Connectez-vous S'inscrire

Interview de YANN MALEK




Interview de YANN MALEK
Yann Malek est à la fois auteur, compositeur, guitariste, harmoniciste et chanteur. C’est après avoir obtenu sa licence d’histoire qu’il décide de consacrer un peu plus de temps à la musique.

Yann se met à la musique à 15 ans grâce au deux « blues », celui qui vient des tripes mais aussi et surtout grâce au genre musical. En effet si Yann vous propose ici ses compositions françaises, il est avant tout un passionné de blues qu’il écoute et qu’il joue tous les jours. Il fait d’ailleurs partie du groupe de blues « Cotton Belly’s ».

Après avoir chanté Brassens, Brel, Aznavour ou encore Thomas Pitiot, Yann se met à composer et à écrire ses chansons sans jamais vraiment les jouer en public, le temps passe et les chansons s’accumulent restant cachées au fond de sa guitare.

Juin 2011, Yann sort en solo, un Maxi CD, sorte de préface à l’album « Commerie » qui sera disponible en novembre 2011.

Un chant verdoyant, des textes foisonnants, Yann Malek nous balade dans les sentiers harmonieux de « Commerie », un premier album aux mélodies affinées d’une rosée matinale.

Une musique enjouée qui jongle avec des tonalités plus sombres parfois, dans des textes qui disent aussi la mélancolie d’un chanteur qui « aurait voulu être une vache. »

Imprégné de blues, Yann Malek réajuste ici des harmonies teintées de musette, de jazz, de chanson française ou cajun, et chacune de ses histoires se trouve ainsi imbibée d’un univers prégnant, d’une atmosphère particulière.

Découvrez Yann Malek sur : http://www.noomiz.com/yannmalek

Bonjour Yann Malek, parlez nous de votre parcours ?

Bonjour, je suis donc Yann Malek, auteur, compositeur, interprète et j'ai 26 ans.
J'ai commencé la musique à 14 ans avec l'harmonica puis la guitare un an plus tard. A cette période je me passionne pour l'univers du blues, c'est d'ailleurs toujours le cas actuellement. J'apprends l'harmonica et le chant en autodidacte puis je créer mon propre groupe de blues en 2005, "Cotton Belly's", j'ai 20 ans. En parallèle je compose en français, je ressens le besoin d'écrire dans ma langue mais je n'ose pas encore la scène. En 2009 je réalise mon premier album avec les "Cotton Belly's", s'ensuit deux ans de tournée hexagonale. Puis vient le moment de se lancer en français, pas forcément évident d'assumer des textes personnels alors j'ai pris le temps de faire les choses bien, je me suis appliqué et après un an d'enregistrement, voici "Commerie" mon premier album de chanson française à paraître en Novembre 2011

Comment vous classez vous par rapport aux autres artistes ?

J'ai un peu de mal à prendre du recul sur mon travail, je ne sais pas trop comment me qualifier par rapport aux autres artistes. Je dirais que mes chansons sont simples et faussement naïves, je parle de choses agréables comme des moments durs de la vie avec des mots simples et des images enfantines. C'est un album très personnel, j'y ai vraiment mis mes "tripes", il s'inspire de mon vécu mais aussi de celui de mon entourage, des gens croisés comme ça le temps d'un verre, d'une histoire, d'une vie. J'essais sans prétention de ressentir le vécu de chaque individu croisé en chemin, je me met à sa place et puis j'écris. Musicalement, je viens du blues, on notera donc des arrangements très folk (harmonica, guitare acoustique, guitare slide, etc..). Je suis assez ouvert à pas mal de style de musique, on pourra donc retrouver des accents cajun, reggae, jazz manouche, musette, jazz new orleans, etc... C'est un album à la fois éclectique musicalement et cohérent quant à mon univers naïf et chaleureux.

Quelles sont vos influences ?

Mes influences en termes d'auteurs ne sont pas nombreuses, j'ai vraiment découvert le plaisir de l'écriture en écoutant "le tramway du bonheur" de Thomas Pitiot, par la suite après avoir composé une chanson pour enfant sur un moustique, on m'a parlé de Dick Annegarn et de sa mouche "Mireille", j'ai découvert dès lors un auteur formidable. J'adore Thomas Fersen pour ses histoires et son orchestration et bien sur le grand chef Georges Brassens.

En termes de musique, le blues en général, tous ces artistes qui sur scène partagent avec ferveur leurs émotions, c'est très puissant. La musique Folk, des chanteurs Ben Harper, Nick Drake, etc...

Vos futurs projets ?

Déjà sortir mon album en Novembre 2011 via le label believe digital, je serai sur de nombreuses plateformes de téléchargement. Ensuite je suis entrain de mettre en place plusieurs concerts notamment sur la région parisienne, je peux dors et déjà vous annoncer que je serai au "Sentier des Halles" le 6 avril 2012 à Paris.

Je compte également réaliser le deuxième album du groupe "Cotton Belly's" en 2012.
Puis les concerts encore et toujours pour partager avec les gens.

Propos recueillis par Cedric Perrin

Lundi 10 Octobre 2011 - 16:26



Nouveau commentaire :

sur cette page