du piano me fit découvrir très jeune une conscience de bien être et de bien fait que procure le son.

La sensation d’une expression de l’être relié au tout indéfini……

Les nombreuses mutations professionnelles ont entrecoupé mon parcours académique et cela m’amena à repenser en autodidacte l’apprentissage de la musique …Auditions , concours, spectacles , récitals et concerts ont remplacé très souvent mes vacances….

A 17 ans je fais mes premiers pas en tant que professeur et pianiste accompagnateur toujours en parallèle avec des prestations de récital solo.

Ensuite un changement de fonctionnement : je me consacre à l’enregistrement : trente inventions à deux et trois voix de Js Bach , Toccata et fugue BWV565 de Bach-Busoni, les dix danses hongroises pour piano solo de Brahms ainsi que des œuvres de G F Haendel , J Hayden , Mozart, Beethoven , Schubert , Chopin, César Franck , divers compositeurs contemporains et pièces enfantines…

Aujourd’hui je continue les enregistrements et joue sur scène ces pièces.

2 La musique a-t-elle une grande importance dans votre vie ?

La musique est plus qu’importante, elle est vitale , la musique nous fait remonter jusqu’à l’origine de la vie , aux questions les plus profondes de l’existence.

Science et religion se retrouvent par la théorie du Bing Bang et du précepte connu « au commencement était le verbe » …En dehors du concept spirituel ,la musique est un mode de communication des émotions, un langage universel ; c’est pour moi une voie tel que le yoga ou le tao, davantage un travail sur soi que pour soi.

C’est aussi une recherche du silence intérieur sans vide..

La musique m’apporte réconfort, énergie ,paix .

Un de mes axiomes préférés est « la musique nous met en résonance avec le Tout ».

3 Quelles sont vos influences ?

Le pouvoir du son, la musique elle-même, mes origines espagnoles, mes questions, mes maîtres et les aléas d’une vie ont influencé ma personnalité.

Chaque style de musique d’où qu’elle vienne me nourrit différemment .Toute période et genre musicaux représentent un état psychique, mental, intellectuel , émotionnel que je partage, ressens, toujours universel et jamais désuet.

Egalement la performance technique au profit de l’expressivité pour une meilleure exposition et profondeur du message de l’œuvre, a beaucoup orienté ma recherche sur la sonorité et les couleurs multi-timbrales de cet instrument fabuleux qu’est le piano.

4 Dans quelle catégorie vous placez vous ?

Impossible d’être « catégorique » !

Je suis pianiste classique, interprète des musiques écrites pour piano ….

Ma lecture, ma technique m’ouvrent un large horizon ; je me considère comme un troubadour du 21 ème siècle .

Représentant dévoué et fidèle des compositeurs de toutes époques pour tout public de tous âges du néophyte au musicien.

Pianiste dans l’âme au service de toute personne sensible à l’émotion du cœur et de l’esprit.

5 Des futurs projets ?

J’aime jouer sur scène, travailler des œuvres en imaginant que des auditeurs bénéficieront du bien être qu’apporte la musique…

Donc des récitals et des enregistrements à venir.

Prochainement un cd de Debussy, un cd de musique espagnole.

Un projet avec le réalisateur Jean Yves Bilien un téléfilm documentaire à propos de l’art du piano et ses bienfaits

Découvrez Laurent sur : http://www.laurentpenalva.com/

Propos recueillis par Cedric Perrin

Mercredi 2 Mai 2012 - 15:19



Nouveau commentaire :

sur cette page